Prisé pour sa douceur et son aspect décoratif, le canapé velours côtelé fait son grand retour dans nos salon. Focus sur cette icone torsadée.
De plus en plus tendance, le canapé en velours côtelé possède bien des avantages. Doux, agréable au toucher, confortable et esthétique, ce meuble fait fureur dans nos intérieurs, qu’ils soient de style scandinave, zen, moderne ou encore design. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir et entretenir votre canapé en velours côtelé.
Table des matières
Qu’est-ce que le velours côtelé ?
Le velours côtelé est aussi connu sous le nom de « corduroy », un terme notamment utilisé au Québec. Ce textile utilisé dans la fabrication des canapés et fauteuils ressemble à un velours strié.
Vu de plus près, il est composé de fibres serrées et torsadées entre elles. Vous le trouverez aussi beaucoup dans l’industrie textile. Aujourd’hui, les vestes ou pantalons en velours côtelé sont très en vogue.
Le velours côtelé se remarque donc par son design unique qui est absolument intemporel. En effet, le velours côtelé peut aussi bien être utilisé pour créer des pièces modernes que des pièces vintages. Les canapés en velours côtelé peuvent arborer toutes sortes de styles plus tendances les uns que les autres : cocooning, design, scandinave, chic…
Pourquoi choisir un canapé en velours côtelé ?
Le velours côtelé est une matière qui présente bien des avantages et qui plus est, des avantages utiles lorsqu’il s’agit d’une assise pour votre salon !
Tout d’abord, le velours côtelé est une matière extrêmement résistante. Ainsi, ce tissu ne s’abime pas facilement et n’a pas vraiment peur des petites taches. Votre canapé présentera alors l’avantage d’être robuste et de vous tenir très longtemps.
Aussi, le velours côtelé est une matière isolante. Épaisse et opaque, elle retient la chaleur, ce qui présente un immense avantage en hiver ! Il n’est alors pas étonnant que le velours côtelé soit aussi privilégié dans une décoration cocooning.
De plus, le velours côtelé est une matière réputée pour très bien renvoyer la lumière à travers une pièce, qu’il s’agisse de lumière naturelle ou artificielle. Avec un canapé en velours côtelé au centre de votre salon, vous serez donc assuré.e.s d’avoir une pièce lumineuse à toutes heures de la journée !
L’un des principaux avantages du velours côtelé est également sa douceur. Confortables et douillets, les canapés en velours côtelé sont plébiscités pour le confort d’assise qu’ils vont offrir dans votre salon.
Enfin, le velours côtelé s’adapte à tous les styles, des plus traditionnels aux plus modernes. Vous n’aurez pas besoin de vous poser mille questions. Avec un canapé en velours côtelé, vous serez garanti de ne pas faire de faux pas au niveau de la décoration.
Comment choisir un canapé en velours côtelé ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque l’on choisit ce type de meuble pour son salon.
Les dimensions d’un canapé en velours côtelé
Le premier critère à considérer va être les dimensions de votre canapé en velours côtelé. Ce choix se fera en fonction de la place que vous allez avoir dans votre salon. Si vous avez beaucoup d’espace et que vous souhaitez privilégier une grande assise, vous pourrez alors opter pour un grand canapé droit ou un canapé d’angle de grande dimension.
Ou bien vous pourrez choisir deux canapés de plus petite taille et les combiner au sein de votre salon. En revanche, si vous avez peu d’espace, il faudra opter pour un canapé de petite dimension, afin qu’il n’encombre pas votre salon.
Quelle couleur privilégier ?
Encore une fois, la couleur de votre canapé en velours côtelé dépendra de votre salon et de sa décoration. Le canapé en velours côtelé existe en une infinité de coloris. Vous pouvez choisir de rester sur une couleur sobre comme le beige ou le gris. De cette manière, votre canapé en velours côtelé ne prendra pas le pas sur les autres meubles de votre salon.
Si au contraire, vous souhaitez en faire la pièce centrale de votre salon, vous pouvez opter pour une couleur qui se remarquera au premier coup d’œil, comme le rouge, le vert sauge ou le violet. Dans tous les cas, la couleur de votre canapé côtelé doit rester en harmonie avec le reste de votre décoration.
Le type de canapé en velours côtelé
Vous allez également devoir vous demandez quel type de sofa ou d’assise vous souhaitez intégrer à votre salon. Si vous avez l’habitude de souvent inviter des amis à la maison, il pourrait être pratique de choisir un canapé convertible qui pourra, à loisir, se transformer en lit deux places !
Si vous avez une pièce toute en angles dont vous souhaitez habiller les coins, le canapé d’angle sera du plus bel effet. Pour une décoration cocooning, vous pourrez aménager ce coin canapé en ajoutant des poufs, des coussins, des plaids ou un tapis confortable.
Le prix
Votre choix d’un canapé en velours côtelé pour votre salon dépendra également de votre budget. Vous pouvez trouver des canapés en velours côtelé dont le prix est tout à fait raisonnable, sans pour autant en altérer la qualité.
Comment entretenir un canapé en velours côtelé ?
Le canapé en velours côtelé est très facile d’entretien : c’est là l’un de ses principaux avantages. Ainsi, vous aurez peu de choses à faire pour le garder parfaitement propre.
D’abord, il est indispensable de le dépoussiérer régulièrement, afin d’éviter l’accumulation de poussière dans les stries. Pour cela, il suffira de passer l’aspirateur sur toute la surface du canapé de lanière régulière. Attention, préférez mettre votre aspirateur en puissance modérée pour ne pas risquer d’abimer le tissu prématurément.
Que faire en cas de tâche ?
Si votre canapé en velours côtelé présente une petite tache, ne paniquez pas : il sera très facile de la nettoyer ! Il vous suffira de mélanger de l’eau savonneuse (utilisez du savon de Marseille) avec un peu de vinaigre blanc, puis d’utiliser ce mélange pour frotter très doucement la tache à l’aide d’un chiffon microfibres. Il est recommandé de tester d’abord cette technique sur une partie non voyante de votre canapé en velours côtelé.
Si vous voyez que votre chiffon a pris la couleur du tissu, cela signifie que cette méthode risquerait de décolorer votre canapé : ne le faites pas. S’il n’y a pas de couleur, vous pouvez nettoyer ainsi votre tache. Une fois la tache partie, séchez délicatement le canapé à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un chiffon sec propre.