Teinte évoquant la terre cuite, la couleur terracotta se marie avec de nombreuses couleurs. Focus sur les plus belles associations en déco.
Très tendance cette année, la couleur terracotta fait fureur en décoration. Cette couleur naturelle s’adapte à divers styles décoratifs et s’associe avec une large palette de couleurs. Découvrez comment inviter la couleur terracotta chez vous sans risquer de vous tromper.
Table des matières
Qu’est-ce que le terracotta ?
Le terme « terracotta » nous vient de l’italien. Il signifie « terre cuite ». La terre cuite est un matériau obtenu après la cuisson de l’argile, qui est largement utilisé en poterie et spécifiquement apprécié par les italiens. Aujourd’hui, on utilise également ce terme pour désigner la couleur brun-orangé-rosé qui caractérise ce matériau.
Pourquoi cette couleur est-elle aussi tendance ?
Si la couleur terracotta plaît autant, c’est d’abord parce qu’elle est une couleur exotique qui nous rappelle l’Italie et la Méditerranée. Elle sent bon le soleil et les épices. De plus, c’est une couleur chaude très agréable à l’œil : ni trop vive, ni trop terne, ni trop sombre, elle est une teinte qui réchauffera aussi bien votre intérieur que votre extérieur.
Ensuite, la couleur terracotta plaît parce qu’elle s’adaptera à votre décoration aussi bien en été qu’en hiver. En effet, la couleur terracotta inspire l’été, elle est donc une couleur qui aura tout à fait sa place chez vous durant les beaux jours. Pourtant en hiver, elle reste une couleur que l’on apprécie de trouver chez soi, puisqu’elle réchauffe l’intérieur et ajoute une touche d’exotisme et de soleil à votre décoration.
Une teinte qui peut aller dans toutes les pièces
Aussi, la couleur terracotta a l’avantage de pouvoir se fondre dans n’importe quelle pièce de votre maison. Cette couleur naturelle peut s’inviter par touches ou recouvrir tout un mur. Elle peut convenir pour votre salon, votre chambre, votre cuisine, votre véranda ou même votre salle de bain ! En effet, le terracotta est une couleur qui peut se marier avec divers types de meubles et divers matériaux : bois brut, bois clair, osier, rotin, raphia, métal cuivré rosé…
Enfin, si la couleur terracotta est autant en vogue, c’est aussi parce que les possibilités d’associations de couleur qu’elle offre sont infinies ! En fonction de la pièce, de vos goûts et du style de votre décoration, à vous de choisir la ou les couleur(s) qui vont mettre en valeur votre décoration terracotta.
Avec quelles couleurs associer cette nuance terre cuite ?
Le terracotta et le blanc
L’association du terracotta avec du blanc est une bonne idée si vous souhaitez illuminer cette couleur. Comme le terracotta, le blanc est une couleur naturelle qui se marier parfaitement à des meubles et éléments de décoration fabriqués dans une matière végétale. Ainsi, n’hésitez pas à décorer votre salon terracotta et blanc avec du bois, de l’osier ou du raphia.
Enfin, le blanc aura l’avantage de créer un contraste marquant avec le terracotta. Non seulement le blanc mettra votre couleur terracotta en valeur, mais en plus il vous permettra de jouer sur les contrastes au sein de votre décoration. L’association terracotta et blanc est ainsi parfaite pour une décoration moderne ou minimaliste.
Le terracotta et le gris
L’association du gris galet et du terracotta fonctionne très bien. Dans votre salon, votre chambre ou votre salle de bain, elle apportera une ambiance minérale, zen et naturelle. Cette association présente un bel équilibre, le gris étant une couleur sobre et reposante tandis que le terracotta apporte une certaine énergie.
Le terracotta et le beige
Dans une décoration scandinave ou d’inspiration cocooning, le terracotta va apporter chaleur et originalité. Associée au beige, elle s’adoucit pour rester dans l’esprit de la décoration scandinave : cosy, chaleureuse et conviviale. Dans une décoration moderne, cette association marche tout aussi bien, à condition d’y apporter une touche d’originalité qui se traduira par exemple par des motifs graphiques au niveau du papier-peint.
Le terracotta et le rose pêche
Cette association est très à la mode et on peut comprendre pourquoi. Girly, elle s’intègre à merveille dans la chambre d’une adolescente. Cette association de couleurs fonctionne également très bien dans un décor classique ou moderne. Le rose pêche adoucit le terracotta et lui apporte une touche de raffinement. Pour une pièce chic, complétez cette association avec du doré ou du crème.
Le terracotta et le bleu canard
Autre couleur très tendance, le bleu canard se marie plutôt bien avec le terracotta, à condition d’ajouter aussi du blanc ou du crème pour adoucir le tout, ou du jaune moutarde pour apporter du peps. Ces deux couleurs peuvent être utilisées dans des motifs graphiques pour un décor des plus modernes. Vous pouvez aussi remplacer le bleu canard par du bleu ardoise, du bleu roi, du bleu pop ou encore du bleu nuit.
Le terracotta et le vert olive
La couleur vert olive est une teinte naturelle, comme le terracotta. Et puisque ce sont deux couleurs opposées sur le cercle chromatique, elles se mettent chacune en valeur sans prendre le dessus l’une sur l’autre. L’association du terracotta et du vert olive apporte une ambiance naturelle et relaxante à une cuisine ou un salon.
Notons que le terracotta se marie aussi très bien avec d’autres nuances de vert : vert sauge, vert d’eau, vert sapin, gris-vert, vert pomme, vert émeraude… N’hésitez pas à choisir le vert idéal en fonction de vos goûts et du résultat donné. Par exemple, le gris-vert et le terracotta est une association idéale pour une décoration rétro.
Le vert pomme apportera du peps tandis que le vert sapin et le vert émeraude donneront une touche de chic à votre pièce. Comme pour le bleu, gardez en tête qu’un vert foncé associé au terracotta devra être nuancé par une couleur plus claire afin d’illuminer le tout.