10 conseils pour réaliser une décoration de salon industriel cocooning

Si l’idée peut sembler difficilement réalisable, aménager un salon industriel cocooning est très simple. Découvrez 10 clés pour le réussir.

Combiner le style industriel et le style cocooning dans votre salon, c’est possible ! Découvrez comment.

Conseil n°1 : Optez pour un mélange de matériaux

Mélanger les matériaux pour le style industriel cocooning
@Pinterest

Le style industriel et le style cocooning sont assez différents. C’est pourquoi, si vous souhaitez les combiner dans votre salon, il faudra forcément passer par un mélange des matières ! 

Pour le côté industriel, choisissez l’acier, un matériau brut et authentique qui traduit bien l’image des anciens locaux désaffectés reconvertis en lofts new-yorkais. Pour le côté cocooning, réchauffez votre intérieur avec du bois. 

Cela tombe bien, l’acier et le bois vont très bien ensemble ! Vous pouvez, par exemple, opter pour un mobilier qui mixe ces deux matériaux comme, par exemple, une bibliothèque avec des structures en acier et des étagères en bois.

Le mélange du marbre et du bois est aussi une combinaison parfaite pour un salon de style industriel et cocooning. Élégant, brut, authentique, le marbre apporte de la fraîcheur là où le bois réchauffera la pièce. Il en résulte un équilibre harmonieux. Vous pouvez opter, par exemple, pour une table basse avec des pieds en bois et un plateau en marbre.

Conseil n°2 : Ne lésinez pas sur les couleurs authentiques

Pour combiner l’esprit de l’industriel et du cocooning dans une même pièce, choisissez des couleurs bruts, authentiques et naturelles. Aussi, créez un parfait équilibre avec des couleurs sombres (le noir, le marron, le gris anthracite, le rouge brique…) et des couleurs plus lumineuses (le blanc).

Conseil n°3 : Misez sur des touches de couleurs pastel pour réchauffer le salon industriel cocooning

Peu fréquentes dans la décoration industrielle, les couleurs pastel ajoutées par touches discrètes vont moderniser, dynamiser et réchauffer la pièce pour lui apporter une ambiance un peu plus cocooning. Vous pouvez opter pour un vert pastel, actuellement très tendance, ou bien un bleu clair. Attention à ne les utiliser que par touches, afin de ne pas casser le style industriel de votre intérieur.

Conseil n°4 : Choisissez des meubles de grande taille

Un grand canapé pour un style industriel cocooning

Le style industriel se caractérise par un grand espace et des meubles de grande taille. Choisissez une table basse, une table à manger et un canapé de grande taille, qui mêlent les matériaux du style industriel (acier ou marbre) et du style cocooning (bois brut, bois clair). 

Pour introduire une atmosphère cosy dans votre salon, industriel, vous devez opter pour un canapé confortable, douillet, qui donne instantanément envie de s’asseoir ou de s’allonger.

Conseil n°5 : Libérez l’espace

Dans un salon de style industriel cocooning, l’espace ne doit pas être encombré. La pièce doit sembler spacieuse. Il n’y a pas beaucoup de meubles, mais ceux-ci sont grands et sont bien mis en valeur. 

Cela ne signifie pas que votre pièce doit être vide et épurée au maximum ! Gardez en tête que votre salon industriel cocooning doit être cosy et chaleureux. Vous pouvez ajouter des accessoires et de la décoration. Cependant, limitez le superflu pour ne pas le laisser encombrer la pièce.

Conseil n°6 : Pensez au mélange des genres pour accessoiriser la pièce

Récupérer des objets pour une décoration industrielle
@Pinterest

En style industriel, on aime bien les accessoires et la déco un peu vieillie mais pleine de charme. N’hésitez pas à chiner dans les brocantes pour retrouver des accessoires qui vous plaisent : un téléphone à cadran vintage, un lampadaire type projecteur de cinéma, d’anciens vinyles à accrocher aux murs… 

Mais n’oubliez pas pour autant le côté cocooning de votre salon industriel ! Ajoutez dans votre salon quelques accessoires stars du style cocooning : des miroirs, une guirlande lumineuse, une plante verte…

Conseil n°7 : Multipliez les assises

Prévoir plusieurs assises pour plus de confort
@Pinterest

Dans un salon industriel cocooning, les assises vont apporter le côté cosy et chaleureux. Le canapé est la pièce maîtresse de votre pièce. S’il est traditionnellement de couleur brune ou camel dans le style industriel, vous pourrez le choisir dans une teinte plus claire qui adoucira l’atmosphère de la pièce : par exemple, du beige, un blanc crème ou un blanc cassé.

En dehors du canapé, vous pouvez ajouter également des fauteuils et des poufs. En style industriel, on aime dépareiller les accessoires. Osez combiner les matières, en optant toujours pour des options naturelles, reines du style cocooning : la laine, le velours, le lin, le coton ou encore les fibres végétales telles que l’osier ou le macramé.

Avec un canapé de couleur foncée comme le brun, par exemple, adoucissez la pièce avec d’autres assises de couleur plus claires. Avec un canapé crème, par exemple, vous pouvez miser sur des assises un peu plus foncées pour créer du contraste.

Conseil n°8 : Accumulez plaids et coussins

Les plaids et les coussins sont des indispensables de la déco cocooning. Ils réchaufferont un salon industriel et le rendront d’autant plus confortable pendant l’hiver ! Choisissez des plaids XXL dans des matières ultra-cosy comme la laine à grosses mailles ou la fausse fourrure. 

Vous pouvez également orner votre canapé de nombreux coussins, en jouant sur les contrastes (coussins de couleur claire et coussins de couleur sombre).

Pour réchauffer encore votre pièce, vous pouvez également ajouter un tapis cosy en laine, en fausse fourrure, tapis berbère, tapis à motifs, tapis uni… Faites attention à bien l’assortir au reste de votre décoration !

Conseil n°9 : Soignez l’éclairage

Les guirlandes, must de la décoration industrielle
@Pinterest

L’éclairage est l’un des éléments les plus importants dans un salon industriel cocooning. Multipliez les sources de lumière afin que votre pièce soit très lumineuse ! Vous pouvez miser sur les suspensions, en choisissant des modèles de suspension vintage en acier noir, des suspensions en bois brut avec ampoules apparentes, des abat-jours ajourés en acier ou encore des lampadaires à pied vintages.

Combinez les différents types d’éclairage pour un salon industriel cocooning réussi ! Les suspensions permettront de bien éclairer la pièce et d’apporter une touche vintage industrielle digne des plus beaux lofts new-yorkais. Quant aux lampes d’appoint sur pied, elles créeront de petites zones de lumières parfaites pour créer une ambiance cosy. N’oubliez pas les guirlandes lumineuses, qui sont les stars de la déco cocooning.

Conseil n°10 : Bien combiner les styles pour créer un salon industriel cocooning

Le style industriel et le style cocooning paraissent complètement opposés. Le style industriel est tout en angles, en matériaux bruts, en couleurs neutres et sombres. Le style cocooning est tout en courbes, en matériaux doux, en couleurs chaleureuses. En réalité, ces deux styles de déco sont bien plus faciles à combiner qu’il n’y paraît. Au contraire, la combinaison des deux offre un contraste saisissant, original et dont on n’a pas fini d’entendre parler !

Il vous suffit de partir sur la base d’un salon de style industriel, puis d’y ajouter, ici et là, quelques touches de couleurs lumineuses et chaleureuses, des matières qui adouciront l’espace et des accessoires qui réchaufferont la pièce pour la rendre cosy.

Le mobilier d’un salon industriel peut paraître froid et imposant. Mais vous pouvez le réchauffer pour le rendre plus confortable et plus chaleureux. Par exemple, un canapé en cuir marron devient cocooning si on l’habille d’un plaid XXL en grosses mailles, couleur crème. Des étagères suspendues et cadres en bois clair, des plantes vertes, des suspensions en macramé et des guirlandes lumineuses viendront illuminer et moderniser votre mur en brique ou en béton. Et, bonne nouvelle, vous verrez que les deux styles se marient finalement plutôt bien !

Les derniers articles
Continuer la lecture