Évoquant les mers du sud, le bleu turquoise est très tendance. Focus sur les associations de couleurs possibles avec cette teinte.
Très tendance cette année, le bleu turquoise a tout pour plaire. Lumineuse, positive, belle et originale, cette couleur a aussi bien sa place dans une chambre que dans la salle de bain, le salon ou la cuisine.
Elle peut être utilisée dans divers styles de décoration : moderne ou contemporaine, industrielle, vintage, boho-chic, orientale, design, luxueuse… À condition de l’utiliser à bon escient et de bien savoir l’associer ! Voici quelques conseils pour réussir votre décoration avec du bleu turquoise.
Table des matières
Comment utiliser le bleu turquoise en décoration ?
Le bleu turquoise tient son nom de la pierre naturelle appelée turquoise. Cette couleur est, comme la pierre, située entre le bleu et le vert. Utilisée dans toutes les disciplines, de l’art à la mode, la couleur bleu turquoise est devenue très en vogue dans le secteur de la décoration au cours des dernières années.
On apprécie cette couleur froide dans la salle de bain, où elle peut instaurer une atmosphère calme et apaisante pour favoriser la détente et la relaxation. Le bleu turquoise est, de plus, une couleur qui a des accents d’exotisme puisqu’elle rappelle les teintes des lagons.
Le bleu turquoise est également une teinte considérée comme très lumineuse, pleine de gaieté et de peps. Originale, elle plaît dans une chambre d’ado ou d’adulte, dans un salon ou dans une cuisine où elle vous permettra de faire le plein d’énergie.
La couleur turquoise est une couleur qui ne passe pas inaperçue. Pour cette raison, il est déconseillé d’en recouvrir les quatre murs de votre pièce, le plafond ou le sol. Le turquoise s’ajoute plutôt par petites touches. Ainsi, le bleu turquoise peut se retrouver dans la décoration murale : une étagère murale, le cadre d’un tableau ou d’un miroir, une ligne décorative courant le long du mur…
Une teinte idéale pour apporter des touches de couleur dans votre déco
Le bleu turquoise peut également se retrouver sur votre linge de maison : rideaux, linge de lit, oreillers et coussins, tapis… Pensez également aux meubles : canapé, fauteuils, poufs, table basse, tabouret, table d’appoint… Enfin, vous pouvez introduire le bleu turquoise par le biais de vos luminaires : un pied de lampe, un plafonnier, un abat-jour…
Si vous souhaitez utiliser le bleu turquoise pour apporter du peps à votre décoration, sans pour autant qu’il ne prenne le dessus sur les autres couleurs, misez sur de petits détails discrets comme les poignées des tiroirs, les plinthes des murs, le pot d’une plante d’intérieur, les sets de table…
La couleur bleu turquoise s’utilise donc plutôt par touches. Il faudra alors choisir une autre couleur à associer avec votre bleu turquoise pour équilibrer votre pièce.
Avec quelles couleurs associer le bleu turquoise en décoration ?
Bleu turquoise et sable
Pour une décoration dans le style « maison de bord de mer », l’association gagnante est celle du bleu turquoise et de la couleur sable. Cette combinaison donnera à votre pièce des airs de vacances ! Vous pouvez renforcer ce style avec une décoration inspirée de l’univers du surf.
Ajoutez une planche de surf dans un coin de la pièce, une guitare acoustique appuyée contre le mur, une affiche murale représentant un surfeur planche sous le bras, du bois omniprésent… Ou bien misez sur une décoration inspirée de l’univers nautique. Placez une décoration murale représentant une ancre, du linge de maison marinière, des poissons et des étoiles de mer un peu partout…
Le bleu turquoise et le blanc
Le bleu turquoise est une couleur que l’on remarque. Pour jouer la carte de la sûreté, misez sur une association du bleu turquoise et d’une couleur neutre. Cette combinaison ne peut que fonctionner ! Le bleu turquoise et le blanc créé un parfait équilibre, aussi lumineux qu’apaisant. On le retrouve en bichromie dans la décoration zen ou scandinave.
L’associer au cuivre
Le cuivre va à merveille avec cette nuance de bleu. On peut utiliser ces deux couleurs en bichromie mais la tendance est d’ajouter une troisième couleur pour que l’équilibre soit parfait. Cette troisième couleur sera alors un bleu turquoise plus foncé ou un bleu foncé comme le bleu pétrole, qui va créer un contraste intelligent avec le bleu turquoise plus clair et plus pétillant.
Le cuivre viendra alors par touches : une lampe suspendue, une bibliothèque en cuivre, un pied de lampe, une table basse… Ajoutez à cela des meubles en bois brut et des accessoires textiles de couleur beige ou crème. Vous aurez alors une pièce décorée dans un style industriel parfaitement tendance.
Le bleu turquoise et le jaune moutarde
Cette association de couleurs est positive, dynamique et pleine d’énergie : pas étonnant qu’elle soit aussi tendance cette année ! La combinaison avec du jaune moutarde est la bienvenue dans une chambre, dans le salon, dans la salle à manger ou même dans la cuisine. Pour ne pas risquer de trop surcharger visuellement la pièce, ajoutez une troisième couleur, plus neutre, telle que le gris clair, le blanc ou le crème.
La marier avec du rose framboise
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est tout à fait possible d’associer le bleu et le rose et d’obtenir un rendu harmonieux ! Le bleu turquoise se marie particulièrement bien avec le rose framboise, une autre teinte vive et pleine de gaieté.
Là aussi, il faudra cependant ajouter une troisième couleur, plus neutre, pour ne pas créer une décoration qui fatiguerait vos yeux. Vous pouvez alors associer le bleu turquoise et le rose framboise à du blanc, du crème ou du gris très clair.
Un accord tout doux avec du violet pastel
Le bleu turquoise étant une couleur vive et intense, on recommande souvent de l’associer avec des couleurs pastelles. Le violet pastel est particulièrement recommandé pour créer une atmosphère apaisante, par exemple dans une chambre d’enfant ou d’adolescent(e).
Le bleu turquoise et le noir
L’association d’un bleu turquoise vif et du noir est plutôt osée. Mais elle marche très bien dans une cuisine pop ou dans une salle à manger moderne. Cette combinaison de couleurs est très contrastée et c’est là son point fort. Elle est originale et sophistiquée. Attention cependant à ce que le noir ne prenne pas le dessus sur le turquoise, au risque de trop assombrir la pièce et de la rétrécir visuellement. Vous pouvez ajouter une troisième couleur comme le blanc ou le crème. Celle-ci va pouvoir rééquilibrer le tout et adoucir les contrastes.