Sobre en apparence, la maison marocaine est un bijou architectural une fois passé sa porte. Focus sur cette demeure traditionnelle.
Le Maroc est un pays attirant en raison de sa culture, de sa gastronomie et de son architecture. Les maisons marocaines ont un charme bien particulier. Découvrez quelles sont les particularités d’une maison traditionnelle marocaine.
Table des matières
Quels matériaux sont utilisés dans la construction des maisons marocaines ?
Au Maroc, les maisons sont traditionnellement construites en brique. C’est en effet un matériau que l’on peut trouver localement. La brique n’est, de plus, pas difficile à produire puisqu’elle ne nécessite pas d’employer de gros moyens ou des outils spécifiques. C’est un matériau hautement écologique : aucun produit chimique n’est utilisé dans la production des briques. Pour toutes ces raisons, la brique est le matériau qui a longtemps été employé dans la construction des maisons marocaines. Et elle l’est encore aujourd’hui.
Au Maroc, les constructions modernes sont effectivement faites à partir de briques. Elles peuvent, ensuite, êtres recouvertes de ciment et peintes dans la couleur que choisiront leurs propriétaires. Dans la capitale, Marrakech, on trouve ainsi de très nombreuses maisons en brique cimentées et peintes, qui sont plus ou moins récentes.
La brique très utilisée pour la maison marocaine
Au sein des villages marocains les plus isolés, on utilise encore les briques traditionnelles que l’on fabrique à partir de boue et de paille. Ces briques sont, elles aussi, écologiques et faciles à produire à partir de matériaux locaux.
En revanche, on trouve peu de maisons en bois au Maroc. Le pays ne produit pas de bois favorable à la construction de maisons. On doit donc importer le bois de construction depuis l’international. Pour cette raison, le bois de construction est un matériau plus cher, moins économique et moins écologique que la brique. Il n’est, de plus, pas local.
À quoi ressemble une maison marocaine traditionnelle ?
Les maisons marocaines traditionnelles sont de forme cubique ou rectangulaire. Elles sont très sobres, à l’exception des portes, qui sont souvent décorées. Cette simplicité de forme leur permet d’être simples à construire et à entretenir. Leur construction est, de plus, peu coûteuse.
En revanche, on dénote un très fort contraste entre l’extérieur et l’intérieur des maisons marocaines. Si l’extérieur paraît très simple et peu soigné, l’intérieur est bien plus décoré. Les marocains prennent bien soin de leur intérieur. Les pièces sont richement ornementées, on y trouve un mobilier raffiné et beaucoup de détails.
Le riad, un bel exemple d’architecture marocaine typique
Le terme « riad » signifie en français « jardin ». Il désigne une habitation traditionnelle marocaine offrant un cadre de vie très agréable. Autrefois, les riads étaient les maisons des nobles. Aujourd’hui, de nombreux hôtels de luxe et maisons d’hôtes sont installés dans ces habitations traditionnelles, pour le plus grand bonheur de leurs visiteurs.
Le riad est une maison de forme carrée. Elle accueille, au centre, un patio où l’on trouve généralement un beau jardin et une fontaine. Souvent, le jardin peut accueillir des arbres fruitiers, notamment des agrumes, ou bien des palmiers.
Le riad est généralement construit sur deux, trois voire quatre étages. Toutes les pièces de la maison, du salon aux chambres, en passant par les principales pièces de vie, sont aménagées autour du patio. Comme les pièces ne communiquent pas entre elles, les habitants de la maison sont toujours obligés de passer par le patio pour se rendre d’un endroit à l’autre de la maison.
Le patio, espace central du riad
Tout autour du jardin, on trouve souvent des alcôves où l’on peut se reposer, se rafraîchir et prendre le thé à la menthe en profitant d’une vue sur le patio arboré. Ces alcôves sont agrémentées d’assises confortables. Au premier étage sont situés la cuisine, la salle à manger ainsi que les salons. Au second étage du riad, on trouve les chambres à coucher. Sur le toit, une terrasse permet d’admirer la vue sur le patio.
Vue de l’extérieur, le riad ne laisse pas soupçonner la richesse de son intérieur. En effet, il est protégé par une façade haute, qui permet de le dissimuler aux regards. Cette façade compte peu d’ouvertures. Traditionnellement, cela correspond aux principes de la religion musulmane, dans laquelle les femmes doivent se cacher des regards extérieurs.
C’est aussi un moyen de s’isoler de l’agitation et des bruits de la médina (le quartier ancien) puisque c’est traditionnellement là où se trouvent les riads. Enfin, la haute façade extérieure des riads permet de les isoler du soleil et des fortes chaleurs marocaines, notamment l’été.
L’architecture de la maison marocaine puisant dans plusieurs influences
L’architecture d’un riad est un mélange de style andalou, mauresque et… romain ! En effet, l’organisation de la maison autour d’un patio central est directement inspirée de l’atrium romain. L’atrium se trouvait, lui aussi, au cœur de la maison. Comme le patio du riad, l’atrium était un lieu propice à l’apaisement et au rafraîchissement. Le patio du riad s’inspire également du jardin d’Eden ou plus précisément, le Paradis tel qu’il est décrit dans le Coran. C’est pourquoi on en fait un espace apaisant, propice au bien-être et au repos. L’intérieur du riad est richement décoré avec des mosaïques en céramique ou en zellige, ainsi que de belles fresques sculptées dans le plâtre.
Le riad est l’une des plus belles architectures que l’on peut trouver au Maroc et c’est aussi l’une des plus typiques. Encore une fois, le contraste entre l’extérieur de la maison et l’intérieur est saisissant. C’est pourquoi il est fortement recommandé, lorsqu’on est au Maroc, de visiter également l’intérieur des maisons marocaines et en particulier des riads !