Couleur très appréciée dans le salon ou la cuisine, découvrez comment inviter la teinte terracotta dans votre chambre.
Très tendance cette année en déco, la couleur terracotta peut sublimer et illuminer une chambre, à condition de bien savoir l’utiliser ! Voici quelques conseils pour bien intégrer la couleur terracotta dans la décoration de votre chambre.
Table des matières
Qu’est-ce que la couleur terracotta en déco ?
Le terme « terracotta » nous vient de l’italien. Il signifie en français « terre cuite ». En effet, le terracotta est la couleur des poteries antiques en terre cuite. C’est une couleur à la fois naturelle, chaleureuse et ensoleillée. Avec ses nuances de rouge, de brun, d’orange et de rose, la couleur terracotta évoque la terre, le soleil et les paysages du bassin méditerranéen.
Le terracotta est une couleur tendance en déco. Lumineuse et chaleureuse, elle apporte de la gaieté dans un intérieur et permet de le réchauffer, même l’hiver ! Proche de la nature, elle s’accorde bien avec des couleurs naturelles comme le vert, minérales comme le gris et neutres comme le nude, le beige ou le sable.
Pourquoi décorer une chambre en terracotta ?
La couleur terracotta est un bon choix pour décorer une chambre à coucher. Voici plusieurs raisons de la choisir pour les chambres de votre maison.
Elle convient à toute la famille
La couleur terracotta aura aussi bien sa place dans la chambre du bébé que dans une chambre d’enfant, une chambre d’adolescent(e) ou une chambre d’adulte. La couleur terracotta est une couleur douce, apaisante et chaleureuse, qui va créer un véritable cocon d’intimité au sein de la chambre. En outre, elle peut s’adapter à une infinité d’univers : il suffit simplement de choisir la bonne association de couleurs !
Pour une chambre de bébé, le terracotta se mariera très bien avec une couleur douce comme le blanc crème ou le nude.
Dans une chambre de petite fille ou d’adolescente, le terracotta pourra se marier avec un nude ou un rose pâle, pour le côté féminin et doux. Ou bien on pourra l’associer à un papier peint blanc avec des motifs liberty dans les tons rose.
Dans une chambre de petit garçon, le terracotta pourra se marier au blanc et au brun pour créer l’antre d’un aventurier. Vous pourrez y ajouter un tipi et des plantes verts pour renforcer cet univers. Dans la chambre d’un adolescent, le terracotta se mariera très bien avec un bleu canard ou du vert, pour une ambiance « jungle » ou « aventure » un peu plus adulte.
Enfin, dans une chambre d’adultes, la couleur terracotta peut se décliner dans une infinité d’associations de couleurs, en fonction du style de la déco et de l’ambiance que vous souhaitez créer.
Elle s’adapte à tous les styles de déco
Le terracotta est, en effet, une couleur caméléon qui peut aller avec tous les styles de déco :
- Pour une décoration marocaine qui sent bon l’été et les vacances, associez le terracotta à un jaune safran et quelques touches d’écru pour illuminer l’ensemble. Ne lésinez pas sur les coussins, poufs et tapis graphiques qui introduiront chez vous le confort et l’ambiance conviviale des riads.
- Pour une décoration contemporaine chic, associez le terracotta à un gris lumineux. Optez pour des matières nobles comme le velours (en tête de lit, par exemple) ou l’acier (le mobilier ou l’éclairage).
- Pour une chambre à l’ambiance tropicale, mariez le terracotta au vert sauge et multipliez les plantes vertes.
- Pour une chambre à l’esprit bohème, associez le terracotta et le blanc. Ajoutez une déco inspirée de la nature avec des matières telles que l’osier, le rotin, le lin ou le bois.
Elle créé une ambiance chaleureuse et relaxante
La couleur terracotta est idéale pour la chambre à coucher car c’est une couleur douce, apaisante et chaleureuse. Elle fera de votre pièce un véritable cocon d’intimité, de repos et de quiétude.
Comment décorer une chambre en terracotta ?
Le terracotta est une couleur chaude et plutôt foncée. On déconseille de l’utiliser en total look dans la chambre. En effet, elle risquerait d’assombrir la pièce et de la rétrécir visuellement. Préférez l’associer à une autre couleur qui pourrait créer un contraste. Optez pour des teintes lumineuses, neutres ou froides : du blanc, du nude, du rose pêche, du vert sauge, du beige…
Vous pouvez, par exemple, peindre les soubassements des murs en terracotta et le reste dans l’autre couleur que vous aurez choisie. Ou bien vous pouvez choisir de ne peindre qu’un seul mur en terracotta (par exemple, le mur situé derrière la tête de lit) et le reste dans l’autre couleur.
Le terracotta peut aussi se retrouver dans les détails de la décoration :
- La parure de lit ;
- Les tapis ;
- Les rideaux ;
- Les meubles. Vous pouvez, par exemple, repeindre une armoire ou des étagères en terracotta. Vous pouvez également choisir un pouf ou un banc de lecture en terracotta.
- La décoration. Vous pouvez opter pour une lampe de chevet, un cadre de miroir ou encore un vase en couleur terracotta.
Enfin, la couleur terracotta se marie bien avec des matériaux naturels. N’hésitez pas à multipliez les meubles et accessoires en bois, en osier, en rotin, en cannage, en raphia ou en terre cuite. Au niveau des textiles (parure de lit, rideaux etc.), privilégiez les tissus naturels comme le lin, le coton ou la laine.