Comment réparer une fermeture baie coulissante cassée ?

Si vous avez une fermeture de baie coulissante cassée, pas de panique ! Apprenez comme la réparer comme un pro en quelques étapes simples.

Depuis quelques temps, vous avez remarqué que votre porte vitrée ne ferme plus très bien. Cela signifie probablement que son verrou est cassé et qu’il va falloir le réparer. Découvrez comment fonctionne la fermeture d’une baie coulissante et comment la réparer si elle est cassée.

Comment fonctionne la fermeture d’une baie coulissante ?

Vue globale d'une baie coulissante
@Pinterest

La baie coulissante ou porte-fenêtre coulissante est constituée de deux grands battants montés sur des rails au sol. Pour l’ouvrir et la refermer, on glisse les deux battants sur un axe parallèle. La baie coulissante ne doit pas être confondue avec la baie ouvrante, qui s’ouvre et se referme à la manière d’une porte, vers l’avant ou vers l’arrière. De même, c’est un système différent de celui de la baie vitrée à galandage, dont les deux battants s’ouvrent en glissant dans des directions opposées.

La baie coulissante se ferme grâce à un système de verrou. Une fois le verrou actionné, un crochet en aluminium appelé « pêne » va permettre de bloquer la porte pour la verrouiller. Si vous remarquez que votre porte-fenêtre coulissante ne ferme plus, il vous faudra démonter le système de verrou afin d’identifier le problème. Le système de verrou est constitué de plusieurs composants : le pêne, le cache supérieur qui protège les composants et qui est fixé à l’aide de vis, le boîtier de la poignée qui permet également de protéger tout le système de verrou.

Si votre baie coulissante ne ferme plus, vous n’aurez pas nécessairement besoin de remplacer l’ensemble du système de verrou. Parfois, le remplacement de quelques pièces seulement pourra suffire à faire remarcher votre verrou.

Comment réparer la fermeture d’une baie coulissante ?

Détail d'une fermeture de baie coulissante cassée
@Pinterest

Si la fermeture de votre baie coulissante de véranda ou de jardin refuse de se fermer, ne tardez pas à la réparer. Dans le cas contraire, vous rendrez très facile l’entrée par effraction chez vous… Pour réparer le verrou de votre baie coulissante, munissez-vous d’abord de tous les outils nécessaires :

  • Le kit de remplacement de votre verrou. Si votre baie coulissante est toujours sur garantie, vous pourrez l’obtenir grâce à votre garantie. Sinon, vous pouvez toujours l’acheter en pièce détachée dans un magasin de bricolage ou sur Internet. Ce kit de remplacement doit comprendre : un sachet contenant les pênes à remplacer, le cache supérieur du verrou (qu’il faudra tout simplement clipser par-dessus) ainsi qu’une notice d’utilisation indiquant comment poser le nouveau verrou.
  • Une clé à 6 pans, le format standard est 5 mm, il devrait convenir à la plupart des baies coulissantes. Si vous n’avez pas cet outil, vous le trouverez facilement en magasin de bricolage.
  • Un tournevis.

Une fois tout ce matériel réuni, il vous faudra suivre plusieurs étapes pour réparer le verrou de votre baie coulissante.

Étape 1

D’abord, commencez par démonter l’ancien verrou cassé. Pour cela, aidez-vous du tournevis pour retirer le cache supérieur. Ensuite, insérez la clé à 6 pans dans la fente et tournez de gauche à droite. Avec une main, maintenez la clé et avec l’autre, saisissez le pêne. Avec les deux mains, retirez tout le cache en tirant vers le haut.

Étape 2

À cette étape, vous avez démonté et retiré les caches. Vous pouvez à présent travailler sur le mécanisme. Munissez-vous du kit de remplacement de votre verrou. Il vous faudra suivre les mêmes étapes que précédemment, mais dans le sens inverse. Commencez par placer le nouveau verrou par le haut, en veillant à bien l’accrocher. Pour cela, faites-le clipser vers le bas. Ensuite, introduisez le nouveau pêne dans la gâche prévue à cet effet. Comme précédemment, utilisez la clé 6 pans pour visser de gauche à droite.

Toutes les serrures ne sont pas construites de la même façon. Bien que cette procédure fonctionne pour la plupart des verrous de baies coulissantes, si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à consulter la notice de pose qui se trouve dans le kit de remplacement.

Étape 3

Une fois toutes ces étapes respectées, testez la serrure plusieurs fois afin de bien vous assurer qu’elle fonctionne correctement. 

Comment réparer le verrou trois points d’une baie coulissante ?

Réparer un verrou de baie coulissante
@Pinterest

Si votre baie coulissante est dotée d’un verrou trois points, la procédure sera plus complexe. Le verrou trois points est un système assez courant qui permet d’apporter une sécurité renforcée et de réduire au maximum les risques d’effraction chez vous. Retirer l’ancien verrou cassé nécessite une procédure un peu plus compliquée mais en suivant les différentes étapes inscrites dans votre notice, vous pouvez tout à fait le faire vous-même.

D’abord, enlevez les deux parties du centreur ouvrant du système de fermeture. Le centreur ouvrant est situé en haut du mécanisme, au centre. C’est le système qui permet, comme son nom l’indique, de bien centrer la porte coulissante lorsqu’elle s’ouvre et se ferme. Une fois que vous avez bien retiré les deux parties du centreur ouvrant, desserrez les deux vis qui maintiennent le cache supérieur et retirez-le. Enlevez également les six vis qui maintiennent la serrure. Gardez-les de côté pour les réutiliser plus tard. Ensuite, retirez tout le verrou en vous aidant des crochets en aluminium.

Une fois que vous avez démonté tout le mécanisme, vous devez poser la nouvelle serrure en suivant les mêmes étapes dans le sens inverse. Posez le nouveau verrou, puis remettez les six vis en place. A l’aide de la clé 6 pans et du tournevis, remettez le cache supérieur en place puis reposez les deux parties du centreur ouvrant.

Une fois que vous avez tout remis en place, testez la serrure plusieurs fois afin de vous assurer que tout fonctionne bien.

Les derniers articles
Continuer la lecture