Le mélange vinaigre blanc + bicarbonate est plébiscité pour l’entretien de la maison. Mais comment l’utiliser sur un canapé en tissu ?
Le canapé est la pièce centrale de votre salon. C’est pourquoi il est important de bien le choisir ! Dans une pièce que vous souhaitez intime, douillette et chaleureuse, le canapé en tissu s’avère un meilleur choix que le canapé en cuir. Par contre, son entretien est plus compliqué. Comment faut-il nettoyer un canapé en tissu ? Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate est-il efficace ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien entretenir votre canapé en tissu.
Table des matières
L’entretien d’un canapé en tissu
Pour prendre soin de votre canapé en tissu, vous devez l’entretenir de manière régulière. Pour cela, vous pouvez commencer par dépoussiérer régulièrement le meuble grâce à l’embout à brosse d’un aspirateur. Cette opération est utile pour enlever les poussières, mais aussi pour retirer les autres saletés qui peuvent s’accumuler sur un canapé : poils de chats et de chiens, cheveux, pellicules, miettes…
Si votre canapé comporte une ou plusieurs tâches, vous allez devoir procéder à un nettoyage en profondeur. Pour cela, il est préférable d’utiliser des produis naturels tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Mais avant de procéder au nettoyage de votre canapé, vous allez devoir lire la notice de votre canapé afin de savoir si le tissu peut supporter ou non le contact avec de l’eau.
Comment nettoyer un canapé en tissu ?
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer un canapé en tissu.
Le vinaigre blanc
Si votre canapé en tissu peut supporter le contact avec l’eau, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour venir à bout des taches tenaces. Pour cela, mélangez 500 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau tiède et ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Ensuite, imbibez une éponge propre de ce mélange et frottez les taches une par une. Humidifiez un chiffon propre et frottez de nouveau chaque tache pour rincer le produit. Laissez sécher. Vos taches ont complètement disparu !
Le bicarbonate de soude
Si le tissu ne supporte pas le contact avec l’eau, alors il vaut mieux utiliser du bicarbonate de soude pour le nettoyer. Pour cela, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur toute la surface du tissu qui est tachée et laissez agir pendant environ une heure. Ensuite, passez l’aspirateur pour retirer les résidus de bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude permet de nettoyer votre canapé, mais aussi de le désodoriser et de raviver sa couleur.
Le mélange vinaigre blanc + bicarbonate de soude
Il est possible également de nettoyer un canapé en tissu à l’aide d’un mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Mais attention, cette méthode n’est conseillée que si votre canapé peut supporter d’être en contact avec de l’eau.
Pour nettoyer avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, commencez par mélanger du vinaigre blanc et de l’eau tiède. Ajoutez du bicarbonate de soude et une cuillère à café de liquide vaisselle. Le tout doit former une pâte homogène. A l’aide d’une éponge propre, appliquez cette pâte directement sur les portions du tissu qui sont tachées.
Ensuite, laissez sécher pendant dix minutes. Une fois que votre canapé est sec, munissez-vous d’un chiffon propre et sec et frottez pour enlever tous les résidus du mélange. Votre canapé se retrouve comme neuf !
Comment protéger son canapé en tissu des taches ?
Pour garantir la longévité de votre canapé en tissu, il est important de bien l’entretenir et, notamment, de le protéger des taches. Pour cela, vous pouvez le recouvrir d’un plaid ou d’une couverture. Non seulement, il se tachera moins facilement mais en plus, la décoration n’en sera que plus chaleureuse et cosy ! Vous pouvez également acheter une housse détachable qui peut être lavée en machine.
Pour protéger au maximum votre canapé des taches, évitez tout simplement de manger et boire sur votre canapé. Mais si jamais vous tachez le tissu, notamment avec du thé, du café ou du vin, il est important de réagir rapidement. Plus vous laissez la tache s’incruster dans le tissu, plus elle sera difficile à nettoyer par la suite.
Il est également possible d’imperméabiliser un canapé en tissu. Cela vous permettra d’éviter que la moindre trace d’humidité ne laisse une auréole visible et disgracieuse. Achetez un produit prévu à cet effet en faisant bien attention de choisir un imperméabilisant qui correspond bien au tissu de votre canapé. Ensuite, suivez les instructions d’utilisation. Généralement, il faut pulvériser le produit imperméabilisant sur la surface tachée et attendre qu’il sèche pendant 24 heures.
Nettoyage d’un canapé en tissu : les erreurs à éviter
Pour bien entretenir et nettoyer son canapé en tissu, il convient d’éviter certaines erreurs courantes. D’abord, évitez de frotter votre canapé avec un chiffon microfibre pour vous débarrasser de la poussière. Cela ne fera qu’étaler les saletés ! A la place, utilisez un aspirateur pour aspirer efficacement miettes, saletés et poussière.
Ensuite, même si votre canapé peut supporter le contact avec de l’eau, vous ne devez l’humidifier que légèrement. Evitez de verser une trop grande quantité d’eau sur le tissu !
Enfin, si vous avez nettoyé votre canapé avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc, gardez en tête que l’étape du séchage est très importante et ne doit pas être négligée. Pour cela, vous pouvez utiliser un linge propre sec ou bien un sèche-cheveux.
Pour éviter toute erreur, pensez à bien lire la notice de votre canapé en tissu et de respecter toutes les instructions d’utilisation des produits que vous utilisez.