Comment réaliser un lissage de joint de silicone comme un pro ?

Pour assurer l’étanchéité et obtenir un rendu final impeccable, découvrez étape par étape comment lisser un joint de silicone.

Pour rendre étanche votre bac de douche ou votre baignoire, il est nécessaire de poser un joint en silicone. Découvrez comment bien poser le mastic silicone et comment le lisser comme un pro, pour obtenir un résultat parfaitement uniforme. 

Les étapes pour lisser un joint de silicone

Étape 1 : Poser du ruban de masquage

Le ruban de masquage est indispensable pour obtenir un joint en silicone uniforme et bien droit. En effet, il va servir à délimiter l’espace où l’on va ensuite couler le mastic. Grâce au ruban de masquage, le mastic ne dépassera pas sur les côtés. En séchant, il formera une ligne bien droite.

L’utilisation du ruban de masquage est ultrasimple. Il vous suffit de coller une première bande le long du mur, parallèlement au bord de la baignoire ou au rebord de douche. Ensuite, collez une seconde bande parallèle en-dessous, cette fois sur la baignoire ou le rebord de douche. Les deux bandes de ruban de masquage doivent être suffisamment séparées pour pouvoir insérer une bande de mastic en silicone entre les deux. Cette bande de mastic va étancher la jointure entre le mur et la baignoire/douche.

Veillez à ce que votre ruban de masquage soit le plus droit possible. Si besoin, vous pouvez par exemple utiliser une règle. Il est préférable de coller une seule bande pour éviter que l’on voie les raccords sur le rendu final du joint en silicone.

Étape 2 : Appliquer le mastic silicone

Pose du mastic en silicone

Une fois que les deux bandes de ruban de masquage sont bien posées, appliquez le joint dans l’interstice restant entre les deux. Pour cela, utilisez un pistolet à joint silicone. Actionnez la gâchette au fur et à mesure de votre avancée le long de l’espace pour une application uniforme.

Étape 3 : Lisser le joint de silicone avec le doigt

Lisser le joint de carrelage après la pose du silicone

Après avoir posé le mastic silicone entre les deux rubans de masquage, il faudra lisser votre joint pour lui donner un meilleur rendu. Pour cela, vous pouvez utiliser votre doigt. Préparez un petit bol d’eau dans lequel vous aurez ajouté deux gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, trempez votre index dans l’eau et lissez le joint sur toute sa longueur à l’aide de votre doigt mouillé. 

Pour obtenir le meilleur rendu possible, n’appuyez pas trop fort avec votre doigt. Il est recommandé de maintenir une pression constante tout au long du joint, sans non plus relâcher votre doigt.

La présence de liquide vaisselle dans l’eau est importante car elle va éviter à votre doigt de coller au mastic. En effet, même si votre doigt est mouillé, il pourra accrocher au mastic et vous aurez du mal à atteindre un résultat lisse, propre et net. En revanche, avec un peu de liquide vaisselle, une pellicule savonneuse va se former entre le joint et votre peau, ce qui va permettre à votre doigt de mieux glisser le long du mastic.

Cette technique est aussi efficace que le lisseur spécifique pour joints en silicone, bien qu’elle nécessite un peu de technique avant de savoir exactement quelle pression exercer avec le doigt, et comment la conserver de manière égale tout au long de l’opération.

Étape 4 : Terminer le lissage avec d’un chiffon humide

Lisser et nettoyer la surface après la pose du joint de carrelage

En passant votre doigt le long du joint en silicone, vous pourrez peut-être sentir de petites rayures. Pas de panique, elles peuvent très bien disparaître. Pour cela, il faut vous munir d’un chiffon humide que vous aurez préalablement trempé dans de l’alcool. Ensuite, lissez le cordon de mastic avec le chiffon, comme vous venez de le faire avec votre doigt. Vous obtiendrez une finition plus lisse.

Étape 5 : Retirer le ruban de masquage

Une fois la quatrième étape terminée, laissez sécher le mastic. Lorsqu’il est bien sec, il est temps de retirer le ruban de masquage. Procédez très lentement afin de ne pas risquer d’abîmer le joint.

Conseils pour bien réussir le lissage d’un joint de silicone

Joint de silicone dans bac de douche

 

Agissez rapidement

Le mastic se durcit à l’air libre. Il sera très rapide à sécher. Il est donc important de ne pas perdre une seule minute avant de commencer l’étape du lissage ! Si le mastic a commencé à sécher et à se durcir, vous ne pourrez pas le lisser correctement. Ainsi, préparez votre bol d’eau avec liquide vaisselle avant d’appliquer le mastic. Dès que vous avez terminé de réaliser le joint, passez directement à l’étape suivante.

Il est très important d’agir rapidement comme pour les joints de carrelage. En effet, si vous avez déjà posé votre joint en silicone mais que vous n’avez pas pu bien le lisser parce qu’il avait déjà commencé à sécher, ce sera trop tard. Vous ne pourrez jamais le rattraper. La seule solution qui se présentera à vous sera de retirer tout le joint et de recommencer de zéro !

Enfin, ce n’est pas parce que vous devez agir rapidement qu’il faut agir de manière précipitée. Avant de commencer le lissage de votre joint, veillez à ce qu’il n’y ait aucune saleté ou poussière dans le mastic. Une fois qu’il aura séché, vous ne pourrez plus retirer les éventuelles impuretés. Il est donc très important que votre mastic silicone soit complètement propre !

Procédez morceau par morceau

Si c’est la première fois que vous appliquez un joint en silicone, on recommande de procéder par sections. Si vous le faites en une fois, vous risquez de laisser sécher une partie du mastic pendant que vous vous occupez d’une autre. Procéder morceau par morceau prend plus de temps, mais cela vous assure aussi plus de sérénité. De plus, vous obtiendrez sûrement un meilleur résultat, surtout si votre joint doit couvrir une grande surface.

Les derniers articles
Continuer la lecture