Couleur discrète et facile à utiliser en décoration, invitez le gris perle dans votre intérieur pour créer une ambiance douce et élégante.
Raffinée et délicate, élégante et discrète, le gris perle est une couleur que l’on aime associer à d’autres en décoration intérieure. Cette teinte peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison, du bureau à la cuisine, en passant par la chambre à coucher, la salle de bain ou le salon.
Elle s’accorde également avec tous les styles de déco : zen, scandinave, industriel, boho-chic, moderne, contemporain, design, girly, chic ou rustique… Cependant, pour qu’elle fonctionne, elle doit être associée aux bonnes couleurs. Découvrez tous les secrets de cette nuance de gris et des conseils pour bien l’associer en décoration.
Table des matières
Le gris perle, une nouvelle tendance en décoration intérieure
Depuis quelques années, le gris perle est une nuance de plus en plus à la mode. On l’apprécie pour sa douceur et sa sophistication. C’est une couleur intemporelle qui inspire calme et apaisement. Claire et lumineuse, elle offre aussi l’avantage d’agrandir visuellement une pièce et d’y faire entrer la lumière, comme le blanc.
Enfin, contrairement aux idées reçues le gris perle n’est pas une couleur triste, bien au contraire ! C’est une couleur polyvalente qui, en fonction des teintes qui lui seront associées, peut rendre un intérieur cosy, zen, féminin, chic ou joyeux. Et surtout, c’est une couleur aussi agréable pour vos yeux qu’harmonieuse.
Quelles couleurs associer avec du gris perle ?
Un mariage intemporel avec du blanc
L’association du gris perle et du blanc est idéale pour créer une ambiance neutre et épurée dans un intérieur de style minimaliste, contemporain, design, scandinave ou encore zen. Cette combinaison de couleurs aura aussi l’avantage d’apporter beaucoup de luminosité dans votre intérieur !
Le gris perle et le noir
Le gris perle se complète aussi très bien avec des teintes plus sombres comme le gris anthracite ou même le noir. Cette association de couleur serait un excellent choix pour un intérieur design ou contemporain, par exemple au niveau d’une tapisserie ou de textiles graphiques. Mais c’est aussi une combinaison que l’on appréciera dans des pièces de style classique ou industriel.
Oser l’associer à du bleu marine
De même, la couleur va bien avec des bleus foncés comme le bleu marine ou le bleu canard. Ces deux teintes sont des couleurs profondes et chaleureuses. Mariées au gris perle, elles donneront à votre pièce une ambiance cosy. L’association du gris perle et du bleu marine est très appréciée dans un intérieur élégant, sophistiqué ou rétro-chic, mais aussi moderne, cocooning ou scandinave.
Le gris perle et le turquoise
Le turquoise est une couleur froide qui va dégager plus de chaleur et de convivialité. Le côté calme et apaisant du gris perle s’équilibre avec le côté frais et exotique du bleu turquoise. Ainsi, les deux couleurs se mettent en valeur l’une l’autre.
Le gris perle et le jaune moutarde
Très tendance, le jaune moutarde est une couleur que l’on apprécie pour sa gaieté, sa luminosité, son énergie positive et son originalité. Elle apportera beaucoup de peps à un intérieur gris perle ! Cette association est à privilégier dans une décoration de style rétro-chic aussi bien que dans une décoration contemporaine, graphique ou design.
Le gris perle et l’orange
Aussi chaleureuse que la combinaison présentée ci-dessus, mais un peu plus originale, l’association du gris perle et de l’orange va donner du dynamisme à votre décoration intérieure.
L’associer à du rose
Le rose va apporter une touche de féminité au sein de votre décoration gris perle. Avec un rose poudré, vous obtiendrez une décoration harmonieuse, apaisante et délicate, idéale pour une pièce de style classique, chic ou cocooning. Avec un rose plus flashy, vous obtiendrez une décoration dynamique et girly, à privilégier pour une chambre à coucher de petite fille ou d’adolescente.
Marier cette teinte à une nuance de vert
Le vert est une couleur naturelle pleine de fraîcheur. Associée au gris perle, elle créera une atmosphère apaisante dans votre intérieur. Le gris perle va avec toutes les teintes de vert : un vert clair comme le vert d’eau ou le vert céladon pour une décoration printanière douce et relaxante ; un vert plus foncé et profond comme le vert forêt ou le vert canard pour une décoration vintage, raffinée ou art déco.
Comment utiliser le gris perle en décoration ?
Le gris perle est une couleur discrète qui ira parfaitement sur vos murs. Vous pouvez l’apposer sur les quatre murs de la pièce ou bien l’associer avec une autre couleur, comme le blanc ou le gris anthracite, qui recouvrira un seul mur dit le « mur d’accent ». Ce mur d’accent peut être le mur situé derrière la tête de lit ou derrière la cheminée, par exemple.
Vous pouvez ensuite égayer et dynamiser la pièce en disséminant quelques touches de couleur. Si vous choisissez par exemple d’associer le gris perle et le jaune moutarde dans votre salon, vous pouvez apposer le gris perle sur trois murs et peindre le mur d’accent en gris anthracite. Puis choisissez des meubles et textiles jaune moutarde : un canapé, des étagères murales, des rideaux … que vous marierez avec d’autres touches de gris perle et gris anthracite : des coussins, un abat-jour, un tapis…
Adopter cette teinte sur les murs
Si vous choisissez de peindre vos quatre murs en gris perle, pensez à les égayer grâce à une décoration murale ! Dans le cas contraire, votre pièce pourra paraître un peu trop triste. Par exemple, montez des étagères murales de couleur ou bien ajoutez une horloge, un miroir, des tableaux ou des cadres photo.
Si vous souhaitez que le gris perle soit moins présent dans votre pièce, choisissez de peindre les murs dans une autre couleur. Vous pourrez alors introduire cette couleur par touches. Par exemple, vous pouvez peindre les murs de votre cuisine minimaliste en blanc et ajouter du gris perle au niveau du plan de travail, de la nappe de la table ou de la banquette.