En touches ou en total look, les nuances de bleu apportent une ambiance apaisante. Focus sur les teintes stars et comment les utiliser.
Le bleu est une couleur intemporelle en décoration. On l’apprécie pour l’ambiance qu’elle sait créer dans un intérieur, mais aussi pour son large éventail de nuances qui en fait une couleur parfaite pour créer d’intéressants camaïeux.
Selon la nuance que vous choisirez, votre décoration en bleu sera apaisante, classique, chic, vintage ou moderne, profonde ou lumineuse. Comment jouer sur les nuances de bleu dans votre décoration intérieure ? Voici quelques astuces pour utiliser la couleur bleu au maximum de son potentiel.
Table des matières
Pourquoi utiliser du bleu en décoration d’intérieur ?
Le bleu est une couleur froide que l’on apprécie en décoration parce qu’elle permet de créer dans une pièce une atmosphère paisible et relaxante. Contrairement aux couleurs chaudes, elle ne risque pas de créer une impression de confusion dans votre intérieur. Et à la différence des couleurs vives, elle ne risque pas d’agresser votre regard ou de finir par vous lasser. Le bleu est une couleur passe-partout mais qui, pourtant, permet beaucoup d’originalité grâce à une infinité de nuances.
En effet, le bleu peut être décliné dans de nombreuses teintes, de la plus claire à la plus sombre. Bleu pastel, bleu ciel, bleu turquoise, bleu cyan, bleu marine, bleu roi, bleu pétrole, bleu nuit… Chaque nuance a son caractère !
Avec du bleu, il est donc possible de décorer son intérieur dans tous les styles possibles : art-déco, contemporain, classique, marin… Cette couleur se montrera parfaitement adaptée, par exemple, pour une maison dans le style bord de mer, puisqu’elle évoque à la fois le ciel et la mer.
Quelles nuances de bleu choisir ?
Le bleu ne manque pas de nuances : il y a de quoi s’y perdre ! Pour vous aider à choisir le ou les bleu(s) qui décoreront votre intérieur, voici un petit aperçu de ceux qui sont tendances en ce moment.
Le bleu pastel
Apaisantes et minimalistes, les couleurs pastel reviennent à la mode. Choisissez un bleu pastel ou un bleu ciel pour créer une ambiance douce et relaxante dans votre salon ou votre chambre à coucher. Associé au blanc, le bleu pastel est une couleur que l’on verrait volontiers dans un intérieur de style scandinave, zen ou minimaliste.
Pour ajouter du relief ou du contraste à un bleu pastel, optez pour une seconde nuance de bleu, qui sera plus foncée. Par exemple, le bleu marine, bleu encre ou bleu nuit sont parfaits en association avec le bleu pastel. Vous pouvez utiliser ces deux nuances pour créer des motifs contrastés, qu’ils soient géométriques, floraux, inspirés de l’univers marin ou de l’univers spatial.
Le bleu navy
Le bleu navy est une nuance de bleu foncé particulièrement tendance. On l’apprécie parce qu’il apporte élégance et profondeur à un intérieur. Il est aussi parfait pour créer une atmosphère secrète et feutrée.
C’est pourquoi le bleu navy est souvent utilisé dans la chambre, dans le salon ou dans la salle de bain. D’autres nuances de bleu foncé permettent de créer une ambiance élégante et feutrée, notamment le bleu encre, le bleu pétrole, le bleu saphir ou encore le bleu nuit.
Vous pouvez également choisir d’associer deux nuances de bleu foncé pour créer une atmosphère profonde, intense et apaisante dans une chambre ou dans la salle de bain. Par exemple, l’association du bleu navy et du bleu encre fonctionne particulièrement bien.
Le bleu canard
Les bleus dits « aquatiques » sont des nuances tirant plus ou moins sur le vert. Ils dégagent plus de fraîcheur et rappellent l’univers marin. Parmi ces bleus aquatiques, on compte le bleu canard qui est très tendance cette année, mais aussi le bleu paon, le bleu pétrole et le bleu turquoise. Ces nuances de bleu sont parfaites si vous souhaitez jouer sur le côté aquatique, par exemple dans une salle de bain. Mais ce sont aussi des teintes qui savent se faire chics, raffinées et sophistiquées.
Comment associer ces nuances de bleu aquatiques ?
Associées à des couleurs comme l’ocre, le doré ou le noir, elles sont souvent introduites dans une décoration de style art-déco ou néo art-déco. Ces bleus se marient également bien avec du vert, qui leur est proche.
Pour un intérieur en camaïeu de bleu, associez un bleu aquatique comme le bleu canard à un bleu profond comme le bleu nuit ou le bleu encre : cela permettra, une fois de plus, de créer dans votre pièce une atmosphère cosy et feutrée.
Le bleu Klein
Egalement très à la mode cette année, le bleu Klein est une nuance très intense, comme le bleu indigo. Déjà pleine de caractère, elle est souvent associée à des teintes neutres et discrètes comme le blanc ou le beige.
Le bleu ardoise
Cette nuance de bleu grisé est la couleur qu’il vous faut si vous souhaitez décorer votre intérieur dans un style contemporain, design ou naturel. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir d’autres nuances de bleu grisé, qui seront plus ou moins foncées : le bleu nuage, le bleu fjord ou le bleu-gris.
En associant différentes teintes de bleu grisé, vous obtiendrez une atmosphère douce, cosy et vintage.
Comment jouer sur les nuances de bleu en motifs ?
Les motifs reviennent de plus en plus à la mode. On les retrouve partout, des rideaux aux papiers peints en passant par les assises du salon, les coussins… Quand il s’agit de motifs, le bleu est la couleur idéale pour une décoration raffinée. Le bleu peut être utilisé pour toutes sortes de motifs : floraux, végétaux, géométriques, ethniques…
Jouez sur les contrastes en associant un bleu clair (bleu pastel, bleu ciel…) avec un bleu foncé (bleu encre, bleu nuit…). Vous pouvez aussi choisir d’associer un bleu de caractère (bleu canard, bleu Klein…) avec une couleur neutre. Ainsi, vous pouvez associer le beige ou un bleu aquatique (bleu turquoise, bleu paon…) avec de l’ocre ou du doré. Ces deux idées d’associations permettront de créer un motif sophistiqué ou de style art-déco.
Comment jouer sur les nuances de bleu en total-look ?
Le total-look est plutôt difficile à réaliser. Si vous souhaitez oser un total-look avec du bleu, assurez-vous de trouver les bonnes nuances et surtout, le bon dosage.
Dans un intérieur chic, sophistiqué, raffiné ou glamour, les nuances de bleu foncé ou bleu profond trouveront leur place sur les murs où ils créeront une atmosphère feutrée. Aussi, notez qu’un total-look bleu sera parfait dans un intérieur où les boiseries sont apparentes (par exemple, des poutres en bois ou des meubles en bois) ou bien dans un intérieur où l’on décèle quelques touches de laiton doré, pour un effet chic, vintage ou art-déco.
Dans un intérieur zen, scandinave ou minimaliste, le bleu pastel ou le bleu ciel sera tout indiqué sur les murs. Vous pouvez illuminer ces nuances froides en ajoutant quelques légères et discrètes touches de blanc.