Créé par le peintre éponyme, le bleu Klein est une couleur intense qui s’invite aujourd’hui dans nos intérieurs.
Vous êtes à la recherche d’une couleur ensoleillée et originale pour refaire la décoration de votre intérieur ? De plus en plus tendance, le bleu Klein a la réputation d’illuminer un intérieur. Associée aux bonnes couleurs, elle va donner vie à votre intérieur et vous mettre de bonne humeur tous les jours. Découvrez comment bien utiliser le bleu Klein en décoration et comment l’associer aux bonnes couleurs.
Table des matières
Qu’est-ce que le bleu Klein ?
Officiellement dénommée IKB pour « International Klein Blue », le bleu Klein est comme son nom l’indique, une nuance de bleue inventée par le peintre Yves Klein, notamment auteur de l’œuvre « Aventure monochrome ». Cette couleur proche du bleu outremer est aussi flamboyante que lumineuse. Depuis son invention, elle a fasciné de nombreux créateurs et artistes dans tous les domaines de l’art : mode et haute couture, beaux-arts et même décoration intérieure.
En décoration, le bleu Klein attire l’œil. Au sein d’une pièce, il apporte beaucoup de chaleur et d’énergie. Il vous donne l’impression d’être en vacances ! C’est une couleur à la fois positive et dynamique. Tout ce dont vous avez besoin pour une maison moderne. Peinte sur les murs d’un salon ou d’une chambre, elle va donner de la profondeur à la pièce. Associée à une autre couleur dans des formes et motifs graphiques, elle sera résolument moderne.
Comment associer le bleu Klein en décoration ?
La couleur bleu Klein possède déjà beaucoup de caractère, on l’associera donc surtout à des couleurs neutres, sobres ou douces pour éviter d’en faire trop. Voici quelques idées de couleurs qui marchent très bien avec du bleu Klein.
Le bleu Klein et le blanc
L’association bleu Klein et blanc est sans aucun doute la plus évidente et la plus utilisée. Cela n’est pas étonnant : elle fonctionne à tous les coups et elle est aussi belle que moderne ! La sobriété du blanc se marie parfaitement avec la profondeur et l’électricité du bleu Klein, pour un contraste du plus bel effet.
Cette association de couleurs est parfaitement prisée pour une décoration graphique comme une tapisserie bicolore ou encore des formes géométriques imprimées sur un dessus de lit, un tapis ou des coussins. L’association avec du blanc est la bienvenue au sein d’une maison ou d’un appartement de style contemporain.
L’associer avec du beige
Le bleu Klein marche aussi très bien avec des couleurs neutres et naturelles comme le beige, le lin ou le sable. Cette association fonctionne à tous les coups, que vous cherchiez à décorer une cuisine contemporaine, un salon moderne ou une chambre zen.
Le bleu Klein et le terracotta
Autre couleur très tendance cette année, le terracotta se marie très bien avec le bleu Klein, pour une association beaucoup plus audacieuse. Originale et intéressante, la combinaison du bleu Klein et du terracotta évoque des vacances au soleil. Elle sera la bienvenue dans le salon mais aussi dans une chambre.
Combinaison pop avec le jaune citron
Comme le terracotta, le jaune citron est une couleur qui, associée au bleu Klein, créera une atmosphère ensoleillée dans votre intérieur. Dynamique, positive et pleine de peps, cette association va illuminer une pièce à vivre ou une cuisine, tout en vous donnant le sourire au quotidien.
De plus, on sait que l’association des couleurs primaires est un gage de bon goût, à condition de les lier avec une couleur neutre telle que le blanc pour ne pas en faire trop. Associé au jaune ou au rouge avec quelques touches de blanc, le bleu Klein redonnera des couleurs à votre intérieur.
Oser le mariage du bleu et du rose
Le bleu Klein va parfaitement avec des couleurs douces, c’est donc une couleur que l’on aime associer au rose pâle. Si vous souhaitez pousser plus loin l’hommage rendu au peintre Yves Klein, vous pouvez même choisir d’associer cette teinte à un rose Klein ! En revanche, évitez à tout prix les roses plus foncés ou plus flashy.
Le bleu Klein et le doré
De même, le doré Klein fonctionnera très bien avec un bleu Klein, pour une touche d’originalité au sein de votre pièce à vivre.
Le bleu Klein et le bois
Ces dernières années, on a remarqué l’émergence d’une autre tendance en décoration : la combinaison du bleu Klein et du bois. En effet, il est capable de moderniser un intérieur décoré dans un style rustique ou campagne chic. Par exemple, le bleu Klein peut s’inviter sur les murs de votre cage d’escalier en bois.
Associé à une couleur neutre comme le blanc ou le beige, il peut également habiller les murs de votre cuisine rustique moderne, aux côtés des tables et plan de travail en bois.
Comment utiliser la couleur en décoration intérieure ?
Le bleu Klein est une couleur qui ne manque pas de personnalité ! C’est pourquoi il est déconseillé de l’utiliser en monochrome. Plutôt que de peindre l’ensemble des murs de votre pièce, préférez peindre un seul mur sur lequel vous allez attirer le regard. Peignez le mur où se trouve le foyer de la cheminée, le mur où se trouve votre tête de lit… Ou bien utilisez le sur tous les murs de votre pièce. Mais privilégiez une association bicolore avec une autre teinte plus neutre, telle que le beige ou le blanc. Ainsi, votre soubassement peut être peint dans cette nuance tandis que le reste de votre mur sera blanc ou sable.
Si vous utilisez du bleu Klein pour la première fois et que vous avez peur d’en faire trop, préférez l’appliquer par petites touches. En extérieur, la teinte est souvent utilisée pour peindre une porte ou des volets. C’est aussi une couleur appréciée sur du mobilier de jardin. En intérieur, le bleu Klein peut s’inviter sur un tapis, un dessus de canapé ou de lit, un coussin, du mobilier ou de la décoration murale.