Pour le moderniser ou prolonger sa durée de vie, rénover votre escalier en bois est nécessaire. Voici comment procéder étape par étape.
Un escalier en bois est quotidiennement soumis à des passages fréquents : on le descend et on le monte plusieurs fois par jour. Cela contribue à l’abîmer au fil des années. Au bout d’un certain temps, les marches de votre escalier en bois pourront montrer des signes d’usure comme des fissures, des trous, un écaillement de la peinture ou du vernis…
Vous souhaitez donner un petit coup de jeune à votre escalier en bois ? Découvrez comment vous y prendre pour rénover et refaire vous-même les marches de votre escalier en bois.
Table des matières
Pourquoi rénover un escalier en bois ?
L’escalier en bois est très populaire parce qu’il se marie avec tous les styles de déco. Il trouvera parfaitement sa place dans une maison rustique que dans une maison classique, boho-chic, moderne, contemporaine ou minimaliste. Le bois est, de plus, un matériau naturel qui convient parfaitement aux maisons écologiques.
Par contre, comme c’est un matériau naturel, le bois est justement plus sensible aux facteurs de dégradation. Par exemple, les rayons de soleil qui passent par la fenêtre et l’humidité ou la sécheresse à l’intérieur de chez vous peuvent abîmer le bois.
Préserver le bois et lui redonner son éclat originel
Lorsqu’un escalier en bois présente des signes d’usure, ses marches risquent d’être fragilisées. Si vous ne voulez pas que cette fragilisation se dégrade et devienne dangereuse, il faudra agir le plus tôt possible. Aussi, plus tôt vous rénoverez les marches de votre escalier, plus l’opération sera facile !
De plus, un escalier en bois abîmé n’est pas très esthétique. Si vous voulez que votre maison ait l’air soignée, il ne faut pas laisser un élément aussi important que l’escalier dans un piteux état.
Changer l’apparence de l’escalier
Enfin, vous pouvez choisir de rénover les marches de votre escalier pour changer son look. Par exemple, si vous refaites la déco de votre maison, vous aurez peut-être besoin de repeindre les marches de votre escalier. De même, si vous voulez illuminer un intérieur trop sombre, vous voudrez peut-être repeindre les marches de votre escalier en blanc.
Quoiqu’il en soit, la rénovation d’un escalier en bois demande une préparation soignée, puis le suivi d’étapes précises.
Comment rénover un escalier en bois étape par étape ?
Étape 1 : Nettoyer l’escalier en bois
Avant toute chose, vous allez devoir préparer votre escalier. Nettoyez-le à l’aide d’eau chaude mêlée à un nettoyant constitué de soude caustique (comme la lessive St-Marc). Pour ne pas risquer de rayer le bois, utilisez une petite brosse souple.
Si vous souhaitez retirer la couche de peinture de vos marches en bois, il faudra d’abord utiliser un produit décapant pour le bois. Munissez-vous de gants de protection et d’un masque pour cette opération. Ces produits sont corrosifs. Travaillez la fenêtre ouverte si possible. Une fois que la couche de peinture est partie, vous allez pouvoir nettoyer les marches de l’escalier comme expliqué ci-dessus.
Enfin, laissez sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.
Étape 2 : Reboucher les fissures et les trous
Si votre escalier présente des fissures ou des trous, c’est à ce moment-là qu’il faudra les reboucher. Pour cette opération, utilisez un enduit spécial bois. Celui-ci se trouve dans le commerce sous forme de pâte à bois ou de poudre de bois. A l’aide d’une spatule, comblez le trou ou la fissure avec l’enduit à bois et lissez la surface. Il faudra ensuite laisser sécher l’enduit, jusqu’à ce qu’il durcisse complètement.
Étape 3 : Poncer les marches en bois
Une fois que votre escalier est propre et que vous avez rebouché ses fissures et trous, il vous faudra poncer toute sa surface. Cette étape n’est pas obligatoire, sauf si vous avez un bois ciré ou un bois huilé. Si vous souhaitez éclaircir un bois trop foncé, le ponçage est également une étape incontournable. Et si vous repeignez votre escalier ensuite, elle est fortement recommandée aussi puisqu’elle permettra une meilleure adhérence.
Comme pour la rénovation d’un meuble en bois, munissez-vous d’une ponceuse ou bien de papier de verre à grain. Poncez délicatement et dans le sens de la fibre du bois pour ne pas risquer d’abîmer la surface.
Après le ponçage, les marches de vos escaliers seront recouvertes de poussière fine. Aspirez-la avec un aspirateur.
Étape 4 : Appliquer le vernis ou la peinture
Si vous souhaitez conserver l’aspect bois de votre escalier, optez pour du vernis. Il peut être brillant, mat ou encore satiné. Si, au contraire, vous avez l’intention de peindre vos escaliers, il faudra procéder en plusieurs couches, notamment si vous passez à une peinture plus claire que la couleur originelle du bois.
Avant de commencer, pensez au ruban de masquage, qui vous permettra de ne pas dépasser en-dehors des zones à peindre. Vous pourrez le retirer une fois que toutes les couches de peinture auront complètement séché.
Appliquez d’abord une sous-couche. Elle permettra d’améliorer l’adhérence et la tenue des couches supérieures de peinture. Elle permettra aussi d’empêcher que le bois n’absorbe la dernière couche de peinture.
Pour appliquer la sous-couche, utilisez un pinceau plat et procédez du haut des escaliers vers le bas. Il est conseillé de peindre d’abord une marche sur deux, puis d’attendre que la sous-couche sèche pour peindre le reste. Cette méthode vous permettra de continuer à utiliser l’escalier pendant les travaux. Laissez séchez la sous-couche avant de vous attaquer aux couches de peinture.
Procédez de la même manière, du haut au bas de l’escalier, sans oublier la rambarde et les contremarches. Pour un rendu optimal, appliquez deux couches de peinture ni trop fines ni trop épaisses.
Étape 5 : Traiter le bois
Lorsque la dernière couche de peinture est complètement sèche, passez à la cinquième et dernière étape : le traitement du bois. Cela permet de protéger la peinture, mais aussi de prévenir votre escalier en bois des chocs et rayures. Celle-ci tiendra plus longtemps. Cette étape consiste à appliquer un vitrificateur sur les marches de votre escalier en bois. Pour cette opération, utilisez une brosse plate et procédez en 2 ou 3 couches, en laissant chacune d’entre elles séchez à chaque fois.
Il existe divers types de vitrificateurs. Votre choix dépendra du rendu souhaité. Vous pouvez choisir un vitrificateur teinté ou bien un vitrificateur incolore. Vous pouvez choisir un vitrificateur avec finition brillante, mate ou satinée.