Très pratique pour nettoyer mais aussi prendre soin de votre maison, découvrez tous les atouts de la lessive de soude et ses utilisations.
La lessive de soude est un produit à utiliser avec précaution. Toxique, elle peut représenter un danger pour notre santé. Cependant, elle s’avère un allié de taille pour un nettoyage efficace de la maison ! Découvrez toutes les propriétés de la lessive de soude, et quelles sont les précautions à prendre pour éviter des conséquences sur votre santé.
Table des matières
La lessive de soude, qu’est-ce que c’est ?
La lessive de soude se compose d’hydroxyde de sodium. On la trouve dans le commerce sous l’appellation soude caustique. Celle-ci se vend sous différentes formes. Le plus souvent, on la trouve sous forme de paillettes, mais vous pourrez également trouver des pastilles ou des billes de soude caustique. Pour obtenir de la lessive de soude à partir de paillettes de soude caustique, il suffit de les dissoudre dans l’eau.
La lessive de soude est plutôt similaire à la lessive Saint-Marc, que vous utilisez peut-être déjà. Cependant, ce ne sont pas les mêmes produits ! La lessive Saint-Marc est constituée de carbonate de sodium, plus couramment appelé cristaux de soude. Elle est moins agressive que la lessive de soude mais par conséquent, un peu moins efficace sur certaines tâches.
À quoi sert la lessive de soude ?
La lessive de soude peut avoir plusieurs usages au sein de la maison.
Nettoyer du carrelage
Si vous avez du mal à venir à bout des dépôts qui salissent votre carrelage de cuisine ou de salle de bain, alors la lessive de soude pourra vous être utile. Ces dépôts constitués de calcaire ou de tartre peuvent laisser des traces inesthétiques, surtout sur un carrelage sombre ou sur une faïence colorée.
Pour nettoyer efficacement votre carrelage, mettez un peu de lessive de soude dans de l’eau chaude et mélangez. Une fois que le mélange est homogène, imbibez-en une éponge et frottez les surfaces à nettoyer. Il ne vous restera plus qu’à rincer le tout avec de l’eau claire, puis à sécher.
Nettoyer les murs
La lessive de soude peut être utilisée également pour nettoyer vos murs peints et vos boiseries. Pour cela, il vous faudra procéder de la même manière qu’en cas de nettoyage du carrelage. Mais attention : votre mélange doit contenir au maximum 5% de lessive de soude, pas plus !
Déboucher les canalisations
La lessive de soude est un produit très efficace pour déboucher vos canalisations. Pour un maximum d’efficacité, il faudra laisser le produit agir pendant toute une nuit. Le soir, faites dissoudre de la lessive de soude dans de l’eau puis versez le mélange dans la canalisation à déboucher. Laissez agir durant toute la nuit.
Le lendemain matin, rincez la canalisation en versant au minimum 1L d’eau claire à l’intérieur. Si l’eau s’écoule normalement, alors la canalisation est débouchée et vous pouvez l’utiliser normalement. Si ce n’est pas le cas, recommencez tout le processus la nuit suivante.
Nettoyer les canalisations
Vos canalisations peuvent très bien être encrassées sans être bouchées. Dans ce cas, elles dégageront peut-être une odeur désagréable. La lessive de soude permet de chasser ces mauvaises odeurs. Procédez de la même manière que pour enlever un bouchon, en laissant agir le produit suffisamment pour garantir un maximum d’efficacité.
Nettoyer la poubelle
Le mélange eau et lessive de soude est également très efficace pour nettoyer une poubelle et se débarrasser de ses mauvaises odeurs.
Dégraisser les ustensiles de cuisine
Si vous constatez de tenaces dépôts de graisse sur vos casseroles et poêles, sachez que la lessive de soude se montre très efficace pour les nettoyer.
Pour cela, versez de l’eau chaude dans votre contenant à dégraisser et diluez un peu de lessive de soude à l’intérieur. Laissez agir, puis rincez abondamment et séchez. Vous pouvez également utilisez une éponge. Imbibez-la d’un mélange d’eau chaude et de lessive de soude et frottez votre ustensile à dégraisser.
Nettoyer les appareils électroménagers
Ce produit est aussi très efficace pour éliminer les dépôts de graisse ou dépôts calcaires présent sur certains appareils électroménagers, notamment dans la cuisine : la bouilloire, la cafetière, le four… Pour cela, imbibez une éponge d’un mélange d’eau et de lessive de soude. Frottez. Si besoin, laissez le produit agir avant de rincer abondamment et de sécher.
Décaper un meuble en bois
Vous avez l’intention de repeindre l’un de vos meubles en bois ? La première étape consiste à décaper le meuble, c’est-à-dire à enlever l’ancienne couche de peinture. Pour cela, la lessive de soude s’avère très efficace.
D’abord, préparez un mélange d’eau et de lessive de soude. Ensuite, appliquez ce mélange, à l’aide d’un pinceau, sur toute la surface à décaper. Laissez le produit agir : quelques minutes devraient suffire. Enfin, munissez-vous d’une spatule pour frottez la surface du meuble et retirer la peinture écaillée. Elle devrait se décoller très facilement.
Décoller du papier peint
De la même manière, vous pourrez facilement décoller du papier peint avec de la lessive de soude. A l’aide d’un mélange eau et lessive de soude, humidifiez le papier peint à décoller, laissez agir quelques minutes. Le papier peint partira tout seul !
Quelles précautions prendre pour utiliser de la lessive de soude ?
La lessive de soude est un produit chimique qui peut présenter des dangers pour notre santé. Il est, notamment, hautement corrosif. S’il n’est pas utilisé avec des précautions, il peut provoquer des brûlures voire une intoxication ! Pour éviter d’en arriver là, voici quelques précautions importantes à prendre à chaque fois que vous utiliserez ces petits cristaux :
- Avant toute chose, lisez attentivement la notice d’utilisation du produit.
- Portez des gants de protection, des lunettes de protection ainsi qu’une tenue couvrante (manches longues, pantalon long). Ne portez pas de vêtements auxquels vous tenez. Vous pouvez également porter un cache-nez ou un masque de protection pour éviter de respirer les éventuels gaz que pourrait dégager la lessive de soude.
- Ne mélangez jamais la lessive de soude avec d’autres produits chimiques. Dans le doute, ne l’utilisez qu’avec de l’eau !
- Durant l’utilisation, aérez bien votre pièce. Eloignez enfants, femmes enceintes et animaux de la pièce. Pendant que le produit agit, ne restez pas dans la pièce.
- Si par mégarde, votre peau entre en contact avec la lessive de soude, appliquez sans attendre un mélange d’eau et de vinaigre blanc à l’endroit touché pour calmer une éventuelle brûlure.
- Si par mégarde vous avez ingéré ce produit, appelez immédiatement le centre antipoison le plus proche de chez vous.
- Une fois votre tâche ménagère terminée, ne jetez pas la lessive de soude restante dans la nature. Ce produit chimique est hautement toxique pour l’environnement. Jetez-le plutôt dans votre évier mais auparavant, diluez-la dans un maximum d’eau.
- Gardez votre produit dans un placard fermé, à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité et des courants d’air. Surtout, gardez-le hors de portée des enfants et animaux.
- La lessive de soude est un produit très efficace mais il ne faut pas en abuser ! Lorsqu’une alternative plus écologique et surtout meilleure pour votre santé suffit, privilégiez-la.