Plante exotique haute en couleurs et facile d’entretien même pour les débutants, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Bromélia.
Les Bromélias sont originaires des régions tropicales, notamment les forêts d’Amérique du Sud. En tant que plantes d’intérieur, elles se plaisent alors dans des environnements chauds et humides. Dès lors que ces conditions sont réunies, ils poussent facilement et leur entretien est à la portée d’un jardinier débutant. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir vos Bromélias en intérieur.
Table des matières
Qu’est-ce que le Bromélia ?
Le Bromélia est une plante tropicale appartenant à la famille des Broméliacées. Dans cette famille, on compte plus de 3000 espèces ! Mais cette variété d’intérieur se distingue par des feuilles persistantes joliment disposées en étoile, au centre desquelles pousse une belle fleur. La fleur du Bromélia peut prendre différentes couleurs vives en fonction de l’espèce.
Ainsi, certaines fleurs prennent une couleur rouge vive tandis que d’autres prennent une couleur jaune, fuchsia ou encore orange. Le Bromélia ne fleurit qu’une seule fois, à l’été. Sa fleur dure plusieurs semaines.
Où placer le Bromélia chez soi ?
Le Bromélia est une plante tropicale : elle a donc besoin de chaleur, d’humidité et de lumière pour pouvoir se développer correctement. Cela ne change pas si on le cultive en intérieur ! Ainsi, assurez-vous de placer cette plante dans une pièce chauffée et lumineuse, mais sans l’exposer directement au soleil. Sinon, elle risquerait de brûler ! Il faut savoir également que le Bromélia se plaît dans les pièces les plus humides de votre habitation, comme par exemple la salle de bain ou la cuisine.
Puisque le Bromélia a besoin d’une atmosphère chaude et humide, il faudra veiller à ce que la température de la pièce où elle se trouve ne descende pas en-dessous de 12°C. Si vous souhaitez climatiser en été, vous pouvez sortir la plante à l’extérieur, mais rappelez vous qu’elle n’aime pas être exposée au soleil de manière directe ! C’est lorsque les températures extérieures commencent à dépasser les 15°C que vous pourrez sortir votre Bromélia à l’air libre.
En hiver, lorsque vous allumez le chauffage, l’air intérieur chez vous sera beaucoup plus sec. Ce n’est pas idéal pour votre Bromélia ! Pour la conserver plus longtemps en bonne santé, pensez à la placer dans la salle de bain après vos douches ou vos bains, afin qu’elle puisse profiter de l’humidité régnant dans la pièce. Laissez-la jusqu’à ce que l’humidité soit entièrement évaporée.
Comment entretenir le Bromélia d’intérieur ?
Dès l’arrivée des beaux jours et jusqu’à l’automne, vous devez arroser votre Bromélia très régulièrement. Utilisez de l’eau non calcaire à température ambiante. Pour arroser, versez l’eau au cœur de la rosette. La terre doit rester humide en permanence, mais faites attention à ne pas trop arroser cette plante ! Pensez que la surface de la terre doit être sèche avant de remettre de l’eau.
En automne, arrosez votre Bromélia de manière à ce que sa terre soit toujours légèrement humide. En hiver, lorsque l’atmosphère intérieure de votre habitation est sèche et que le chauffage est allumé, vaporisez les feuilles de votre Bromélia tous les jours afin de les garder toujours légèrement humide. Ainsi, vous éviterez à votre belle plante tropicale de se dessécher !
Lorsque vous arrosez, faites toujours attention à ne pas mettre trop d’eau. Il ne doit pas se former d’eau stagnante dans la coupelle de votre plante : cela pourrait faire pourrir les racines. Or, à partir du moment où ses racines sont pourries, le Bromélia se rattrape assez difficilement.
Faut-il utiliser de l’engrais pour entretenir le Bromélia ?
Le Bromélia n’est pas une plante qui a besoin d’engrais. Mais vous pouvez tout de même en utiliser en quantité raisonnable. Cela évitera aux feuilles de jaunir et permettre à votre Bromélia de développer une belle fleur de couleur vive.
Un engrais spécial orchidée est tout à fait indiqué pour l’entretien du Bromélia. Vous pouvez l’ajouter par petite quantité dans le pot de votre plante, une fois par mois, entre les mois de mars et septembre.
Comment rempoter cette plante tropicale ?
Si votre Bromélia devient trop grand pour son pot, il convient de le rempoter afin de ne pas gêner sa croissance. Le rempotage se fait tous les deux ans environ, si votre Bromélia connaît une croissance parfaite. Ne choisissez surtout pas un pot trop grand !
Mélangez de la terre légère et de la tourbe ou bien optez pour un mélange de terres spécial plantes d’intérieur (terre de bruyère, tourbe, sable et terreau). Placez ce mélange dans un pot et plantez-y votre Bromélia. Le rempotage se fait plutôt au printemps.
Une plante à floraison unique
Aussi, il faut savoir que le Bromélia ne fleurit qu’une seule fois. Cependant, une fois la floraison terminée, il va laisser plusieurs rejets que vous pourrez ensuite rempoter pour planter de jeunes Bromélias. Ceux-ci fleuriront à leur tour et donneront de petits rejets. Ainsi, vous pouvez également multiplier votre plante si vous en avez envie.
Pour rempoter les rejets, il suffit de les couper et de les rempoter de manière individuelle, dans un pot contenant un mélange terreau/tourbe ou un mélange de terres spécial plante d’intérieur.
Ensuite, placez votre Bromélia dans une atmosphère chaude et humide afin de favoriser sa croissance jusqu’à l’année suivante où elle vous donnera une belle fleur. Le rempotage des rejets se fait idéalement au printemps. Vous n’aurez alors pas votre fleur dans la même année, mais l’été suivant.
Faut-il tailler le Bromélia ?
Le Bromélia n’a pas besoin d’être taillé : son entretien est très facile, même pour les jardiniers débutants ! Après la floraison, vous verrez des feuilles fanées. Ne les coupez pas non plus, car c’est de là que vont naître les rejets que vous pourrez ensuite rempoter !