Si vous n’avez pas de justificatif de domicile, vous pouvez être amenés à rédiger une attestation d’hébergement. Voici comment procéder.
Dans le cadre d’une démarche administrative, on vous demande de fournir un justificatif de domicile à votre nom ? Si vous habitez chez vos parents ou si vous êtes hébergé(e) à titre gracieux par un proche, vous n’avez sans doute pas ce document sous la main. Mais vous pouvez toujours fournir une attestation d’hébergement. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien rédiger votre attestation d’hébergement.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une attestation d’hébergement et à quoi sert ce document ?
Si vous ne disposez pas de justificatif de domicile à votre nom, l’attestation d’hébergement est un document permettant de prouver que vous habitez bien à votre adresse, mais que vous y êtes hébergé à titre gratuit. Elle se présente sous la forme d’une certification sur l’honneur.
Vous pourrez avoir besoin d’une attestation d’hébergement dans toutes les démarches qui nécessitent l’envoi d’un justificatif de domicile. Par exemple, le renouvellement de votre carte d’identité, la demande de carte grise, de passeport, de permis de conduire, l’ouverture d’un compte en banque, l’inscription à la sécurité sociale ou la demande de certaines aides sociales.
L’attestation d’hébergement doit être manuscrite. Elle doit être rédigée et signée par la personne qui vous héberge, qui que ce soit. Il ne s’agit pas nécessairement d’un parent. La personne qui vous héberge peut très bien être un ami ou un collègue, par exemple. Quoiqu’il en soit, cette personne doit obligatoirement être majeure. Elle doit aussi être propriétaire ou locataire du logement où vous vivez. Vous devrez joindre à l’attestation d’hébergement un justificatif de domicile à son nom.
Ce justificatif de domicile peut être une quittance de loyer, une facture d’électricité, d’eau, de téléphone ou d’internet, un justificatif de taxe d’habitation ou encore une facture d’assurance du logement. Accompagnée de ce document, l’attestation d’hébergement tient lieu de justificatif de domicile pour la personne hébergée.
Comment bien rédiger une attestation d’hébergement ?
Que mettre dans ce document ?
Pour que le document soit valide, certains éléments doivent obligatoirement se retrouver sur l’attestation d’hébergement :
- Les prénoms et le nom de la personne qui vous héberge ;
- La date et le lieu de naissance de la personne qui vous héberge ;
- Les prénoms et le nom de la personne hébergée ;
- La date et le lieu de naissance de la personne hébergée ;
- L’adresse exacte et complète du domicile ;
- La date à laquelle la personne hébergée a commencé à vivre au domicile ;
- Une attestation sur l’honneur, de la part de la personne qui héberge, que les informations indiquées dans ce document sont exactes ;
- La signature de la personne qui héberge, précédée du lieu et de la date.
Comment écrire une attestation d’hébergement ?
L’attestation d’hébergement ne nécessite pas de forme particulière. C’est donc un document très simple à rédiger. Tant que toutes les informations essentielles, citées ci-dessus, apparaissent dans le document, celui-ci est valide et peut être pris en compte.
En écrivant une attestation d’hébergement, il faut garder en tête l’objectif d’un tel document. Cette feuille de papier doit certifier que la personne hébergée réside bien au domicile de la personne qui l’héberge. Cette information doit être attestée sur l’honneur.
Voici quelques pistes pour vous aider à rédiger votre attestation d’hébergement :
- Vous pouvez commencer votre lettre par la mention : « Je soussigné(e) [NOM, prénoms, date et lieu de naissance] ». C’est en quelques sortes une formule « passe-partout » que l’on utilise dans tout document administratif ou officiel.
- Utilisez bien la formulation « atteste sur l’honneur » afin de montrer clairement le but de votre déclaration.
- Ne vous perdez pas en mots compliqués. L’utilisation du terme « héberger » est la plus évidente : restez sur ce mot pour que l’on comprenne facilement l’objet de votre attestation.
- N’oubliez pas de préciser depuis combien de temps la personne est hébergée à titre gracieux.
- Terminez la lettre par la mention « Fait à [lieu], le [date du jour] » qui précède la signature. C’est, là encore, une formulation typique pour toute formalité administrative.
Des modèles types pour vous inspirer
Vous pouvez vous aider des deux modèles de lettre ci-dessous :
« Je soussigné(e) [Prénoms et nom de la personne qui héberge], né(e) le [Date de naissance de la personne qui héberge] à [Ville de naissance de la personne qui héberge], atteste sur l’honneur héberger [Prénoms et nom de la personne hébergée], né(e) le [Date de naissance de la personne hébergée] à [Ville de naissance de la personne hébergée], depuis le [Date de début de l’hébergement] à mon domicile situé au : [Adresse complète du domicile].
Fait à [Ville] le [Date]
[Signature de la personne qui héberge] ».
(Vous pouvez également ajouter, sous la signature, le prénom et le nom de la personne qui héberge, mais ce n’est pas obligatoire).
« Je soussigné(e) [Prénoms et nom de la personne qui héberge], né(e) le [Date de naissance de la personne qui héberge] à [Ville de naissance de la personne qui héberge], certifie sur l’honneur héberger à titre gratuit, à mon domicile, [Prénoms et nom de la personne hébergée], né(e) le [Date de naissance de la personne hébergée] à [Ville de naissance de la personne hébergée], depuis le [Date de début de l’hébergement] à l’adresse suivante :
[Adresse complète du domicile].
Fait à [Ville] le [Date]
[Signature de la personne qui héberge] ».