Couleur à la fois naturelle, neutre et très douce, découvrez comment aménager et décorer une chambre de bébé avec la teinte terracotta.
Lorsqu’on aménage une chambre pour un bébé qui s’apprête à naître, le choix de la couleur est toujours délicat. Faut-il rester dans les tons de rose pour une fille et bleu pour un garçon ? Faut-il choisir une couleur qui n’a aucune connotation de genre comme le jaune pâle, le vert menthe ou le beige ?
Et si vous ne souhaitez pas connaître le sexe du bébé avant la naissance, quelle couleur choisir pour qu’elle plaise aussi bien à une fille qu’à un garçon ? Couleur très tendance depuis quelques années, le terracotta est une teinte idéale pour décorer la chambre de votre futur enfant. Voici pourquoi.
Table des matières
Pourquoi choisir le terracotta dans une chambre de bébé ?
On dit souvent que dans une chambre de bébé, le rouge est à bannir parce qu’il s’agit d’une couleur vive, dynamique voire agressive. Le terracotta est, en revanche, une couleur douce et apaisante qui représente une bonne alternative au rouge ! Naturelle et chaleureuse, le terracotta va instaurer une ambiance détendue et réconfortante dans la chambre de votre nouveau-né.
Un autre avantage de taille, le terracotta est une couleur qui peut aussi bien convenir pour un petit garçon que pour une petite fille. C’est donc le choix idéal pour les parents qui ne souhaitent pas connaître le sexe du bébé à l’avance. Mais elle est aussi idéale pour les parents qui souhaitent s’éloigner des codes couleurs traditionnels (rose pour les filles, bleu pour les garçons).
Quelle couleur associer au terracotta dans une chambre bébé ?
Le terracotta est une couleur chaude que l’on conseille d’associer à une seconde teinte, plus lumineuse, afin d’épurer la pièce. On la mêle volontiers au blanc, au blanc cassé, au crème ou au beige, pour une chambre à la fois naturelle, moderne, harmonieuse et apaisante.
Mais l’on peut également choisir d’associer le terracotta à une teinte froide. Le vert par exemple rééquilibrera l’harmonie de la pièce. C’est une couleur que vous privilégierez dans une chambre à l’ambiance naturelle.
Pour une chambre bébé girly, vous pouvez tout à fait associer le terracotta au rose poudré, du rose pêche ou au nude. Ces couleurs très tendances offrent l’avantage d’être très douces : de quoi apaiser votre bébé en toutes circonstances !
Enfin, le gris clair est aussi une couleur que l’on marie volontiers au terracotta, pour une chambre apaisante et très moderne.
La couleur que vous allez choisir pour compléter le terracotta dépendra également de l’ambiance que vous souhaitez créer dans la chambre de votre bébé. C’est pourquoi il est primordial de choisir, en premier lieu, le style de la déco !
Chambre bébé : quelle thématique pour la déco ?
Bonne nouvelle, le terracotta est une couleur qui permet de laisser libre cours à sa créativité, puisqu’elle s’associe avec un nombre varié de thématiques et ambiances.
Dans une chambre terracotta, on peut opter pour une ambiance nature ou décoration scandinave, deux options qui ne manqueront pas d’apaiser votre bébé. Pour aménager la chambre de votre nouveau-né dans ce style très tendance, épurez la pièce au maximum, choisissez des meubles aux formes simples et des tissus légers dans des matières naturelles comme le lin ou le coton. Les meubles peuvent être en velours ou en fibres naturelles : du bois, du rotin, de l’osier, du jute…
Vous pouvez également créer une ambiance moderne, en insérant des motifs graphiques par-ci et des touches de couleurs vives par-là. Dans ce cas, le jaune ocre ou jaune poussin mais aussi le rose ou le vert créeront un beau contraste avec le terracotta.
Vous pouvez également opter pour une thématique enfantine comme la savane. Ce type d’ambiance plaît aussi bien aux filles qu’aux garçons et il se prête bien à l’emploi de la couleur terracotta. Pour une chambre bébé ambiance savane, associez le terracotta à une couleur naturelle et neutre comme le beige, le crème ou le gris pâle. Optez pour un papier peint à l’effigie des animaux de la savane ou bien préférez décorer la chambre avec de grandes peluches girafe, éléphant et lion. Pour compléter cette décoration chaleureuse et tropicale, ajoutez de belles plantes vertes ou plantes grasses, en évitant bien sûr les cactus qui pourraient blesser votre bébé.
Quelle déco dans une chambre bébé en terracotta ?
Les accessoires déco ont leur importance parce que c’est eux qui permettront de personnaliser la pièce. Ils seront aussi des éléments visuels rassurants pour votre bébé, qui se sentira chez lui dans sa chambre à coucher. Dans une chambre pour bébé, on recommande de choisir des accessoires déco fabriqués dans des matières les plus naturelles possibles, afin de ne pas risquer de menacer la santé de votre bébé avec d’éventuels composants polluants volatiles.
Pour le linge de lit, optez pour du coton bio. Pour apaiser votre bébé, vous pouvez rehausser son berceau d’un ciel de lit en mousseline de coton, qui apportera légèreté et douceur au mobilier de la pièce. Même dans le choix des objets décoratifs (bibelots, statuettes, cadres muraux et vases..), privilégiez les matériaux naturels comme le bois ou la terre cuite, pour sa couleur terracotta.
Au niveau de l’éclairage, choisissez des luminaires doux et apaisants : une guirlande lumineuse, par exemple. Pour ajouter une touche de terracotta, vous pouvez choisir une lampe sur pied en terre cuite ou une lampe en bois avec un abat-jour couleur terracotta.
Côté rangements, n’hésitez pas à investir dans des matériaux naturels : des paniers en osier pour les jouets de bébé, une commode en bois pour ses vêtements. Ces matières s’accordent parfaitement avec la couleur terracotta.