Couleur chic invitant au repos, l’association du bleu nuit et du bois est idéale dans une chambre. Découvrez comment l’adopter.
Le bleu nuit et le bois est une association magnifique. À la fois apaisante et chaleureuse, elle permet de créer un véritable cocon à l’intérieur d’une pièce. C’est pourquoi on adore cette association dans la chambre à coucher ! Voici tous nos conseils pour réussir votre décoration de chambre en bleu nuit et bois.
Table des matières
La couleur bleu nuit en déco
Le bleu nuit est une nuance de bleu à la fois foncée et profonde, sombre et intense. Considérée comme une couleur froide, elle est cependant une teinte très cosy, apaisante et feutrée. Classique, indémodable, le bleu nuit est une couleur élégante et sophistiquée.
Lorsqu’elle est utilisée en décoration intérieure, elle a le pouvoir d’immédiatement conférer une ambiance apaisante et intime à n’importe quelle pièce, à commencer par la chambre à coucher.
Une teinte classique utilisée depuis le XIXè siècle
Très proche du noir, la première utilisation connue de cette couleur remonterait au XIXème siècle. Le bleu nuit était alors surtout présent dans la mode. Mais aujourd’hui, c’est une couleur classique en décoration intérieure.
Le bleu nuit est, comme son nom l’indique, une couleur sombre qui évoque la nuit. C’est pourquoi, en décoration intérieure, on évite de l’utiliser dans des pièces peu éclairées. Une pièce à dominante de cette couleur doit être lumineuse. Et si possible, il faut laisser entrer de la lumière naturelle grâce à une porte-fenêtre, une baie vitrée ou une fenêtre de toit.
Une couleur qui peut facilement assombrir une pièce
De même, pour éviter de trop assombrir une pièce avec du bleu nuit, on associe souvent cette couleur nocturne avec une autre teinte qui, elle, sera plus neutre, plus claire, plus lumineuse.
On pense évidemment au blanc, en premier lieu, mais d’autres couleurs peuvent aussi s’accorder à merveille pour créer une décoration contrastée, élégante, harmonieuse et épurée. Un beige clair, un rose poudré, un jaune moutarde, un rose corail, un bleu turquoise ou encore un gris perle mettront parfaitement en valeur une déco en bleu nuit.
Enfin, la teinte ne manque pas de caractère et de profondeur. Elle est réputée très efficace pour sublimer les matières et les textures ! C’est pourquoi on accorde toujours facilement le bleu nuit aux matières telles que le cuivre, la fonte, le grès, la faïence ou encore le bois.
Dans une pièce en total look, le bois s’intègre parfaitement pour apporter de la chaleur à la décoration. C’est pourquoi l’association du bleu nuit et du bois est aussi tendance en déco !
Une décoration de chambre en bleu nuit et bois
Pourquoi décorer sa chambre en bleu nuit ?
La couleur va parfaitement dans une chambre à coucher. En effet, cette teinte incite à la détente, à l’apaisement et au repos. Elle est également intemporelle, classique et élégante, ce qui lui permet de s’accorder avec de nombreux styles de déco : moderne, contemporain, rétro-chic, épuré, scandinave, bord de mer, 1001 nuits…
Ensuite, étant une teinte que l’on peut facilement assortir, elle permet des décorations très originales.
Vous souhaitez adopter le bleu nuit pour la déco de votre chambre à coucher ? Vous pouvez opter pour le total look ou bien vous pouvez choisir de l’introduire partiellement, sur un seul pan de mur ou par petites touches à travers votre mobilier et vos accessoires.
Les associations de couleur à privilégier
Dans une petite chambre, vous allez associer le bleu nuit à une couleur plus lumineuse afin de visuellement agrandir l’espace. Par exemple, dans une chambre basse de plafond, vous pouvez peindre les quatre murs en bleu nuit et le plafond en blanc. Avec ce contraste, votre plafond paraîtra plus éloigné et votre pièce paraîtra plus grande.
Pour apporter un peu de relief à une chambre en total look bleu nuit, ajoutez quelques touches de terracotta ou de rose poudré, qui vont en même temps illuminer et réchauffer la pièce.
Afin de créer une ambiance chic et raffinée, associez le bleu nuit, une couleur profonde et sophistiqué, au doré. Mais sachez que la couleur n’est pas uniquement réservée aux adultes. Pour une chambre d’enfant, préférez l’association du bleu nuit et du jaune, couleur solaire qui va illuminer et égayer la pièce.
Jouez avec les textures pour mettre la teinte en valeur
Enfin, n’hésitez pas à jouer sur les matières et les textures : la nuance le permet ! Sur les murs, optez pour une peinture à la finition matte et associez-la à des céramiques et faïences à la finition brillante, pour créer un contraste très intéressant.
Dans une chambre bohème, contemporaine, scandinave ou d’ambiance naturelle, vous pourrez sans problème associer le bleu nuit à des matières naturelles comme le bois clair ou les fibres naturelles (l’osier, le rotin, le coton ou le lin). Les fleurs séchées ou les plantes comme l’herbe de la Pampa iront aussi très bien dans une chambre bleu nuit.
Le bleu nuit et bois, une association gagnante
L’association du bleu nuit et du bois est très harmonieuse. Elle est parfaite pour une chambre de style scandinave, campagne chic, rustique ou contemporaine.
Ambiance authentique avec des tons et matières naturels
Pour une déco authentique, chaleureuse et très apaisante, mariez le bleu nuit, le bois et une couleur neutre comme le blanc ou le beige. Créez un contraste saisissant avec un unique pan de mur bleu nuit derrière une tête de lit en bois clair. Les trois autres murs et le plafond pourront être peints en blanc, le sol pourra être un parquet en bois.
Pour ajouter de la texture à votre décoration, multipliez les matériaux naturels : un cadre de miroir en rotin ou macramé suspendu au-dessus de la tête de lit, une table de chevet en bois, un fauteuil suspendu en rotin, des paniers de rangement en osier, une parure de lit et des rideaux en coton ou lin, un plaid en laine, des cadres en bois pour la décoration murale…
N’oubliez pas d’ajouter également d’autres touches de bleu nuit : après tout, c’est la couleur star de votre chambre à coucher ! La parure de lit peut être un motif graphique en bleu nuit et blanc ou bleu nuit et beige. Votre chaise de bureau, fauteuil d’appoint, porte-manteau, tapis, commode ou paravent peut être en bleu nuit.
Inspiration reposante et sophistiquée
Pour une déco sophistiquée, chic et reposante, vous pouvez opter pour un total look bleu nuit. Les quatre murs sont peints en bleu nuit. Si la pièce est haute de plafond, vous pouvez peindre également le plafond en bleu nuit pour un effet cube tout à fait reposant. Si la pièce est basse de plafond, préférez agrandir visuellement l’espace avec un plafond blanc.
Pour illuminer la pièce, optez pour un bois clair ou bois blond que l’on retrouvera au niveau de la tête de lit, du mobilier et de la décoration murale : cadres, suspensions, porte-manteau, étagères… Vous pouvez aussi ajouter quelques touches de blanc et de beige dans les textiles : parure de lit, rideaux, tapis.