Pratique pour limiter les risques d’empoisonnement, l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone ne doit pas être prise à la légère.
Pour être en règle, vous devez faire installer un détecteur de monoxyde de carbone chez vous ? Où faut-il le placer pour qu’il soit au maximum efficace ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’emplacement idéal de cet appareil spécifique.
Table des matières
Détecteur de monoxyde de carbone : à quoi ça sert ?
Les dangers du monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique très dangereux. Si on le respire, il prend la place de l’oxygène. En grande quantité, il peut provoquer maux de tête, fatigue intense et nausées. Au bout d’un moment, il conduit à un évanouissement, voire à la mort.
Le danger du monoxyde de carbone vient du fait qu’il soit incolore et inodore. Or, il peut émaner de tout appareil à combustion atteint d’un défaut ou d’un dérèglement quelconque : le chauffage thermique, les plaques de cuisson au gaz… Une fois qu’il est libéré dans l’air, on ne s’en rend pas compte et l’on peut mettre du temps avant d’agir.
En effet, les symptômes de l’empoisonnement au monoxyde de carbone sont assez communs et l’on peut facilement croire à une autre cause. Mais si l’on n’agit pas très vite, l’empoisonnement au monoxyde de carbone peut être mortel.
Pourquoi installer ce type d’appareil chez soi ?
Le détecteur de monoxyde de carbone permet, comme son nom l’indique, de détecter la présence de monoxyde de carbone dans l’air. Grâce à cet appareil, il est possible de se rendre compte d’une fuite de monoxyde de carbone et de prévenir un empoisonnement, en agissant avant qu’il ne soit trop tard.
Il est donc un élément très important pour assurer la sécurité à la maison.
Comment fonctionne-t-il ?
Le détecteur de monoxyde de carbone analyse en permanence la composition de l’air ambiant dans la maison. Il peut détecter une présence de monoxyde de carbone en trop grande quantité dans l’air. Si cela se produit, une alarme se met à sonner, permettant aux habitants de la maison d’être informés d’une fuite. Ils peuvent ainsi agir au plus vite, par exemple en quittant la maison et en faisant appel aux pompiers.
Détecteur de fumée et détecteur de monoxyde de carbone : quelle différence ?
Le détecteur de monoxyde de carbone analyse l’air ambiant dans la maison et détecte une teneur anormale en monoxyde de carbone.
Le détecteur de fumée, quant à lui, utilise un système optique pour analyser l’opacité de l’air. Ainsi, il peut détecter une présence anormale de fumée. Une alarme se déclenche quand le détecteur de fumée suspecte un départ de feu ou un risque d’incendie.
Ces deux appareils n’ont pas la même vocation. Le détecteur de monoxyde de carbone cherche à prévenir un empoisonnement tandis que le détecteur de fumée protège les habitants de la maison des incendies.
Où placer le détecteur de monoxyde de carbone ?
Pourquoi c’est risqué de l’installer au plafond ?
On a en tête l’idée qu’un détecteur de monoxyde de carbone doit être installé au plafond d’une pièce. Et pourtant, ce n’est pas l’emplacement idéal !
En fait, on confond le détecteur de monoxyde de carbone et le détecteur de fumée. Pour être efficace, le détecteur de fumée doit être placé au plafond. En effet, la fumée a tendance à monter au plafond. En revanche, le détecteur de monoxyde de carbone est, quant à lui, bien plus efficace s’il est placé sur le mur !
Le monoxyde de carbone ne va pas, comme la fumée, monter au plafond. Ce gaz possède la même densité que l’air. Pour cette raison, il va se mélanger avec l’air ambiant dans la pièce. En conséquence, le monoxyde de carbone sera plus présent au centre de la pièce, là où l’air est brassé.
Si vous placez votre détecteur de monoxyde de carbone au plafond, vous risquez une détection tardive des émanations de gaz. Quand l’alerte se déclenchera, il sera peut-être trop tard.
Mais alors, où installer le détecteur de monoxyde de carbone ?
Pour un maximum d’efficacité, le détecteur de monoxyde de carbone doit idéalement être placé à proximité des potentielles sources d’émanation des gaz toxiques.
Placez vos détecteurs de monoxyde de carbone dans les pièces où se trouvent les appareils à combustion susceptibles de provoquer une fuite de gaz. Ils doivent être fixés à environ 1 à 3 mètres de l’appareil à combustion. On le placera de préférence au mur.
Le placement idéal du détecteur de monoxyde de carbone se trouve à la hauteur du regard, entre 1,5 et 1,7 mètre de hauteur. Il ne doit pas être placé trop haut, et surtout pas au-delà d’une distance de 15 cm sous le plafond. Il doit être placé loin des sources de ventilation (fenêtres et portes, VMC, hotte de cuisine etc.) pour ne pas risquer de fausser l’analyse de l’air ambiant.
Même s’il n’y a pas d’appareil à combustion dans votre chambre, on recommande tout de même de placer le détecteur au-dessus de votre tête de lit. Il doit être suffisamment proche du lit pour analyser rapidement l’air que vous respirez quand vous dormez. Cela permet d’éviter que vous ne soyez empoisonné au monoxyde de carbone dans votre sommeil.
Enfin, il faut savoir que pour minimiser les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone, il est essentiel que vous puissiez entendre l’alarme en toutes circonstances. Et ce quelle que soit la pièce dans laquelle vous vous trouvez. C’est aussi pour cette raison que l’on recommande d’installer un détecteur à côté du lit. L’alarme pourra vous réveiller si vous dormez au moment de la fuite.