Facile à mettre en place, la cloison amovible est idéale pour délimiter des espaces, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
La cloison amovible séduit de plus en plus de locataires mais aussi de propriétaires, qui n’ont pas la possibilité, pas l’envie ou pas le budget pour faire construire un mur chez eux. C’est une solution pratique et design qui offre beaucoup d’avantages par rapport au mur ! Voici quelques conseils pour réussir l’installation d’une cloison amovible chez vous.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une cloison amovible ?
La cloison amovible est, comme son nom l’indique, un séparateur utilisé pour délimiter deux pièces ou deux espaces à l’intérieur d’une pièce. Contrairement au mur, elle ne nécessite pas de lourds travaux d’installation et peut être retiré à tout moment. Elle n’est donc pas définitive.
De plus, la cloison amovible est plus fine et plus légère qu’un mur. Comme elle est amovible, elle peut être déplacée et adaptée à votre guise, en fonction de vos besoins ou de votre décoration du moment.
Par rapport au mur, la cloison amovible offre de très nombreux avantages :
- L’installation d’une cloison amovible est facile et rapide. Par conséquent, elle coûte beaucoup moins cher que la construction d’un mur et elle ne perturbera pas votre environnement avec des travaux longs, bruyants et salissants
- Si l’un des panneaux de la cloison est abîmé, il peut facilement et rapidement être remplacé sans forcément changer tous les panneaux
- Vous pouvez facilement remplacer la cloison, si par exemple vous souhaitez passer d’une cloison pleine à une cloison vitrée
- Avec une cloison amovible, vous bénéficiez de plus de flexibilité dans l’organisation et la décoration de votre intérieur
Mais la cloison amovible offre aussi quelques inconvénients :
- Elle est moins solide qu’un mur, surtout si elle est en verre
- Elle est moins isolante qu’un mur, au niveau thermique comme au niveau acoustique
Pourquoi installer une cloison amovible chez soi ?
La cloison amovible est une solution qui s’avère pratique, efficace et peu coûteuse. On peut y avoir recours dans plusieurs situations.
L’installation d’une cloison amovible permet avant tout de délimiter deux espaces tout en bénéficiant d’un maximum de flexibilité. Par exemple, elle peut être utilisée pour diviser une salle de bain en deux. Elle permettra alors de délimiter l’espace « toilettes » et l’espace « douche » sans pour autant construire un mur qui séparerait votre salle de bain en deux pièces distinctes.
De même, si vos enfants partagent une chambre et qu’ils souhaitent chacun avoir leur espace personnel, vous pouvez utiliser une cloison amovible. Aussi, la cloison amovible permettra de poser une séparation entre la partie salon et la partie salle à manger de votre séjour, sans pour autant être obligé de découper votre pièce en deux.
Dans des situations comme celles-ci, votre délimitation pourra être temporaire ou pourra ne pas l’être, comme vous le souhaitez. La cloison amovible apporte moins de contraintes que la construction d’un mur ! Elle peut être déplacée à votre guise et selon vos besoins. Par exemple, avec une cloison amovible, vous pouvez facilement agrandir une pièce.
Une alternative pour créer des espaces fermés sans faire d’importants travaux
La cloison amovible peut également être utile dans une situation où vous n’avez pas l’autorisation de construire un mur. En effet, si vous êtes locataire de votre logement ou si vous avez loué un local professionnel, vous pourrez avoir besoin de diviser votre espace. La cloison amovible vous offrira une solution pratique et ne nécessitant pas de travaux.
Enfin, la cloison amovible est utile dans une situation temporaire. Par exemple, si vous invitez des amis mais que vous n’avez pas de chambre en plus, vous pouvez utiliser une cloison amovible pour délimiter un espace pour eux dans le salon, où ils pourront avoir leur intimité.
Où installer une cloison amovible ?
Avant tout, il faut savoir que toutes les pièces peuvent être équipées d’une cloison amovible. Elle n’aura pas la même utilité d’une pièce à une autre. C’est pourquoi il faudra choisir votre type de cloison amovible en fonction de l’endroit où vous allez la placer et de l’utilité que vous en aurez.
Dans un petit appartement
Si vous avez un logement de type studio, vous n’avez qu’une pièce où se trouvent chambre, salon et cuisine. Une cloison amovible vous permettra de délimiter les différents espaces de vie. Dans cette situation, vous pouvez opter pour n’importe quel style de cloison amovible. Mais à condition qu’il ne détonne pas dans la décoration de votre studio !
De la cloison amovible végétale à la porte coulissante ajourée en bois, en passant par le rideau, la porte à galandage, le store à bandes verticales ou le paravent, les options sont multiples.
Pour structurer une chambre
Si vous avez une grande chambre, vous pouvez utiliser la cloison amovible pour la découper en différents espaces, par exemple, l’espace consacré au coucher, le dressing ou le bureau. Là aussi, les options sont multiples et dépendront de la décoration de votre pièce. Une cloison amovible doit être pratique et répondre à vos besoins mais elle doit aussi être esthétique !
Dans une suite parentale avec salle de bain ouverte sur la chambre, un modèle en verre opaque pourra être déposée dans la salle de bain afin de créer un espace d’intimité autour de la baignoire ou de la douche. Le verre opaque permet de garder de l’intimité tout en laissant passer la lumière. C’est donc le type de cloison amovible idéal pour une salle de bain !
Dans les autres pièces de la maison
Si vous avez une cuisine ouverte sur le salon avec un îlot central, une cloison amovible de type verrière d’intérieur pourra être adaptée. Elle permettra à la personne qui prépare le dîner de ne pas être complètement coupée de la salle de séjour.
Elle peut aussi être déposée dans un garage (par exemple, pour isoler un petit coin bricolage ou un coin consacré au lavage du linge). Mais elle peut aussi être placée en extérieur (sur un balcon, un terrasse ou dans le jardin pour créer un espace spa ou bronzage abrité).
Quelle cloison amovible choisir ?
Une fois que vous saurez quelle utilité aura votre cloison amovible dans la pièce où elle sera posée, vous pourrez la choisir en fonction de son matériau et de son design. Il existe en effet beaucoup de différents types de cloisons amovibles ! En voici quelques exemples :
- La cloison amovible pleine ne laisse pas passer de lumière. Elle est plus proche d’un mur mais présente les avantages de la cloison amovible
- Si vous souhaitez investir dans un modèle un peu plus proche de la nature, sachez que celle-ci peut être construite dans un matériau naturel. Parmi les matériaux concernés, on trouve le raphia, le bambou ou le cannage. La cloison végétale est également très tendance cette année. Elle peut être décorée avec des plantes vertes ou des plantes grasses, qui seront déposées sur des étagères ou encore suspendues. Elle offre l’avantage de purifier l’air de votre appartement. Mais à condition de choisir des plantes reconnues pour leurs propriétés dépolluantes.
- Les claustras sont des cloisons ajourées qui permettent de laisser passer la lumière. Il en existe différentes sortes : en bois, en bambou ou en fer. Elles peuvent présenter des motifs complexes ou au contraire être plutôt structurées ou géométriques
- La verrière est idéale pour une pièce de style industriel ou décorée dans l’esprit d’un loft new-yorkais. Elle peut être noire, blanche, semi-vitrée ou entièrement vitrée. Elle peut couper une pièce en deux ou n’être constituée que d’un seul panneau
- La porte coulissante s’ouvre et se ferme en se roulant sur un rail. Elle peut être pleine, ajourée ou vitrée. Il peut aussi s’agir d’un rideau ou de stores que l’on peut coulisser
- Le paravent est idéal si vous cherchez à installer une cloison amovible de petite taille qui délimitera un espace restreint. Le paravent est la solution parfaite pour un intérieur japonisant
- Vous pouvez également utiliser un meuble tel qu’une bibliothèque, qui fera office de cloison entre deux parties d’une grande pièce. Par exemple, votre bibliothèque peut séparer le salon et la salle à manger.