Pour de nombreuses personnes, il est inconcevable de se passer de la couette en été. Parce qu’elle ajoute du moelleux, elle offre une qualité de sommeil incomparable. Contrairement aux idées reçues, elle ne tient pas chaud car son grammage est adapté à la saison.
Vous envisagez d’acheter une couette d’été ? Il vous faudra bien la choisir, mais aussi opter pour des draps adaptés. En effet, pour conserver cette sensation de fraîcheur et de couette aérée, pas question d’utiliser une housse de couette et des taies d’oreillers trop chaudes.
Quelles sont les meilleures options pour un sommeil de qualité ?
Table des matières
Choisir une couette d’été naturelle
Les tissus synthétiques tiennent chaud, ce n’est une surprise pour personne. En revanche, le linge de lit naturel tend à se faire aimer pour ses propriétés. Il est plus léger, plus respirant, mais aussi plus respectueux de l’environnement et de la santé.
Si vous voulez une couette d’été qui ne tient pas chaud et qui prend soin de vous, commencez donc par choisir une couette d’été naturelle. Il en existe dans des grammages très légers (80 g/m²). Ces modèles légers ont des propriétés thermorégulatrices exceptionnelles afin de nous garder au frais par temps chaud.
Couette d’été en lin, couette d’été en coton, en bambou, vous aurez plusieurs possibilités ! Le coton est hypoallergénique et respirant. Le bambou est antibactérien et doux. Quant au lin, nous allons justement vous en parler dans la seconde partie consacrée au choix de votre housse de couette et taies d’oreillers.
Opter pour une housse de couette en lin
Le lin est une matière naturellement respirante, ce qui en fait un choix idéal pour l’été. En effet, le lin dispose d’une capacité d’absorption très élevée. Il peut absorber jusqu’à 20% de son poids en eau sans créer de sensation d’humidité. Pour éviter de transpirer et se prémunir de la canicule, c’est donc un véritable allié.
Pour vous offrir la qualité d’un linge de lit haut de gamme, privilégiez une housse de couette en lin lavé durable. Le lin lavé est incroyablement agréable et qualitatif. C’est un lin brut qui a reçu plusieurs lavages adoucissants écologiques. Il tend à devenir de plus en plus soyeux au fil du temps. Vous pourrez donc le conserver avec ses propriétés pendant des années.
Est-il adapté pour l’hiver ? Oui, car le lin est thermorégulateur. De ce fait, il conserve la chaleur en hiver et absorbe l’humidité en été. Votre belle housse de couette pourra donc vous servir en toutes saisons !
Enfin, cerise sur le gâteau : le lin est le petit chouchou de l’année ! Dans le prêt-à-porter et la décoration, le lin habille tous nos essentiels avec authenticité. Il se fond très facilement dans tous les styles décoratifs de la chambre à coucher avec son aspect légèrement froissé.
Privilégier le linge de lit biologique ou certifié sain pour la santé
Pour aller encore plus loin et s’offrir un linge de lit haut de gamme, il faut aussi penser à sa santé. Certains labels garantissent l’absence de substances nocives dans notre linge de lit. C’est notamment le cas du label OEKO-TEX Standard 100 ou GOTS (Global Organic Textile Standard) pour les textiles biologiques.
Bon à savoir
- Si vous voulez entretenir votre linge de lit en lin parfaitement, privilégiez autant que possible un séchage à l’air libre !
- Aérez votre chambre à coucher tous les matins pendant une dizaine de minutes pour renouveler l’air. Lorsque vous le faites, laissez les draps en bout de lit pour laisser l’air circuler.
- La couette d’été peut se cumuler à une couette modérée pour l’hiver et ainsi former une couette bien chaude adaptée à la saison. De cette manière, vous pouvez l’utiliser toute l’année.
-
Le lin est une fibre écologique. Sa culture nécessite moins d’eau et de pesticides que le coton. Il est entièrement biodégradable et renouvelable. C’est donc un choix éco-responsable à privilégier si vous vous sentez concernés !