Donnez de la profondeur et de la personnalité à votre couloir en découvrant comment le peindre pour le changer en vraie pièce déco.
Lorsqu’on décore une maison ou un appartement, on a tendance à négliger le couloir parce qu’il ne s’agit pas d’une pièce à vivre à proprement parler. Pourtant, le couloir est la première impression que vos invités vont se faire de votre lieu d’habitation et donc, s’ils ne vous connaissent pas, de vous ! C’est pourquoi votre couloir doit vous ressembler et être décoré avec soin. Voici quelques astuces pour réussir la peinture de votre couloir.
Table des matières
Comment faire paraître un couloir plus grand avec le jeu des couleurs ?
La ou les couleur(s) que vous allez choisir pour peindre votre couloir va influencer la perception de l’espace. Oui, choisir une couleur parce qu’elle est « jolie » ne suffit pas ! En fonction de la couleur que vous aurez choisie, votre couloir pourra apparaître plus grand, plus lumineux ou au contraire plus étriqué, plus sombre. Il est important de choisir une couleur qui mettra l’espace de votre couloir en valeur.
Si votre couloir est déjà étroit et sombre, proscrivez toute utilisation de couleurs foncées, qui ont tendance à visuellement rétrécir l’espace d’une pièce. En revanche, le blanc, les couleurs pastel et les couleurs claires vont visuellement agrandir votre couloir en aérant l’espace. Si vraiment vous souhaitez intégrer une couleur sombre dans la peinture de votre couloir, vous pouvez l’appliquer sur la partie inférieure du mur. Sur la partie supérieure, créez un jeu de contraste avec une couleur claire.
Opter pour la technique dite du « mur accent »
La technique du mur accent vous permettra également de donner l’impression que votre couloir est beaucoup plus long qu’il ne l’est en réalité. Vous pouvez choisir de peindre les murs de votre couloir dans une couleur claire et de peindre le mur du fond dans une couleur plus foncée comme le vert forêt ou le bleu canard.
Pour ajouter un peu d’originalité et de peps, vous pouvez tout aussi bien opter pour une couleur audacieuse comme l’orange, le rouge ou le rose framboise. Ces couleurs vont aussitôt attirer l’œil. En menant le regard vers le mur du fond, la peinture de votre couloir donnera l’impression que la pièce est plus longue donc plus spacieuse.
Enfin, vous pouvez peindre le plafond du couloir dans une couleur plus foncée, comme le bleu acier, le bleu cobalt ou, pour plus d’originalité, le violet. Cela donnera l’impression que les murs se trouvent plus hauts qu’en réalité et donc, que la pièce est plus spacieuse.
Quelle couleur choisir pour peindre un couloir ?
Choisir du blanc ou en beige
Les couleurs neutres comme le blanc ou le beige sont des valeurs sures. D’abord, elles vont avec tout : vous pouvez donc être sûr(e) que votre couloir s’accordera avec le reste des pièces de la maison. Ensuite, ce sont des couleurs claires qui aèrent et agrandissent l’espace. Enfin, les couleurs neutres vous donnent carte blanche pour décorer ensuite les murs de votre couloir : tableaux, luminaires, miroirs… Une couleur neutre se laisse agrémenter très facilement et ce, quel que soit le style de la pièce.
Peindre un couloir en jaune
Si vous souhaitez faire preuve de plus d’originalité et de créativité, vous pouvez opter pour une couleur vive comme le jaune. Celle-ci convient particulièrement à la peinture d’un couloir parce qu’elle est à la fois douce, vive et gaie. Couleur de la joie, de la fête et de l’optimisme, elle mettra vos convives de bonne humeur dès l’entrée chez vous.
Le gris, une valeur sûre et intemporelle
Le gris clair ou des nuances comme le gris perle font partie des couleurs neutres. Il est donc tout indiqué pour mettre en valeur un couloir. Pour vous démarquer, vous pouvez opter pour des nuances de gris moins classiques comme le gris-bleu ou le gris rosé. Vous pouvez également choisir une couleur proche du gris comme le vert d’eau. Ces couleurs donneront à votre couloir un côté classique et intemporel tout en reflétant votre personnalité.
Choisir l’originalité avec du vert
Le vert est une couleur douce, fraîche, apaisante et harmonieuse. La choisir pour votre couloir vous permettra de communiquer à vos invités, dès l’entrée chez vous, un sentiment de bien-être et de zen.
Peindre un couloir en noir ou en brun
Intenses et dramatiques, des couleurs foncées comme le noir ou le brun peuvent être du plus bel effet dans un couloir – à condition de ne pas en abuser et de soigner les jeux de contrastes avec des couleurs plus claires. C’est un pari osé puisque si elles sont trop présentes, ces couleurs peuvent donner une sensation d’étouffement en étriquant la pièce.
Le rouge ou l’orange : des choix plus audacieux
Comme les couleurs foncées, les couleurs vives peuvent créer de beaux effets à condition de ne pas trop en abuser. Le rouge ou l’orange, par exemple, sont des teintes idéales pour souligner un mur accent.
Comment faire de la peinture un élément de décoration dans le couloir ?
Le couloir est souvent la pièce la moins décorée de la maison, que ce soit par manque de place ou parce qu’il ne possède pas de meubles. Heureusement, il est possible de faire de belles choses rien qu’avec de la peinture.
Peindre cette pièce avec deux couleurs ou plus
Dans le couloir, vous pouvez exprimer votre créativité et votre personnalité avec les couleurs de la peinture. Si vous ne voulez pas d’un couloir trop sobre, vous pouvez choisir de le peindre en deux couleurs. Faites alors bien attention de choisir deux couleurs qui s’harmonisent parfaitement entre elles.
Par exemple, l’une de ces deux couleurs peut être une couleur neutre comme le blanc ou le beige. Celles-ci vont avec absolument tout et apporteront de la lumière à votre pièce. Pour la seconde couleur, vous pouvez choisir une teinte plus foncée : noir, gris anthracite, sépia, vert bouteille, bleu nuit… Ou bien vous pouvez choisir une couleur audacieuse : jaune, orange, vert émeraude, rose cerise…
Pour peindre un couloir en deux couleurs, vous pouvez opter pour la technique du mur d’accent, peindre le plafond dans une couleur différente des murs ou bien séparer le mur en deux parties, inférieure et supérieure. Vous pouvez aller jusqu’à trois couleurs, si vous le souhaitez, à condition de bien savoir les associer entre elles. Au-delà, votre couloir paraîtra trop confus et surchargé.
Comment peindre les portes dans un couloir ?
Si votre couloir donne sur d’autres pièces, vous allez devoir réfléchir à la manière dont vous voulez peindre les portes de ces pièces. Là encore, vous pouvez créer des contrastes entre les murs et les portes, de manière à faire de celles-ci de véritables éléments de la décoration.
Une infinité de solutions s’offrent à vous ! Voici quelques exemples.
- Peindre les murs en blanc et les portes en couleurs pastel (deux au maximum) pour un rendu coloré et ludique ;
- Peindre les murs en blanc et les portes en noir, pour un contraste chic et élégant ;
- Peindre les portes en deux couleurs pour une touche d’originalité ;
- Peindre les portes de la même couleur que les murs pour un intérieur sobre et discret. Dans ce cas, vous pouvez les mettre en valeur en peignant leur encadrement dans une couleur différente.