Découvrez nos conseils et astuces afin d’aménager une salle de bain à la fois moderne, élégante, apaisante et adaptée à vos envies.
La salle de bain est une pièce où l’on passe du temps tous les jours, que ce soit le matin ou le soir, lorsqu’on prend une douche, lorsqu’on se coiffe, lorsqu’on se maquille ou encore lorsqu’on se brosse les dents. La salle de bain est souvent la première pièce où l’on passe du temps lorsqu’on rentre du travail, ou la dernière pièce que l’on visite avant de se coucher.
Elle se doit donc d’être un lieu de détente confortable et épuré, où l’on pourra se relaxer après une longue et dure journée de travail et se préparer à un sommeil réparateur. Voici quelques conseils pour aménager et décorer une salle de bain moderne, dans l’idée de créer un véritable cocon de bien-être.
Table des matières
Douche ou baignoire ?
Quel équipement allez-vous poser dans votre salle de bain, une douche ou une baignoire ? C’est l’une des premières questions que l’on se pose lorsqu’on aménage une salle de bain. Dans une salle de bain moderne, les deux sont possibles : à vous de faire votre choix.
La douche à l’italienne dans une salle de bain moderne
La douche à l’italienne est également appelée douche de plain-pied. Elle se trouve au ras du sol, il n’y a donc pas de marche à franchir pour entrer à l’intérieur. La douche à l’italienne peut être fermée par une paroi en verre transparent ou encore un rideau. Son sol peut être carrelé dans la continuité du reste de la salle de bain, ou bien être fait dans un matériau ou une couleur différente.
La douche à l’italienne est très tendance en ce moment tout comme sa cousine la douche d’extérieur. C’est d’ailleurs l’une des stars des salles de bain modernes. Elle possède de nombreux avantages : d’abord, elle est sobre et minimaliste. C’est donc l’équipement idéal pour un style minimaliste ! Ensuite, elle fera paraître votre salle de bain plus grande qu’elle ne l’est, grâce à ses lignes épurées et l’espace libre dégagé par l’absence d’une marche. Enfin, elle est en correspondance avec les normes en vigueur pour les personnes à mobilité réduite.
La baignoire dans une salle de bain moderne
Un peu mise à l’écart ces dernières décennies, la baignoire redevient peu à peu tendance. En ce moment, la baignoire îlot est sur toutes les lèvres. Originale, moderne et décorative, on la préfère avec des lignes épurées et des couleurs sobres. Moins on en fait, mieux c’est !
Conseil n°1 : bien choisir son carrelage
La grande majorité des salles de bain modernes possèdent un revêtement de sol en carrelage. Cette solution est la plus facile à entretenir et nettoyer. De plus, elle résiste bien à l’humidité et est idéale pour une salle de bain de 5m². Le choix du carrelage a son importance ! Si vous voulez donner un style moderne à votre salle de bain, choisissez un carrelage avec de grands carreaux. De même, vous n’êtes pas obligé d’opter pour des carreaux de forme carré !
Il existe d’autres types de carreaux qui sont tout aussi tendance : rectangulaires, en écailles de poisson, octogonaux… De même, vous pouvez opter pour du carrelage imitant une matière comme la pierre ou le marbre, pour un très bel effet tout en conservant les avantages du carrelage comme, par exemple, sa facilité d’entretien.
Conseil n°2 : gagner de la place avec un meuble sous vasque
Dans une salle de bains moderne, les maîtres-mots sont épuration et minimalisme. Votre espace ne doit pas être surchargé, sinon vous ne risquerez pas de vous relaxer ! Il existe de nombreuses astuces pour gagner de la place et dégager l’espace de votre salle de bain, sans pour autant devoir sacrifier des espaces de rangement.
L’une de ces astuces consiste à opter pour un meuble sous vasque ou « meuble vasque ». Ce meuble pratique combine votre vasque ou lavabo à un meuble de rangement ultra-compact. Ainsi, vous pouvez ranger vos produits de douche, produits de beauté ou linge de douche dans le placard ou les tiroirs de ce meuble situé sous votre vasque. Vous gagnerez un maximum de place !
Conseil n°3 : préférer les étagères murales
Une deuxième astuce est d’opter pour des étagères murales, qui occuperont beaucoup moins d’espace au sol. Elles donneront alors l’impression d’avoir plus d’espace au sein de la pièce. Dans une salle de bain moderne comme dans bien d’autres pièces de la maison, les étagères murales sont actuellement ultra-tendance : on les apprécie pour leur gain de place mais aussi leur aspect décoratif.
Conseil n°4 : opter pour des couleurs intemporelles
Une salle de bain moderne se veut sobre et élégante : pour cela, il faudra adopter des couleurs intemporelles dont vous ne risquerez pas de vous lasser. Ainsi, les couleurs que l’on aime dans une salle de bain moderne sont le blanc ou le gris. Pour une touche design et originale, vous pouvez également inviter le noir dans votre salle de bain mais attention ! Ce doit rester une pièce lumineuse, alors posez le noir par petites touches, en contraste avec une autre couleur comme le blanc.
Pour une salle de bain dans un style zen, le beige est un très bon choix.
Si vous souhaitez mettre de la couleur, vous pouvez très bien l’ajouter par touches. Dans une salle de bain, on privilégie souvent les couleurs froides. Ainsi, le vert et le bleu sont des valeurs sûres. Mais vous pouvez également choisir une couleur chaude telle que le marron, à condition de la nuancer avec une couleur neutre (blanc ou beige, par exemple) et de ne l’appliquer que par touches (une mosaïque le long du mur, une étagère murale, un rideau de douche etc.).
Quelle que soit la couleur que vous choisissez dans votre salle de bain, souvenez-vous toujours d’opter pour une peinture spéciale pour la salle de bain, qui résiste mieux à l’humidité et ne moisit pas. Autrement, vous risquerez d’avoir des odeurs désagréables au bout de quelques semaines…
Conseil n°5 : jouer sur les miroirs pour agrandir l’espace
Le miroir a le potentiel d’agrandir visuellement une pièce et de la faire paraître plus lumineuse en reflétant la lumière. Dans une salle de bain moderne, on mise sur un maxi-miroir, qui est également un élément de décoration puisqu’il ajoutera une touche de design à votre salle de bain moderne.
Conseil n°6 : inviter la nature dans sa salle de bain
A l’image des styles zen et scandinave qui sont extrêmement tendance, une pièce moderne se doit d’intégrer une petite touche naturelle. On peut la retrouver dans les choix du matériau. Par exemple, le bois donne cet aspect « nature » que l’on aime tant. Mais dans la salle de bain, qui est une pièce en permanence humide, la meilleure solution est de poser quelques plantes au sol, en suspension ou sur le rebord de la fenêtre.
Certaines plantes sont connues pour leurs vertus dépolluantes : elles assainissent l’air, absorbent l’humidité et éloignent la moisissure. C’est par exemple le cas du ficus, de la fleur de lune ou la fougère, qui sont également décoratives et originales.