Vous en aviez peut-être déjà une vague idée, mais tous les canapés en cuir ne se valent pas. Il existe un grand nombre de types de cuir et pas seulement le simili cuir et le cuir…Avec différents grains et différents traitements reçus, les cuirs sont plus ou moins robustes et résistants.
Et justement, si vous cherchez un canapé en cuir de qualité, connaître ces quelques astuces vous aidera probablement à faire le bon choix. Vous pourrez ainsi choisir un canapé en cuir qui correspond à vos envies !
Table des matières
Comment choisir le cuir de son canapé ?
Faire le bon choix de cuir pour votre canapé peut littéralement prolonger la durée de vie de ce dernier de quelques années et vous éviter de mauvaises surprises. Aussi, même si le critère de prix reste important dans la balance, il faut bien prêter attention aux types de cuir et aux traitements qu’ils ont subis.
Connaître les différents types de cuirs
Il existe trois grands types de cuir pour les canapés : le cuir de vachette (grain semi épais, résistant et l’un des plus courants dans les magasins), le cuir de buffle (grain très fort et très résistant) et le cuir de veau (grain fin et doux au toucher).
Faire la différence entre les traitements du cuir
Ces différents cuirs reçoivent ensuite des traitements du cuir. C’est pourquoi on voit des appellations telles que la croûte de cuir, le cuir fleur corrigée ou pigmentée ou encore le cuir pleine fleur. Connaître ces différences entre les cuirs vous aidera à faire votre choix de canapé.
Canapé cuir pleine fleur
Le canapé en cuir pleine fleur : on l’appelle également cuir « aniline ». C’est un cuir qui n’a pas subi de transformations en surface. Il est marqué par le temps et son grain naturel est signe d’authenticité (on le reconnaît d’ailleurs rien qu’au toucher). Il est très esthétique visuellement.
C’est un cuir de qualité sans presque aucun défaut. Pour garder cet aspect naturel qui lui est propre, il faudra entretenir le cuir pleine fleur au quotidien.
Canapé cuir corrigée
Le canapé en cuir fleur corrigée ou pigmentée, lui, a reçu un traitement de ponçage léger pour enlever les petites imperfections, mais il est tout de même très résistant. Toutefois, méfiez-vous car ses petits défauts peuvent réapparaître après quelques années d’utilisation.
Canapé croûte de cuir
Quant à ce qu’on appelle « croûte de cuir », c’est un traitement spécifique de la chair de l’animal : une refente. Et bien que les nouvelles technologies tentent de lui donner l’aspect du cuir qualitatif, il n’est pas très résistant.
L’épaisseur du cuir
Si vous voulez aller encore plus loin, prenez également le temps de regarder l’épaisseur du cuir de votre canapé. Plus un cuir est épais et plus il se montrera résistant. En dessous de 1,1mm, vous risquez d’être très rapidement confronté à l’usure et aux tâches.
Sachez d’ailleurs que le cuir de buffle est plus épais que le cuir de vachette par exemple, mais son épaisseur le rend moins souple. Il faut donc trouver un juste milieu selon vos propres critères de choix entre qualité d’assise et résistance.
Demander ou chercher quelques infos sur la teinte du canapé
Pour obtenir leur couleur, certains cuirs sont teintés en surface ou dans la masse. Une teinture dans la masse est plus profonde et uniforme, et donc la couleur de votre canapé tiendra plus longtemps. Pour information, seuls les cuirs pleine fleur sont teintés dans la masse, ce qui est un gage de qualité.
Vous l’aurez compris en lisant cet article, les traitements du cuir peuvent vous donner un canapé plus ou moins résistant ou facile à entretenir. Si votre premier critère de choix est de trouver un canapé de cuir facile à entretenir, ne partez pas sur un cuir fleur aniline, mais privilégiez un canapé en cuir pleine fleur pigmentée. Ce type de finition rend le cuir moins sensible aux aléas de la vie (tâches, griffures, usure). En revanche, si vous êtes à la recherche d’un canapé en cuir haut de gamme, c’est de la pleine fleur qu’il vous faut.