Par esthétisme ou pour améliorer la santé de l’arbre, un olivier peut être taillé en nuage. Découvrez comment procéder.
Emblème de la région Provence, où l’on produit beaucoup d’olives et d’huile d’olive, l’olivier est un arbre présent sur tout le pourtour du bassin méditerranéen. C’est dans cette région que l’on retrouve le climat idéal pour son développement. Peu exigeant, l’olivier est facile à cultiver et il peut vivre pendant des milliers d’années. Il est même aujourd’hui un symbole de longévité !
L’olivier peut tout à fait être taillé en nuage. En quoi consiste cette technique et pourquoi est-elle bénéfique ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la taille en nuage d’un olivier.
Table des matières
Qu’est-ce que la taille en nuage ?
La taille en nuage est une technique qui nous vient du Japon. Très utilisée dans les jardins japonais, elle est appelée « niwaki » en japonais. Au Pays du Soleil Levant, le niwaki est un art ancestral. On le pratique depuis longtemps dans le but d’accélérer le processus de vieillissement des arbres. En effet, la taille en nuage permet de donner à un jeune arbre l’aspect d’un arbre plus ancien. Au Japon, la taille en nuage est très pratiquée sur des arbustes. On retrouve souvent des arbustes taillés en nuage dans les jardins zen japonais.
Cependant, les arbustes japonais ne sont pas les seuls végétaux que l’on peut tailler en nuage. En fait, la plupart des arbres peuvent être taillés en nuage, notamment les conifères… et l’olivier ! Pour réussir à tailler un olivier en nuage, il faut déjà posséder certaines connaissances en jardinage, ainsi que beaucoup de patience. Ce n’est, effectivement, pas une technique facile à réaliser. Si vous comptez vous lancer dans la taille en nuage de votre olivier, vous devrez d’abord prendre le temps de maîtriser cette technique délicate.
La taille en nuage consiste, comme son nom l’indique, à tailler le feuillage d’un arbre en plusieurs nuages de verdure. Le rendu final est très esthétique, très harmonieux, et permet de mettre l’arbre en valeur. Un olivier taillé en nuage va embellir votre jardin, lui apporter une touche d’originalité et lui donner un petit côté zen.
Quand tailler un olivier en nuage ?
La meilleure période pour tailler un olivier en nuage est la fin de l’hiver et le début du printemps, entre les mois de février et mars. Cette période peut parfois s’étendre jusqu’en mai voire juin. Il faut attendre que la vague de grand froid de l’hiver soit passée, mais les premières fleurs ne doivent pas encore être apparues.
Notez qu’il est très fortement déconseillé de taller un olivier en nuage lorsqu’il pleut, ou même avant un épisode de pluie. Votre olivier risquerait d’attraper la maladie de l’œil-de-paon, causée par la présence d’un champignon, qui fait apparaître des marques circulaires de couleur jaune-brun sur les feuilles et sur les fruits de l’arbre. Cette maladie entraîne la défoliation de l’olivier et compromet la récolte des olives.
Comment tailler un olivier en nuage ?
La taille en nuage nécessite de respecter soigneusement plusieurs étapes.
Tout d’abord, assurez vous que votre olivier puisse être taillé en nuage. Pour cela, il doit avoir au moins 15 ans et il est préférable qu’il ait bien été entretenu pendant ces 15 ans. Si c’est le cas, réunissez le matériel nécessaire :
- Un sécateur pour couper les plus petites branches ;
- Un ébrancheur qui permettra de couper les plus grosses branches ;
- Une scie arboricole si vous devez couper les branches charpentières de l’olivier ;
- Une cisaille pour tailler la ramure fine.
Désinfectez bien chacune des lames des outils à utiliser avec de l’alcool. Cela vous évitera de risquer de transmettre une maladie à votre olivier.
Ensuite, ne vous précipitez pas ! Avant de vous lancer, étudiez l’arbre que vous allez tailler. Vous devez bien connaître sa structure pour ensuite, pouvoir savoir quelles branches couper pour tailler le feuillage en nuage.
Une fois que vous avez bien observé la structure de votre olivier, vous pouvez vous lancer dans la taille en nuage à proprement parler. En premier lieu, retirez tout le bois mort et éliminez les branches qui se croisent. Le feuillage de votre olivier sera ainsi plus aéré et il vous sera plus facile d’entrevoir la forme que vous allez donner à votre feuillage.
Ensuite, sélectionnez les branches principales qui pourront porter les nuages. Dégagez la base de ces branches en coupant tous les rameaux qui peuvent gêner. Vous aurez déjà le départ de vos nuages. Pour finir, vous allez devoir donner leur forme à vos nuages. Si vous rencontrez un souci au moment de tailler la forme des nuages, vous pouvez toujours choisir de demander conseil à un jardinier professionnel.
Pourquoi tailler un olivier en nuage ?
La taille en nuage est un bon moyen de rendre votre olivier plus esthétique, afin d’embellir votre jardin. Mais ce n’est pas l’unique avantage qu’elle offre ! La taille en nuage va permettre de dégager plus d’espace autour de votre arbre, elle est donc conseillée si vous avez un petit jardin.
Cette technique est également bénéfique pour la santé de votre olivier. Elle va protéger votre arbre contre les attaques de parasites. Mais aussi, elle va permettre à son feuillage d’être mieux aéré et donc, de recevoir de la lumière du soleil de manière plus uniforme. Tout cela permettra à l’arbre d’améliorer sa production de fruits !