Dans une location ou pour éviter de devoir reboucher les trous plus tard, découvrez toutes les options pour accrocher un tableau sans percer.
Vous avez craqué pour une œuvre d’art mais le propriétaire de votre logement ne vous autorise pas à percer des trous dans votre mur ? Ou bien vous venez de rénover votre maison et vous n’avez pas envie d’abimer votre peinture ou votre papier-peint ?
Heureusement, il existe plusieurs solutions pour accrocher un tableau au mur sans avoir à le percer !
Table des matières
Les languettes adhésives pour accrocher un tableau en moins de 5 minutes
Egalement appelées bandes adhésives, les languettes adhésives sont l’une des meilleures solutions pour accrocher un tableau au mur sans y percer de trou. Il s’agit de bandes plutôt larges dont chacun des deux côtés est adhésif. Leur utilisation est très simple : il vous suffit de coller les bandes sur votre mur, puis d’y coller à son tour le cadre de votre tableau.
Les languettes adhésives présentent de nombreux avantages. D’abord, elles sont discrètes. Si un jour vous choisissez de les retirer pour déplacer ou remplacer votre tableau, elles ne laisseront absolument aucune trace sur votre peinture ou votre papier-peint. Ensuite, les bandes adhésives peuvent supporter des tableaux plutôt lourds, allant jusqu’à 7 kg. C’est donc une solution à envisager si vous devez accrocher un tableau de grande taille dans votre salon ou ailleurs !
En revanche, les languettes adhésives présentent un inconvénient à ne pas négliger. Elles seront moins efficaces sur une surface présentant des aspérités, puisque la bande adhésive pourra ne pas coller en certains points et donc, supporter une charge moins importante. Avant d’opter pour cette solution, assurez-vous alors que votre mur soit parfaitement lisse.
Les vis adhésives
Si votre mur n’est pas assez lisse pour supporter des bandes adhésives, vous pouvez toujours opter pour l’utilisation de vis adhésives. Cette solution présente les mêmes avantages. D’abord, elle est très facile à mettre en place !
En effet, la vis adhésive consiste en une vis rattachée à un embout adhésif. Elle fonctionne exactement comme une vis classique, sauf qu’au lieu de percer un trou dans votre mur pour y insérer la vis, vous la collerez directement sur votre peinture ou votre papier-peint. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à y accrocher votre tableau, comme vous l’auriez fait avec une vis classique.
Attention lorsque vous achèterez votre vis adhésive : la charge supportée va varier d’un modèle à un autre. Ainsi, certaines vis adhésives ne pourront pas supporter une charge dépassant les 5 kg. Si votre tableau à accrocher est imposant et lourd, optez pour un modèle pouvant supporter une plus lourde charge, comme par exemple jusqu’à 7 kg.
Le crochet en métal ou en plastique adhésif
Cette solution fonctionne plus ou moins de la même manière que la vis adhésive mais elle supporte un poids moindre. Ainsi, c’est une solution efficace à condition que votre tableau soit de petite dimension et que l’ensemble tableau et cadre ne dépasse pas les deux kilos.
Le crochet en métal adhésif consiste en un crochet de métal rattaché à un embout adhésif. Comme la vis adhésive, elle s’applique directement au mur et n’abime ni la peinture, ni le papier-peint.
La colle super adhésive
Également présente dans les magasins spécialisés et magasins de bricolage, la colle super adhésive est une solution tout aussi efficace pour accrocher un tableau de petite, de moyenne ou de grande taille à votre mur. Son utilisation est, elle aussi, très simple. Il vous suffira d’appliquer un peu de colle super adhésive sur votre mur, puis d’y coller votre cadre. La prise est immédiate.
Avant de commencer, lisez bien l’emballage du produit afin de savoir quelle quantité de colle super adhésive vous devrez appliquer au mur en fonction de la taille et du poids de votre tableau. Ces indications vont varier d’un produit à un autre, c’est pourquoi il est très important de bien lire l’emballage de votre colle super adhésive avant de vous lancer.
Ce type de colle peut supporter des objets lourds. C’est donc une autre solution efficace pour accrocher un tableau de grande taille à votre mur, sans pour autant être obligé.e de le percer. Cette solution présente aussi l’avantage de tenir sur n’importe quelle surface : brique, bois, plâtre, peinture, carrelage, parpaing… De même, elle pourra soutenir de manière efficace un cadre en bois, en plastique, en verre ou encore en métal.
Attention cependant lors de la manipulation de la colle super adhésive. Ce produit peut être irritant lorsqu’il se trouve au contact de la peau. Il est donc recommandé de porter des gants tout au long de l’opération.
La pâte à fixer
Egalement connue sous le nom de gomme adhésive, la pâte à fixer est généralement utilisée pour accrocher des objets très légers au mur, comme par exemple des posters. Ainsi, elle est très utilisée par les adolescents pour décorer leur chambre. Mais elle peut aussi permettre de fixer un tableau de très petite taille et par conséquent, très léger, au mur. Réutilisable à l’infini, c’est une solution aussi écologique qu’économique, qui de plus ne laissera aucune trace sur votre mur !