Comment aménager et décorer une chambre cocooning beige et blanche ?

Idéale pour se relaxer et bien dormir, découvrez comment bien aménager une chambre cocooning dans des teintes douces et neutres.

Le style cocooning  n’a jamais été aussi tendance. Tout le monde rêve de transformer sa chambre en un véritable cocon de bien-être et de confort ! Le mélange du beige et du blanc est parfait pour créer un chambre cocooning et cosy. Découvrez pourquoi.

Beige et blanc, une association gagnante dans une chambre cocooning

Une petite chambre beige et blanche à la décoration cocooning
@Pinterest

Le beige, couleur naturelle et apaisante

Le beige est une couleur neutre, naturelle, sobre et apaisante. Cette teinte claire aux accents terreux nous rappelle le sable et les fibres naturelles authentiques avant teinture : le lin, le chanvre, le jute, l’osier, la laine… C’est une couleur que l’on retrouve en grande quantité dans la nature. 

Aussi, le beige a un pouvoir calmant, apaisant, relaxant. Il est chaleureux et doux : tout ce que l’on recherche dans un intérieur de style cocooning !

Le beige possède aussi un autre avantage de taille : il se marie avec toutes les couleurs, qu’elles soient naturelles (gris, taupe, vert…), terreuses (marron, ocre, terracotta…), claires (rose poudré, crème, jaune pâle…), vives (jaune soleil, vert citron, rose framboise…) ou encore sombres (bleu nuit, gris anthracite, vert forêt…).

Le blanc, couleur lumineuse

Couleur, ou plutôt « non-couleur » de la pureté, de l’innocence et de la propreté, le blanc est une teinte que l’on apprécie dans la chambre, parce qu’elle va apporter un côté neuf, propre et bien rangé. 

Aussi, le blanc est la couleur lumineuse par excellence ! Elle a le pouvoir d’illuminer une pièce et, par conséquent, de l’agrandir visuellement.

Comme le beige, le blanc se marie avec toutes les couleurs, quelles qu’elles soient : couleurs froides (bleu, vert, mauve…), couleurs chaudes (rouge, orange, jaune…) ou encore couleurs sourdes (lie-de-vin, bleu paon, vert-de-gris…).

Pourquoi associer le beige et le blanc dans une chambre cocooning ?

Associer beige et blanc dans une chambre
@Pinterest

Le mariage du blanc et du beige est une valeur sûre. Il est utilisé dans beaucoup de styles de déco : rustique, campagne chic, shabby chic, bohème, naturelle, zen, scandinave et enfin cocooning. C’est une association qui marche, mais aussi qui laisse beaucoup de place pour exprimer votre créativité et votre personnalité, puisqu’elle va avec toutes les couleurs et toutes les matières (bois, fibres végétales, velours, métal, pierre, marbre…).

Si vous souhaitez décorer votre chambre dans le style cocooning, l’association du beige et du blanc est parfaite parce qu’elle est à la fois apaisante, douce, relaxante et naturelle.

Comment décorer une chambre beige et blanche dans le style cocooning ?

Des matières naturelles pour un vrai esprit cocooning

Les matières naturelles valorisent la chambre beige et blanche cocooning

Pour réussir la décoration cocooning de votre chambre en beige et blanc, la première chose à faire est d’accumuler les matières naturelles ! En effet, le style cocooning se veut proche de la nature. La nature a toujours un petit côté apaisant, reposant et calme, que l’on veut absolument retrouver dans une chambre à l’esprit cocooning. Pour cela, vous pouvez commencer par multiplier les textiles fabriqués dans des matières naturelles :

  • Du linge de lit en lin, à la fois léger, respirant et confortable ;
  • Un plaid en laine aussi moelleux que réconfortant, qui saura vous tenir chaud lorsque les soirées se rafraîchissent ;
  • Un tapis en osier pour laisser entrer la nature chez vous et rester dans les tons de beige naturel…

Dans un second temps, adoptez les matières naturelles à travers quelques accessoires bien choisis, qui respirent la douceur, le confort et la convivialité :

  • Un fauteuil suspendu en rotin doté d’un coussin bien épais et rehaussé d’un plaid XXL moelleux : de quoi passer de confortables soirées bien au chaud avec un livre ou Netflix ;
  • Des paniers de rangement en osier ;
  • Des suspensions murales en bambou ;
  • Du mobilier en bois de teck : à la fois authentique, chaleureux et minimaliste…

Une chambre de style « chalet de montagne »

Quoi de plus cocooning qu’un chalet en pleine montagne ? L’association du beige, du blanc et du bois se prête parfaitement à une chambre au look de chalet. 

Si vous avez une cheminée dans votre chambre, c’est encore mieux ! Vous pourrez aménager le coin du feu avec des poufs confortables, des tapis moelleux et des plaids XXL en laine, qui vous tiendront chaud lors de longues soirées d’hiver. 

Si vous n’avez pas de cheminée, misez sur les éléments phares du chalet de montagne contemporain : des meubles en bois clair, un tapis graphique aux couleurs chaudes, des accessoires recyclés à partir de palettes de bois ou tasseaux de bois…

Une chambre cocooning de style scandinave

Le minimalisme d'une chambre beige et blanche scandinave

Proche du chalet de montagne, le style scandinave est lui aussi idéal pour donner de la personnalité à une chambre en beige, blanc et bois. C’est un style de déco à la fois naturel, confortable et minimaliste. Les maîtres-mots sont le confort, la douceur et la chaleur. 

Misez sur une tête de lit en bois clair ou en rotin, un linge de lit graphique en beige et blanc, un grand plaid moelleux en laine ou en grosses mailles, du mobilier en bois clair, un miroir design et discret également en bois clair, une décoration sobre, minimaliste et réduite à son minimum.

Gardez aussi en tête qu’une chambre cocooning se doit d’être bien rangée, ordonnée et épurée en toutes circonstances. Ne laissez rien de superflu traîner, cela pourrait nuire à votre détente !

Les derniers articles
Continuer la lecture