De ses caractéristiques générales à ses déclinaisons locales, percez tous les secrets de la maison chinoise traditionnelle.
Les maisons chinoises traditionnelles sont uniques. Bien qu’il existe différents types de maisons chinoises, elles ont plusieurs points communs comme la forme de leurs toits, l’utilisation de la couleur rouge (porte-bonheur en Chine), leur mobilier en bois sophistiqué et finement sculpté ainsi que leurs murs souvent ornés de papier peint aux motifs chinois très colorés.
Découvrez quelles sont les caractéristiques d’une maison chinoise traditionnelles et quelles sont les différences entre les principaux types d’habitations chinoises.
Table des matières
Les principales caractéristiques d’une maison chinoise traditionnelle
Les maisons chinoises sont très différentes des maisons occidentales. Traditionnellement, elles ne sont pas dotées d’un système de chauffage central. En hiver, il y fait donc très froid. Les maisons chinoises traditionnelles n’ont pas de chambre ou de salle de bain. C’est la cuisine qui fait office de salle d’eau, où la famille chinoise va faire sa toilette.
De plus, les maisons traditionnelles en Chines renferment toutes un petit jardin, que l’on appelle jardin intérieur. Dans ce jardin, on retrouve l’arbre de vie, qui est un symbole très important en Chine. D’ailleurs, il est présent également dans toutes les autres pièces de la maison ! Porte-bonheur et symbole de sérénité, l’arbre de vie représente, dans la mythologie chinoise, un arbre sacré faisant le lien entre les neuf sources (où séjournent les défunts) et les neuf cieux. L’arbre de vie permet alors le passage de la terre au ciel et du ciel à la terre.
Au niveau structure, la maison chinoise est traditionnellement surmontée d’un toit en forme de pagode. Ses fenêtres sont carrées et entourées de mosaïques en céramique rouge. Sa porte est en bois, elle est généralement peinte dans les couleurs rouge et noir. La maison chinoise traditionnelle est très colorée. Il est ainsi fréquent d’y trouver :
- Le rouge, couleur du feu et du bonheur
- Le jaune, qui est la couleur de l’empereur
- Le vert, qui symbolise l’arbre de vie
Aujourd’hui, les maisons chinoises modernes sont encore très fortement inspirées des habitations traditionnelles. Cependant, on peut noter quelques « améliorations » venues de l’Occident. Par exemple, les maisons chinoises aujourd’hui ont également adopté le chauffage central. Les maisons modernes chinoises sont, maintenant, équipées de chambres et de salles de bain.
Quelques exemples de maisons traditionnelles chinoises
Il existe différents types de maisons traditionnelles chinoises. En voici quelques exemples qui témoignent de leur grande diversité.
Le Siheyuan, la maison chinoise la plus emblématique
Le Siheyuan est le type d’habitation chinoise traditionnelle le plus connu. Il date de l’époque de la dynastie Zhou, qui équivaut dans notre calendrier à la période située entre 1100 et 256 avant notre ère. Le Siheyuan est une maison typique de la capitale chinoise, Beijing. On les retrouve encore, aujourd’hui, en très grand nombre dans cette région.
Le Siheyuan est constitué d’une cour carrée fermée, dont trois à quatre côtés sont des habitations. Celles-ci sont disposées de manière symétrique autour de la cour centrale. A l’origine, le Siheyuan accueillait de grandes familles. La cour carrée fermée permettait aux habitants de la maison de profiter d’un espace extérieur privé, à l’abri des regards. En cela, elle peut rappeler le lien à la nature des maisons traditionnelles japonaises.
Les plus riches familles chinoises peuvent aussi s’établir dans un Siheyuan plus spacieux, qui compte alors trois, quatre ou plus de cours centrales carrées.
Une maison grise qui incarne un idéal esthétique
Le Siheyuan est, encore aujourd’hui en Chine, un idéal d’esthétique dans le domaine de l’architecture. Ces habitations sont fabriquées en briques et en bois. Leurs toits sont en tuiles. Dotées de poutres et piliers, ces maisons traditionnelles chinoises ont une architecture sophistiquée et très travaillée. La couleur dominante du Siheyuan est le gris. Elle est ornée de multiples détails sculptés ou peints, notamment des symboles chinois comme la pivoine, qui représente la richesse ou encore la chauve-souris, symbole de bonheur.
Une résidence pour chacun
Chacun des membres de la famille bénéficie de son habitation au sein du Siheyuan. La distribution des maisons aux membres de la famille est très codifiée. La maison principale, qui est souvent la plus lumineuse mais aussi la mieux aérée, accueille le doyen de la famille. Le fils aîné réside dans la maison située sur le côté est tandis que le fils cadet réside dans la maison située sur le côté ouest. Les domestiques sont logés dans l’habitation située sur le côté opposé à la maison principale. L’habitation située à l’arrière est réservée aux filles qui ne sont pas encore mariées.
L’orientation du Siheyuan se fait dans le respect de la symbolique chinoise associée aux points cardinaux et aux cinq éléments. Par exemple, la porte d’entrée est située au sud-est, une orientation que l’on associe au vent et qui, par conséquent, favorise une bonne circulation de l’air dans le Siheyuan. Dans le nord de la Chine, on construit le Siheyuan au nord, point cardinal associé à l’élément eau, afin de se protéger des incendies.
La maison chinoise en terre des Hakka
Les Hakkas sont une ethnie chinoise qui vit dans le Sud de la Chine, dans la province du Fujian. Traditionnellement, leurs maisons sont construites en terre et en bois et elles peuvent prendre diverses formes : ronde, carrée, rectangulaire, ovale, semi-circulaire ou même pentagonale.
Telle une forteresse, elles sont construites autour d’une grande cour centrale de forme ronde, au centre de laquelle on retrouve souvent un puits d’eau. Les murs sont très épais et comprennent plusieurs étages. Au rez-de-chaussée, on retrouve traditionnellement les salles à manger tandis qu’aux deux étages supérieurs sont situées les chambres.
Les maisons en pierre des Qiang
Le peuple Qiang est une ethnie minoritaire chinoise qui vit dans les montagnes situées à l’ouest de la province du Sichuan. C’est en utilisant la matière première qui se trouve à portée de main, dans les montagnes rocheuses, que les Qiang ont appris à construire des maisons en pierre. Ce sont des habitations solides qui ont su se conserver durant des centaines d’années. Aujourd’hui, on les appelle « les châteaux mystérieux de l’Orient ».
Les maisons en pierre du peuple Qiang sont des habitations carrées dotées pour la grande majorité de trois étages. Chacun des étages mesure environ trois mètres de hauteur. Tandis que le rez-de-chaussée permet de stocker la nourriture et le bétail, les étages supérieurs sont les habitations à proprement parler. Les maisons en pierre du peuple Qiang sont dotées d’un toit plat, qui est souvent utilisé pour faire sécher les récoltes (fruits et graines).
La construction ingénieuse de ces maisons en pierre leur permet de garder la chaleur en hiver, mais d’être plutôt fraîches en été. Ce sont donc des habitations où il fait très bon vivre, qui sont parfaitement taillées pour la vie dans les montagnes.