Association de couleurs à la fois intemporelle et adaptée à tous les styles, découvrez comment utiliser le gris et blanc dans une chambre.
Longtemps considérée comme une couleur froide, triste et terne, le gris est aujourd’hui une teinte ultra-tendance que l’on décline dans toutes ses nuances. Elle est effectivement aujourd’hui synonyme de raffinement, de sophistication et d’élégance. Intemporelle et polyvalente, la couleur grise s’adopte en total look ou par touches dans toutes les pièces de la maison.
Dans la chambre, elle est considérée comme apaisante, relaxante et charmante. Découvrez comment réussir la décoration de votre chambre en associant le gris et le blanc.
Table des matières
Pourquoi décorer sa chambre en gris et blanc ?
Dans la chambre à coucher, le gris et le blanc est une association gagnante. Pourquoi ? Parce que c’est une association de couleurs à la fois intemporelle, lumineuse, élégante et apaisante. Elle permet de créer une ambiance reposante, relaxante et sereine. Or, c’est tout ce dont on a besoin dans une chambre !
De plus, ces deux couleurs se complètent à merveille. Le gris est une couleur sourde, c’est-à-dire qu’elle ne reflète pas la lumière. A l’inverse, le blanc est la couleur la plus lumineuse qui soit : elle saura apporter au gris tout l’éclat et toute la luminosité dont il a besoin.
Enfin, le gris est une couleur qui se décline en une infinité de nuances. Cela signifie qu’elle peut aisément s’adapter aux goûts de chacun. Ainsi, vous pouvez opter pour un gris pâle, un gris perle, un gris souris, un gris ardoise ou encore un gris anthracite. C’est à vous de décider en fonction de vos goûts personnels et du style de votre déco de chambre.
Nos idées déco pour une chambre en gris et blanc
Une chambre accentuée de touches de bois
Classique et intemporelle, l’association du blanc et du gris se marie bien avec le bois, qui lui amènera un peu de chaleur. Matière naturelle, chaleureuse et réconfortante, le bois contribuera à créer une atmosphère très cosy dans votre chambre à coucher. Pour sublimer votre chambre grise et blanche avec du bois, vous pouvez opter pour un parquet en bois, du mobilier en bois ou des éléments de décoration en bois. Les combinaisons possibles sont très nombreuses. Voici quelques idées :
- Une structure et tête de lit en bois clair associée à un linge de lit graphique en blanc et gris foncé ;
- Une structure de lit blanche, un linge de lit en camaïeu de gris et un mobilier en bois (banc de bout de lit, armoire et table de chevet en bois) ;
- Une chambre contemporaine et minimaliste en gris et blanc, avec des accessoires déco en bois : étagères murales, pied de lampe, cadre de miroir…
Une chambre moderne en gris et blanc
Le gris et la blanc est une association très moderne. Dans la chambre, mettez-la en valeur en jouant sur les contrastes. Voici quelques idées :
- Peignez trois murs en blanc et le quatrième, situé derrière la tête de lit, en gris ;
- Sur le lit, alternez les coussins de couleur grise et coussins de couleur blanche ;
- Aux murs, accrochez des photos en noir et blanc dans des cadres monochromes.
Une chambre contemporaine ponctuée de noir
Le noir est redevenu tendance ces dernières années. Synonyme de sophistication et d’élégance, il s’introduit par petites touches subtiles. L’association du gris, du blanc et du noir marche très bien et de plus, elle est ultra-contemporaine ! Dans une chambre minimaliste ou design en gris et blanc, n’hésitez pas à ajouter quelques touches discrètes de noir :
- Une tête de lit noire ;
- Un cadre de miroir ou des cadres de tableaux de couleur noire ;
- Une applique murale en métal noir ;
- Du mobilier en bois et métal noir (armoire, table de chevet, table basse…) ;
- Des poignées de tiroir noires…
Une chambre naturelle en gris et blanc
L’association du gris et du blanc se marie très bien avec une décoration inspirée de la nature. Elle est d’ailleurs très appréciée dans les intérieurs de style zen ! Ajoutez beaucoup de plantes vertes : au sol, sur la table de chevet, suspendues… Pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour un mur végétal qui apportera de la lumière dans votre chambre, tout en améliorant la qualité de l’air ! Ajoutez également quelques accessoires et éléments de décoration fabriqués dans une matière naturelle :
- Un tapis en jonc de mer ;
- Un cadre de miroir en rotin ;
- Un panier de rangement en osier ;
- Un cache-pot en bambou…
Quelles couleurs associer avec le gris et blanc dans la chambre ?
L’association du gris et du blanc se marie bien avec des couleurs pastel. Pour obtenir une atmosphère douce, apaisante et relaxante, optez pour un rose poudré, un vert d’eau, un jaune pâle ou un bleu ciel. Il faudra alors choisir un gris pâle, qui se mariera bien mieux avec les couleurs pastel.
Le noir se marie également bien avec l’association du blanc et du gris. C’est la couleur à privilégier si vous souhaitez apporter une touche de chic dans votre chambre à coucher. Pour ne pas trop assombrir votre pièce, veillez à ce qu’elle reçoive suffisamment de lumière naturelle en journée.
Vous pouvez également associer le gris et le blanc à des couleurs plus audacieuses comme le violet, le turquoise, le bleu canard, le jaune ou l’orange. Cela permettra de réchauffer la pièce et d’équilibrer votre décoration. Les couleurs plus sophistiquées, comme le bordeaux, le lie-de-vin, le bleu canard, le vert bouteille ou le jaune moutarde, peuvent faire partie intégrante de votre décoration. En revanche, les couleurs plus franches comme le rouge, l’orange ou le jaune soleil ne devront pas prendre le dessus : introduisez-les par touches subtiles.