Si vous hésitez sur le type de parquet à installer dans une pièce, découvrez nos conseils pratiques pour choisir entre stratifié et flottant.
Vous faites construire votre maison ou vous rénovez votre appartement ? Il n’est pas toujours facile de choisir le revêtement de son sol. Si vous optez pour du parquet, vous devrez choisir entre parquet flottant ou parquet stratifié. Quelles sont les différences entre ces deux types de parquet ? Comment faire son choix ? Découvrez toutes les réponses à vos questions.
Table des matières
Le parquet flottant, qu’est-ce que c’est ?
Egalement appelé parquet contrecollé, le parquet flottant est composé de trois couches de bois. La couche supérieure est faite dans un bois noble tel que le châtaignier, le chêne, l’érable ou le hêtre. Son épaisseur se situe généralement entre 2 et 6 millimètres. Plus elle est épaisse, plus le parquet sera résistant et de bonne qualité.
Plus elle est épaisse, plus cette couche supérieure pourra être poncée. Le ponçage est important car il permet de redonner un coup de jeune à un parquet vieilli. Il élimine aspérités, imperfections et saletés. Il laisse le parquet propre et éclatant.
En-dessous de cette couche supérieure en bois noble, on retrouve deux autres couches qui sont, pour leur part, faites dans des dérivés de bois. Le parquet flottant est souvent comparé au parquet massif car le rendu est très similaire. Cependant, il diffère du parquet massif sur plusieurs points.
Une alternative facile à poser et faite de produits naturels
D’abord, il est plus facile à poser. Vous n’aurez pas besoin de clous ou de colle. Le parquet flottant se pose en clipsant les lattes entre elles. De plus, le parquet flottant est aussi résistant que le parquet en bois massif grâce à sa couche supérieure en bois noble. Sa durée de vie est la même. Comme le parquet en bois massif, il peut être poncé et rénové. En revanche, il est moins cher grâce à l’utilisation de dérivés de bois pour ses deux couches inférieures.
Le parquet flottant est réalisé en usine mais sa fabrication utilise des produits naturels. Il peut donc parfaitement correspondre aux maisons écologiques.
Lors de leur fabrication, les couches inférieures d’un parquet flottant sont traitées pour résister aux variations de températures : on peut donc très bien utiliser ce revêtement si l’on a un sol chauffant. Les lattes situées dans les couches inférieures sont, de plus, isolantes. En revanche, le parquet flottant n’apprécie pas vraiment l’humidité. On évitera donc de le poser dans des pièces comme la salle de bain, qui sont sujettes à l’humidité.
Le parquet stratifié, qu’est-ce que c’est ?
Contrairement au parquet flottant, le parquet stratifié n’est pas fabriqué à partir de bois réel. Il s’agit plutôt d’une reproduction du bois. On le compare donc au sol en PVC, plutôt qu’au parquet en bois massif.
Le parquet stratifié est composé d’une couche supérieure appelée couche d’usure, réalisée en résine, puis d’une couche décorative constituée de papier ou d’une feuille de décor et enfin d’un panneau HDF (High Density Fibre Board). La couche décorative peut imiter le bois, mais pas seulement ! Elle peut aussi reproduire le carrelage, le marbre ou encore le béton. Quant au panneau HDF, il est constitué de fibres de bois reconstitué et de résine mélaminée. Il est durable et résistant à l’humidité.
C’est un matériau composite qui superpose plusieurs couches : la première appelée couche de résine (couche d’usure) apporte de la résistance au sol ; la deuxième appelée couche décorative (papier ou feuille de décor) imite seulement l’essence de bois choisie.
Le parquet stratifié est posé de la même manière que le parquet flottant. Il ne nécessite pas l’utilisation de clous ou de colle. En revanche, il sera moins résistant que le parquet flottant face à l’usure du temps, bien qu’il reste une très bonne alternative aux parquets en bois. Le parquet stratifié peut être posé sur du béton, mais aussi sur du carrelage ou sur de la moquette. Résistant à l’humidité, il peut être posé sans problème dans une pièce dans la salle de bain ou la cuisine.
Parquet flottant ou parquet stratifié : que choisir ?
Plusieurs critères vont vous aider à choisir le type de parquet, notamment la pièce que vous allez rénover, sa décoration et votre budget.
Moins cher que le bois massif, le parquet flottant offre pourtant les mêmes avantages. Simple à poser mais aussi à entretenir, il convient aux personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de leur maison. Le parquet flottant est résistant, il va donc durer longtemps. S’il présente des aspérités, vous pourrez le poncer jusqu’à six fois pour lui redonner un coup d’éclat !
Tandis que le parquet massif dure à l’infini, le parquet flottant va lui tenir une cinquantaine d’années. Il reste donc très intéressant sur ce point. Enfin, ce type de sol présente l’avantage d’être 100% naturel et donc plus écologique.
Le parquet stratifié est moins cher que le parquet flottant. Simple à poser, il est assez résistant aux passages fréquents, aux chocs et aux rayures.
Le budget et l’entretien à prendre en compte dans le choix final
De plus, il est facile à entretenir et à nettoyer. Le parquet stratifié présente aussi l’avantage, par rapport au parquet flottant, d’être très résistant à l’humidité. C’est une solution idéale pour poser du parquet dans la cuisine ou dans la salle de bain. C’est aussi une solution appréciée par les familles nombreuses, avec des enfants en bas âge. En revanche, le parquet stratifié durera moins longtemps que le parquet flottant puisqu’il est moins résistant. Aussi, il ne peut pas être poncé, contrairement au parquet flottant. Cela signifie que chaque aspérité sera définitive.
Ces deux types de parquet offrent l’avantage d’être faciles à poser et à entretenir. Ils sont, de plus, résistants. Votre choix va alors dépendre de votre principal critère : le budget. Si vous souhaitez mettre un peu plus d’argent dans un parquet qui va durer plus longtemps, alors il vaudra mieux choisir le parquet flottant. De même, optez pour le parquet flottant si vous préférez une solution plus écologique.
En revanche, il vaudra mieux choisir le parquet stratifié si vous préférez payer moins cher pour un parquet que vous pourrez, par la suite, remplacer. Le parquet stratifié est également conseillé pour des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.