Si vous avez la chance d’avoir un balcon en longueur, même petit, transformez le en un lieu cosy et relaxant avec ces petites astuces.
Vous disposez d’un balcon étroit tout en longueur et vous ne savez plus que faire pour le rendre agréable ? Voici dix idées pour l’aménager en une confortable extension de votre pièce à vivre, où vous aurez envie de passer tout votre temps !
Table des matières
Une ou deux couleurs… pas plus !
Pour commencer, la décoration de votre petit balcon en longueur doit compter une couleur principale, voire deux, mais pas plus ! Mettre trop de couleurs ne risquerait que de surcharger visuellement l’espace. Or, une pièce étroite se doit d’être épurée et minimaliste pour donner une impression d’espace.
Optez pour une seule couleur forte ou bien deux couleurs principales, à condition que leur association soit très harmonieuse. Votre mobilier, vos accessoires et votre décoration de balcon devront correspondre à cette couleur.
Quant au choix de la couleur, il doit se faire en fonction de vos goûts, de vos envies ou du style de votre décoration. Les couleurs neutres et couleurs claires sont, souvent, les plus propices à créer une ambiance minimaliste et épurée. Vous ne risquez pas de vous tromper avec un beige, un bleu pâle, un vert anis, un rose poudré ou un gris perle.
Mais bien sûr, si vous préférez les couleurs franches, les teintes vives ou les nuances plus sombres, foncez ! Cela peut tout aussi bien fonctionner, à condition de bien rester sur une teinte ou deux maximum, pas plus.
La verticalité avant tout !
Dans un balcon de petite superficie, vous devez exploiter l’espace en hauteur afin d’alléger l’emprise au sol et désencombrer l’espace. Si votre balcon est doté d’un plafond, vous pouvez miser sur de la décoration suspendue : plantes, luminaires, guirlandes…
Très à la mode, les échelles en bois permettent également d’installer une décoration verticale, qu’il s’agisse d’une déco végétale ou non. De plus, il est facile de mettre au point votre propre échelle décorative en suivant un tutoriel DIY sur Internet.
Un revêtement de sol qui a du caractère
Pour rendre votre balcon étroit plus agréable, il n’y a rien de tel que soigner le revêtement de sol. Vous pouvez opter pour un matériau qui a du caractère comme un beau carrelage ou un chaleureux plancher en bois. La tendance actuelle est aux caillebotis en bois, ces dalles de terrasses que l’on adore autour de la piscine ou dans le jardin !
Pour un balcon long très cosy, privilégiez un revêtement de sol sur lequel vous pourrez vous promener pieds nus ou en chaussettes. La fausse pelouse est très à la mode actuellement en raison de son côté très nature.
Des coussins de sol
Les coussins de sol sont faciles à déplacer et transporter si vous souhaitez faire de la place quand vous ne vous en servez pas. C’est donc une solution très adaptée pour un espace étroit. Ils permettent de créer une ambiance très cosy. Ils sont tout à fait indiqués si vous avez choisi un revêtement de sol doux pour marcher pieds nus sur votre balcon !
Des lumières pour habiller le garde-corps
Un éclairage d’appoint le long du garde-corps ne manquera pas d’apporter de la personnalité à votre balcon long et étroit. De plus, c’est un bon moyen de créer une ambiance festive et chaleureuse !
La guirlande lumineuse est le meilleur choix pour illuminer le garde-corps de votre balcon. Durant les longues soirées d’été, il contribuera à créer une ambiance tamisée et très cosy dès la tombée de la nuit. En hiver, il apportera la touche festive que l’on apprécie particulièrement aux alentours de Noël.
Mais vous pouvez aussi bien opter pour des spots encastrables dans le garde-corps. Cette solution tout à fait moderne peut convenir si vous décorez votre balcon dans un style industriel, contemporain ou design.
Des plantes pour végétaliser l’espace
Les plantes contribuent toujours à rendre une pièce plus agréable et c’est le cas aussi du balcon. En plus, la présence de la nature donne toujours une impression d’espace, d’ouverture. Dans un espace étroit où l’on aurait tendance à étouffer, les plantes sont toujours une excellente idée.
Pour végétaliser votre balcon étroit sans trop envahir ni surcharger l’espace, vous pouvez installer des plantes sur le garde-corps. Par exemple, vous pouvez y fixer des jardinières suspendues fleuries ! Vous pouvez également exploiter le plafond de votre balcon, en disposant des plantes suspendues retombantes. De même, un mur végétal ou une échelle végétale sont des idées de décoration qui prennent peu de place mais ont un effet époustouflant.
Si vous optez pour la solution classique des plantes en pot, préférez une espèce qui pousse en hauteur et n’envahira pas votre espace, comme le bambou.
Une table suspendue
Fixée au garde-corps ou bien au mur, la table suspendue est une solution parfaite pour les petite balcons tout en longueur. En effet, une table suspendue offre l’avantage d’être pliable. Quand vous ne vous en servez pas, vous pouvez la ranger contre le garde-corps ou contre le mur pour circuler plus facilement sur votre balcon étroit.
Une banquette
Plutôt que d’opter pour des chaises individuelles, qui ont tendance à encombrer l’espace, choisissez une banquette pour votre balcon long et étroit. Placée le long du mur, la banquette permet d’optimiser l’espace tout en offrant suffisamment d’assises pour vous et vos invités.
En plus, vous pouvez opter pour une banquette avec rangements intégrés. Ce meuble tout-en-un permet de gagner en capacité de rangement tout en optimisant l’espace !
Un coin cosy à l’extrémité du balcon
Dans un petit balcon tout en longueur, il est judicieux d’exploiter le moindre recoin. Les deux extrémités, par exemple, peuvent être aménagées en un coin cosy où vous pourrez lire, boire votre café ou faire une sieste.
Vous pouvez, par exemple, installer une banquette dans la largeur du balcon. Soignez la décoration avec des coussins, des étagères murales, des plantes, des guirlandes lumineuses et de belles décorations murales.
Vous pouvez également exploiter l’extrémité de votre balcon avec du mobilier d’angle : une banquette ou un banc d’angle, une étagère d’angle de type colonne…
Des rangements « gain de place »
Véritables stars des petits espaces, les meubles « gain de place » et meubles multifonctions permettent de gagner beaucoup d’espace. Pour augmenter votre capacité de rangement sans encombrer votre balcon en longueur, misez sur des rangements « gain de place » comme des étagères murales situées en hauteur, des colonnes verticales, des paniers suspendus et des rangements intégrés (par exemple, à votre banquette).
Ainsi, vous pourrez facilement y glisser accessoires et outils de jardinage, linge d’extérieur, jouets d’enfants et jouets de votre animal de compagnie.