Vous possédez une petite salle de bain et souhaitez l’aménager pour gagner de la place ? Il ne suffit que de quelques astuces pour rendre votre surface de 5 m² agréable à vivre !
Quels sont les aménagements possibles pour une salle de bain de 5 m² ?
Votre logement est pourvu d’une petite salle de bain ? Vous ne savez plus où poser vos produits de beauté et vous vous sentez confiné ? Sachez que des solutions existent pour améliorer votre confort. En effet, une salle de bain de 5 m² permet de nombreuses possibilités d’aménagement. Grâce à quelques astuces, vous pourrez gagner en espace tout en profitant de plus de rangements.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment il est possible de rendre votre salle de bain plus spacieuse sans avoir à pousser les murs !
Table des matières
Votre salle de bain est petite ? Faites des choix !
Baignoire, douche, lavabo, meubles de rangement, panière à linge, WC, machine à laver… beaucoup d’objets peuvent être utiles dans une salle de bain. Cependant, lorsque sa surface est modeste, il est impossible de tout loger. Cela ne veut pas dire que votre salle de bain n’est pas fonctionnelle, mais juste que vous devez faire des choix et l’aménager en conséquence.
Par exemple, il est recommandé de choisir entre une douche et une baignoire, l’intégration des deux étant quasiment impossible pour cette surface. À vous de savoir si vous préférez profiter d’un bon bain relaxant ou de l’efficacité d’une douche à l’italienne.
De même, si votre habitation est déjà dotée de WC, il n’est peut-être pas utile d’en mettre dans votre salle de bain.
Vous devez réfléchir à ces différents détails avant de procéder à l’aménagement de la salle de bain.
Quel agencement pour une salle de bain de 5 m² ?
Pour rendre votre petite salle de bain confortable et fonctionnelle afin d’en faire un pur lieu de bien-être, il y a plusieurs astuces. Vous devez choisir des meubles adaptés à votre pièce, privilégier les éléments suspendus, opter pour des couleurs appropriées… Nous vous expliquons tout ci-dessous.
Choisir les meubles adéquats
Afin d’intégrer un maximum d’éléments dans une salle de bain de 5 m² sans encombrer la pièce, vos meubles doivent être choisis de manière réfléchie.
Par exemple, si vous installez une douche à l’italienne pour plus de confort, votre lavabo doit être de taille modeste.
Pensez également à privilégier les portes coulissantes et procurez-vous des meubles qui remplissent plusieurs fonctions (miroir intégré, espace linge sale, sèche-serviettes…).
Les meubles suspendus : la solution idéale pour les petits espaces
L’intérêt des meubles suspendus, c’est qu’ils ne prennent pas de place au sol. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez suspendre beaucoup d’éléments :
• Les toilettes
Bien que les premières toilettes suspendues ne datent pas d’hier (elles ont été créées en 1963 par l’entreprise Keramik Laufen), elles ont de plus en plus de succès en raison de la diminution progressive des surfaces d’habitation. En effet, les WC suspendus occupent moins d’espace, notamment si vous optez pour une cuvette plus petite.
Les toilettes suspendues permettent un gain de place, et pour ne rien gâcher, elles bénéficient d’un design plus élégant.
• Les panières à linge
Les panières à linge sont particulièrement encombrantes. Pour être moins gêné par leur présence, vous pouvez choisir des modèles à suspendre.
• Les meubles
Il existe une grande variété de meubles suspendus idéaux pour votre salle de bain de 5 m² ! Grâce à cette astuce, vous pouvez ranger de nombreux objets sans perdre trop d’espace. Un meuble suspendu peut, par exemple, être fixé au-dessus du lavabo.
Pensez également à installer des étagères, bien pratiques pour intégrer des objets de déco ou ranger des serviettes.
Une pièce plus grande visuellement grâce à la décoration
Pour vous sentir bien dans une salle de bain, vous ne devez pas être à l’étroit. Quelques techniques simples vous permettront d’aérer la pièce et de la faire paraître plus grande :
- L’installation d’un grand miroir pour accentuer l’impression de profondeur.
- Peindre les murs avec une couleur claire, principalement du blanc ou du bleu pastel, teintes idéales pour une salle de bain. Vous pouvez aussi privilégier le satiné ou le brillant afin de mieux refléter la lumière.
- Installer un bon éclairage. Plus il y a de luminosité, plus une pièce paraît grande !
Votre salle de bain de 5 m² tout confort
Il est tout à fait possible de se sentir bien dans une salle de bain de 5 m² ! En optant pour un aménagement adapté, vous pouvez créer une pièce confortable, fonctionnelle et où il est agréable de prendre soin de vous.
Il ne suffit que de quelques astuces simples pour gagner en espace et enfin pouvoir profiter du confort de votre salle de bain.