Parfaits pour habiller un couloir, les cadres peuvent être disposés de différentes manières pour créer du volume. Découvrez quelques idées.
La décoration murale est idéale pour embellir un couloir. En prenant peu de place, elle laisse tout de même libre cours à votre créativité. Il existe des dizaines de manières d’organiser sa décoration murale, notamment s’il s’agit de miroirs, photos ou tableaux encadrés.
Les cadres se prêtent en effet très bien à une décoration créative, originale et unique. Voici quelques idées pour disposer des cadres au mur dans le but d’embellir un couloir.
Table des matières
Disposer des cadres en ligne verticale
Si votre couloir est bas de plafond et que vous souhaitez le faire paraître plus grand, la disposition en ligne verticale est idéale. Elle va amener le regard vers le plafond et donner une impression de hauteur.
Pour casser le côté un peu strict de cette disposition, vous pouvez opter pour des cadres de formes et de tailles différentes. Évitez également de centrer votre ligne verticale. Vous pouvez la placer sur le côté gauche ou sur le côté droit du mur. Vous pouvez également décider de disposer les cadres en deux lignes côte à côte, à condition de créer un léger décalage dans la disposition des lignes.
Disposer des cadres en ovale
L’ovale aussi va permettre visuellement d’allonger les murs, d’éloigner le plafond et de faire paraître la pièce plus grande. En effet, la forme ovale, parce qu’elle est allongée dans la verticalité, fait voyager le regard vers le haut du mur, de la même manière que la ligne verticale de cadres.
Pour un bel ovale de cadres, optez pour des cadres de formes et de tailles différentes. Mais conservez une unité, par exemple dans les tons de couleurs des photos et/ou œuvres d’art accrochées au mur. Vous pouvez, par exemple, n’opter que pour des photos en noir et blanc ou bien que pour des représentations de nature verte et luxuriante.
Disposer des cadres en ligne horizontale
Cette manière de disposer des cadres convient à une décoration contemporaine, design et/ou minimaliste. Elle nous rappelle la disposition des œuvres d’art dans un musée ! Avec ce type de disposition, on recommande de conserver une unité dans la taille des cadres, mais aussi dans leur contenu, afin de renforcer le côté épuré de cette décoration. Mais vous pouvez aussi délibérément déséquilibrer votre ligne, afin d’obtenir une disposition originale et design. Par exemple, vous pouvez placer le cadre le plus grand au milieu et disposer d’autres cadres, de plus en plus petits, de chaque côté.
N’oubliez pas que votre ligne horizontale doit se trouver à hauteur du regard, c’est-à-dire, à environ 1,60 m du sol.
La disposition de cadres en ligne horizontale est, comme la disposition en ligne verticale, un bon moyen d’agrandir visuellement votre couloir. Elle va en effet permettre d’allonger les murs dans la longueur. Votre couloir paraîtra plus long et donc, plus spacieux !
Disposer des cadres en carré
Comme l’ovale, la disposition des cadres en carré est réservée aux intérieurs maximalistes, où plusieurs cadres de formes et tailles variées sont accrochés au mur. A l’intérieur de votre carré, vous pouvez en effet jouer sur les formes des cadres en laissant des blancs à certains endroits et en jouant avec les décalages entre les différents tableaux. Vous n’êtes pas obligé(e) de rester géométrique, symétrique ou graphique. Amusez-vous !
Disposez des cadres de manière symétrique
Ce type de disposition peut être réalisé en ligne horizontale ou verticale, mais pas seulement ! Avec un peu d’inventivité, vous trouverez rapidement une idée pour bien disposer vos cadres de manière symétrique. Faites preuve d’inventivité ! La ligne de symétrie n’a pas besoin d’être forcément verticale ou horizontale, elle peut être en diagonale, par exemple. Une composition symétrique convient parfaitement si vous n’avez que des cadres de petite taille. C’est aussi la disposition idéale si vous souhaitez installer vos cadres au-dessus d’un meuble de rangement bas.
La ligne de symétrie peut également être une porte. Dans ce cas, disposez des tableaux de manière identique des deux côtés de votre porte : cela donnera une dynamique originale à votre couloir.
Disposez un grand cadre sur un petit pan de mur
Accrocher un cadre grand format sur un petit pan de mur est encore une autre manière d’apporter une belle dynamique à votre couloir. Par exemple, disposez un grand tableau sur le mur qui se trouve au fond du couloir. Cela permettra d’attirer le regard sur le mur du fond (et en même temps, d’allonger visuellement la pièce !) mais aussi de bien mettre le cadre en valeur en l’isolant du reste de la pièce. Choisissez alors une œuvre d’art que vous affectionnez particulièrement ou qui a pour vous une dimension sentimentale.
À l’inverse, ne disposez jamais un seul cadre de petit format sur un grand mur. L’effet obtenu sera ridicule et votre œuvre d’art ne sera pas du tout mise en valeur !