Pour renforcer l’atmosphère accueillante de la pièce et surfer sur les grandes tendances déco, découvrez pour quel luminaire craquer en 2024.
En pleine rénovation de votre salle à manger, vous manquez d’inspiration pour vos luminaires ? Découvrez quelles sont les 9 tendances luminaire de l’année 2024 : vous trouverez peut-être LE modèle qui sublimera votre salle à manger.
Table des matières
Une suspension en fibres naturelles
Depuis maintenant plusieurs années, les fibres naturelles sont sur le devant de la scène. Le raphia, le palmier, la coco, le jute, le lin, le rotin ou encore la corde naturelle sont plus que jamais tendance. Ce n’est pas étonnant ! Les styles de déco scandinave, zen, naturel, cosy, boho-chic ou encore jungle prônent un retour aux sources. Pour aérer son intérieur et se sentir mieux, il faut s’entourer de nature. Cela passe par les plantes vertes, mais pas que. Les fibres et matières naturelles sont très tendances : on les retrouve dans le mobilier et dans les accessoires, mais aussi dans vos luminaires !
En 2024, les luminaires en fibres naturelles seront un bon moyen de laisser entrer la nature dans votre intérieur. D’ailleurs, elles s’intègrent facilement dans tous styles de décoration et, grâce à leurs couleurs neutres et naturelles, elles vont avec tout. Vous pouvez opter pour des suspensions en paille, qui auront tout à fait leur place dans une salle à manger de style rustique ou bord de mer. Les suspensions ajourées en rotin permettent, quant à elles, d’apporter une touche de design tout en diffusant une lumière tamisée et très cosy. Vous pouvez également opter pour un luminaire en bambou, en osier ou en raphia.
De la suspension artisanale à la suspension ultra-design, les fibres naturelles se déclinent de mille et une manières… il y en a pour tous les goûts !
Un abat-jour ajouré
L’abat-jour ajouré est à la fois design et original. Il se décline en une infinité de formes et motifs. Sa particularité est qu’il créé d’intéressants jeux d’ombres et de lumières sur les murs. Il ne manquera pas d’enjoliver une pièce dont les murs sont blancs ou de couleur neutre (crème, beige, gris clair…). En métal ou en bambou naturel, de style industriel, art-déco ou bohème, l’abat-jour ajouré promet d’être tendance cette année.
Un abat-jour XXL
L’abat-jour XXL devient très à la mode et en 2024, sa popularité n’est pas près de faiblir ! En effet, la tendance de l’oversize et du XXL, que l’on retrouve d’ailleurs également dans la mode, a encore de beaux jours devant elle.
En décoration, on adopte des tableaux et cadres grand format, un canapé XXL, une bibliothèque géante mais aussi des luminaires surdimensionnés. Et si vous avez un petit appartement, pas d’inquiétude : un abat-jour XXL conviendra aussi très bien et en plus, il permettra de donner l’impression que votre pièce est plus grande qu’en réalité !
Une lampe champignon
Vintage, adorable, discrète, la lampe champignon redevient tendance. Ce type de luminaire s’inspire des lampes de chevet des années 70 qui, avec leurs courbes rondes et leurs couleurs vives, sont depuis devenues de véritables intemporels.
Elle est parfaitement adaptée pour une salle à manger vintage que pour une pièce de style art-déco, cosy, contemporaine, design, scandinave ou industrielle. Il suffit de bien choisir la matière de la lampe, sa couleur et son design. Vous pouvez effectivement trouver des lampes champignon de toutes sortes : en métal, en verre, en cuivre, en bois… Elle peut être mate ou brillante, colorée ou de couleur neutre, de grande taille ou plutôt compacte.
Un luminaire aux formes courbes
Nous l’avons vu avec la lampe champignon, les formes courbes inspirées des années 70 seront extrêmement populaires en 2024 !
Choisissez un luminaire aux formes arrondies, mais remis au goût du jour, dans un style contemporain et design. Par exemple, les suspensions sphériques ou en forme de bulles sont de plus en plus populaires. Elles apporteront une dimension onirique à la décoration de votre salle à manger. Si votre pièce et votre mobilier sont plutôt angulaires, un luminaire de forme arrondie pourra ajouter de la douceur dans votre pièce.
Un abat-jour de forme cylindrique
Très classique, l’abat-jour de forme cylindrique sait pourtant se renouveler de mille et une façons ! Qu’il soit de petite ou de grande taille, l’abat-jour cylindrique sait s’intégrer dans la salle à manger. Cependant, si vous souhaitiez miser sur l’originalité, il sera plutôt conseillé d’opter pour un abat-jour cylindrique en suspension, plutôt qu’un abat-jour cylindrique sur pied.
Des ampoules nues
Vous l’avez sans doute remarqué, les ampoules à filaments sont très tendances depuis quelques années. En 2024, elles devraient rester extrêmement populaires. Parce qu’elles sont dépouillées, minimalistes et diffusent une lumière chaleureuse, on les intègre parfaitement dans une salle à manger de style scandinave. Intégrées à une suspension en métal, les ampoules à filament nues conviennent aussi très bien à une salle à manger décorée dans un style industriel.
Une suspension en métal noir
Star des styles scandinave et industriel, le métal noir est une matière qui devrait rester tendance tout au long de l’année 2024. Le métal noir est beaucoup utilisé pour créer de belles suspensions pour la salle à manger, alors pourquoi s’en priver ?
Pour un équilibre parfait, vous pouvez choisir un modèle de luminaire qui mêle le métal noir, matériau plutôt froid, au bois, matériau chaleureux par excellence. Cependant, il est possible également d’opter pour un luminaire en métal noir uniquement : c’est un parti pris, mais cela fonctionne ! Le métal noir s’accorde très bien dans une salle à manger de style moderne, contemporain, scandinave ou cosy.
Une lampe en verre fumé
Vous l’avez compris, en 2024, la tendance est aux luminaires design et orignaux. Les lampes en verre fumée sont tout à fait indiquées si vous souhaitez suivre la tendance ! Ce sont des pièces imposantes en forme de globes, qui attirent les regards et que l’on verrait bien dans une galerie d’art. Souvent associées au métal noir, avec une ampoule à filaments, ces lampes ont tout à fait leur place au sein d’une salle à manger de style industriel ou scandinave.