Si vous hésitez à installer un sol en PVC dans une pièce, découvrez les atouts et les défauts de ce revêtement pour mieux le choisir.
PVC signifie « Polychlorure de Vinyle ». Le revêtement de sol en PVC est obtenu par le biais de l’industrie pétro-chimique. On l’appelle aussi revêtement vinyle. Ce type de sol est l’un des plus répandus, notamment parce qu’il s’adapte à tous les types d’intérieurs.
Disponible en dalles, en lames ou encore en lés, c’est un revêtement de sol aussi facile à installer qu’il est polyvalent. Il possède bien d’autres avantages, qui en font un matériau plébiscité dans le domaine privé comme dans le domaine public ou professionnel.
Table des matières
Quels sont les avantages du sol en PVC ?
Pour votre revêtement de sol, le PVC est un matériau qui ne manque pas de points positifs.
Un matériau résistant
Le PVC est un matériau très résistant. Face aux rayures et aux taches, il reste robuste. Cette propriété en fait le revêtement de sol idéal pour les zones de fréquent passage. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans des bâtiments publics tels que les hôpitaux, qui sont sujets aux piétinements mais aussi au passage d’engins roulants.
Le sol en PVC est imputrescible
Le PVC est aussi un matériau qui possède une très bonne capacité de résistance à l’humidité. Contrairement à d’autres revêtements de sol comme le stratifié, par exemple, il résiste aussi bien à l’eau qu’à une atmosphère humide. Tandis que le stratifié aura tendance à gonfler sous l’effet de l’humidité, le PVC restera en place et ne se détériorera pas.
C’est pour cette raison que l’on utilise souvent un revêtement de sol en PVC dans les salles de bain ou la cuisine, des pièces souvent exposées à l’humidité. Si vous faites le choix d’un sol en PVC dans votre salle de bain, sachant qu’il existe des modèles antidérapants.
Le PVC est isolant
Si le PVC est souvent utilisé dans la sphère domestique, c’est aussi parce que c’est un très bon isolant thermique et acoustique. C’est aussi un atout lorsqu’il est utilisé dans le domaine professionnel.
Dans des bureaux, c’est un matériau qui émettra moins de bruit qu’un parquet flottant lorsqu’il est piétiné. Certains sols en PVC sont, en plus, renforcés par une sous-couche qui améliore encore leur performances isolantes.
Le sol en PVC est facile à poser
Le sol en PVC, et particulièrement s’il est autoadhésif, est non seulement facile à poser mais en plus, il peut être repositionné si vous n’êtes pas satisfait du résultat. C’est un avantage considérable lorsqu’on veut poser un revêtement de sol avec motifs, comme une imitation bois ou carrelage.
Le PVC clipsable est encore plus facile à poser puisqu’il peut être installé directement par-dessus votre ancien revêtement de sol, qu’il s’agisse de carrelage, de bois ou même de moquette !
C’est un revêtement facile à entretenir
La plupart des revêtements de sols en PVC disposent d’un traitement antitache. Ils sont donc faciles à nettoyer. Il vous suffira seulement d’un aspirateur ou d’un balai et, lorsque c’est nécessaire, d’eau savonneuse. Contrairement au lavage d’un sol stratifié, par exemple, il n’y a pas de précautions particulières à prendre si vous mettez de l’eau sur votre sol en PVC.
Une infinité de couleurs et de finitions à disposition
Si vous optez pour un sol en PVC, vous aurez un très large choix au niveau des couleurs, des motifs, des effets et des finitions. Vous pouvez ainsi opter pour toutes sortes de couleurs, toutes sortes de motifs et des imitations comme le bois, la pierre, le béton ou le carrelage. En ce qui concerne la finition, vous aurez le choix entre une finition mate, lisse ou antidérapante.
Quels sont les inconvénients du sol en PVC ?
Le revêtement de sol en PVC a beau posséder d’innombrables avantages, il a également quelques inconvénients, qui sont à connaître avant de vous décider.
Le sol en PVC vieillit mal
Le PVC est peut être résistant aux taches et à l’usure. Mais il n’est pourtant pas le revêtement de sol qui a la plus longue durée de vie ! En effet, un sol en PVC aura tendance à jaunir avec le temps.
Sensible aux rayons ultra-violets mais aussi aux produits chimiques qui peuvent être utilisés dans le cadre du ménage, le sol en PVC va relativement vite se détériorer. Il est alors recommandé de choisir un revêtement en PVC de bonne qualité. Il doit être le plus épais possible pour éviter une détérioration trop rapide. La durée de vie moyenne d’un sol en PVC est de trente ans.
Il peut contenir des composants polluants
Attention ! Si vous choisissez un PVC bas-de-gamme, celui-ci aura des risques de contenir des composants polluants. En effet, le PVC est un matériau plastique dans lequel on peut retrouver, entre autres, des phtalates. Pour éviter cela, choisissez des PVC haut-de-gamme. Les PVC de meilleure qualité ne contiennent pas de polluants. C’est pour cette raison qu’ils sont autorisés dans des établissements comme les écoles et les hôpitaux.
Le revêtement de sol en PVC n’est pas biodégradable
Au moment de choisir votre revêtement, faites attention à choisir un modèle très résistant au feu. La mention M0 doit apparaître sur la fiche produit. Cela signifie que le matériau est ininflammable. Plus le chiffre suivant le M monte (il peut atteindre 5), plus le matériau sera inflammable. Or, si vous choisissez un PVC inflammable, il dégagera des fumées toxiques en cas d’incendies, puisqu’il n’est pas biodégradable. Mieux vaut choisir un PVC avec la mention M0. Vous protégez ainsi votre santé et vos voies respiratoires.