Élégant, graphique et moderne, le WC noir et bois est une vraie tendance. Découvrez comment l’adopter et nos astuces déco.
Au moment de construire ou de rénover sa maison, on ne pense pas toujours à soigner la décoration des WC. Et pourtant, c’est une pièce comme une autre ! D’autant plus que, contrairement à la chambre des parents, c’est une pièce que vos invités seront amenés à utiliser.
Raison de plus pour aménager des toilettes esthétiques, confortables et où l’on se sent bien. Voici quelques astuces pour bien décorer des WC en noir et bois, une association à la fois esthétique, moderne et chic.
Table des matières
Comment utiliser le noir pour décorer les WC ?
Il existe plusieurs manières d’introduire le noir dans vos WC. Vous pouvez opter pour un total look noir ou bien, si vous n’avez pas l’habitude du noir, vous pouvez l’introduire par petites touches en l’associant avec d’autres couleurs et matières.
Peindre les murs
Si vous optez pour un total look en noir, différentes options s’offrent à vous. L’option la plus évidente consiste à peindre les murs de vos WC en noir. Attention, pour ne pas trop assombrir la pièce, il vaut mieux éviter de peindre les quatre murs en noir uni ! Vous pouvez en revanche :
- Peindre un seul pan de mur en noir ;
- Peindre deux murs sur les quatre en noir ;
- Peindre la moitié basse de chaque mur en noir et laisser la moitié haute en blanc ou dans une autre couleur (claire ou neutre). Cette idée de déco ultra-contemporaine permet de créer un beau contraste mais aussi d’allonger les murs pour agrandir visuellement la pièce.
- Choisir un papier peint noir pour vos murs. Ce peut être un motif graphique bicolore en noir et blanc ou noir et gris, par exemple. Ce peut être aussi un motif jungle, un motif floral, une imitation brique, imitation carrelage ou imitation pierre. Souvent, on conseille de n’appliquer le papier peint que sur un seul pan de mur (par exemple, celui qui se trouve derrière les toilettes) pour éviter un effet « too much ».
- Choisir un mur ardoise qui permettra à chacun de s’exprimer librement ! Cela permettra de donner un petit côté amusant et intéressant à cette pièce de la maison dont la déco est souvent délaissée.
Faire le choix d’un carrelage noir
La seconde option pour décorer vos WC en noir consiste à opter pour un carrelage noir, qui sera aussi bien aux murs qu’au sol (mais pas tout à la fois, à moins de vouloir créer un effet « boîte » assumé !). Ce peut être un carrelage classique en rectangles noirs, avec des joints blancs qui vont apporter du contraste. Ou bien cela peut être un carrelage à motifs, carré, hexagonal, en écailles de poisson…
Si toutefois, vous préférez éviter le total look noir, vous allez pouvoir introduire le noir par touches, à travers les accessoires, la décoration et le mobilier. Dans ce cas, il faudra trouver une seconde couleur que vous associerez au noir.
Combiner le noir et bois avec une touche de couleur
Cela tombe bien, le noir va avec tout (ou presque). L’association la plus évidente est celle du noir et du blanc. Elle peut être design, moderne, contemporaine, épurée, zen ou très chic. Mais ce n’est pas la seule option ! Si vous voulez faire plus original, vous pouvez opter pour d’autres couleurs qui, elles aussi, se marient à merveille au noir dans les WC :
- Le jaune, pour une déco contemporaine qui a du peps ;
- Le doré, pour des toilettes chics en toutes circonstances ;
- Le vert sauge, pour une déco très fraîche ;
- Un rouge orangé pour une déco audacieuse et enflammée ;
- Le taupe, pour une décoration naturelle, discrète et contemporaine.
Le noir peut se retrouver par petites touches dans certains détails : la lunette des WC, la vasque en pierre noire ou en ardoise, le cadre d’un miroir, le portant du papier toilette ou des serviettes à main, une étagère murale, une fresque en céramique le long du mur…
Enfin, le noir s’associe très bien avec certaines matières comme la pierre ou le bois. Succombez à la tentation d’une déco pour WC en noir et bois, qui permet d’adopter toutes sortes de style, du scandinave au zen, en passant par le contemporain et le design, la déco naturelle ou jungle mais aussi la déco industrielle.
Comment associer le noir et le bois dans les WC ?
Le bois et le noir se complètent à merveille. Le bois apporte lumière et chaleur au noir tandis que celui-ci lui apporte un petit côté chic et sophistiqué.
Si vous voulez aménager des toilettes modernes, vous pouvez tout simplement peindre l’un des murs de vos WC en noir et y ajouter de belles étagères murales en bois brut. Vous pouvez également poser un meuble bas en bois brut dans un coin de la pièce : on y entreposera rouleaux de papier toilettes, serviettes à main propres et recharges de savon.
Pour une déco de WC plutôt naturelle et bohème, utilisez le noir au sol puis ajoutez des meubles en bois, des accessoires en bois, des plantes vertes et des bouquets de fleurs séchées.
Pour une décoration moderne graphique, optez pour un revêtement de sol en carreaux de ciment noirs et blancs. Avec son côté artisanal et authentique, ce type de déco s’associe bien avec une décoration murale bohème : des plantes vertes suspendues, des attrape-rêves, des suspensions en macramé… Ajoutez le bois, matière naturelle qui se mariera très bien avec la déco bohème, dans le mobilier. Une étagère en bois au-dessus des toilettes, un meuble sous vasque en bois…
Très classique dans les WC, la décoration minérale et naturelle permet une belle association du noir et du bois. Vous pouvez opter pour une matière naturelle comme le marbre : choisissez un modèle blanc veiné de noir, que vous associerez à des éléments de déco et accessoires en bois. Comme le marbre, la pierre s’associe parfaitement avec le bois pour une décoration de WC minérale. Ajoutez-y quelques plantes vertes, tout en maintenant un espace épuré pour une atmosphère reposante et zen.