Si vous avez un olivier, la chute de feuilles est un phénomène inquiétant. Mais elle dépend de plusieurs critères, dont la saison.
L’olivier sent bon la Provence, le soleil et le littoral méditerranéen. C’est la plante idéale pour apporter un parfum de vacances chez vous ! Ce petit arbre n’est pas exigeant. Il peut être placé en intérieur, que ce soit dans votre salon, votre salle à manger, votre chambre ou la véranda. Il peut aussi être placé en extérieur : sur un balcon, sur la terrasse, dans le jardin…
Pour bien l’entretenir et ce comme les autres plantes de votre jardin à l’image du calathéa, il est important d’observer son comportement. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, il faudra réagir au plus vite pour garder votre olivier en bonne santé ! Avez-vous remarqué que votre olivier perdait ses feuilles ? Retrouvez ici toutes les causes possibles de ce phénomène afin de pouvoir le traiter au plus vite.
Table des matières
La perte des feuilles de l’olivier au fil des saisons
L’olivier est un arbre au feuillage persistant. Cependant, il arrive qu’il perde ses feuilles et souvent, il s’agit d’une cause liée aux changements de saisons. Si votre olivier perd ses feuilles, plusieurs causes possibles seront liées à la saison. Ces facteurs seront à envisager en premier car ils sont les plus courants.
Pourquoi mon olivier perd ses feuilles au printemps ?
Au printemps, l’olivier peut perdre ses feuilles suite à un excès d’arrosage. On a tendance à penser qu’au retour des beaux jours, nos plantes ont besoin de plus d’eau. Cependant, ce n’est pas le cas de l’olivier. Veillez alors à ne pas trop l’arroser !
Une seconde cause plausible au printemps est la maladie de l’œil de paon, qui est plus fréquente en cette saison. Provoquée par un champignon, elle se reconnaît par l’apparition de taches concentriques sur les feuilles de votre olivier. La maladie de l’œil de paon va faire brunir les feuilles de l’olivier et ensuite, les faire tomber.
Pourquoi les feuilles tombent-elles en été ?
La cause la plus fréquente en été est la déshydratation. Si votre olivier manque d’eau, alors ses feuilles seront susceptibles de tomber. Cependant, il faut savoir que l’olivier régénère son feuillage tous les trois ans et quand cela arrive, c’est souvent durant l’été.
Si vous avez correctement arrosé votre olivier et que celui-ci ne manque pas d’eau, alors la régénération foliaire peut être en cause. Bonne nouvelle : ce phénomène est parfaitement normal.
Pourquoi perd-il ses feuilles à l’automne ?
Les causes de la perte des feuilles de l’olivier sont les mêmes à l’automne qu’en été. Vérifiez que votre olivier est suffisamment arrosé. Si c’est le cas, il peut s’agir de régénération foliaire.
Pourquoi l’arbre perd ses feuilles en hiver ?
Si votre olivier se trouve en intérieur durant l’hiver, la perte de ses feuilles peut être tout simplement causée par le chauffage ! En effet, un environnement trop chaud, trop sec et trop peu éclairé peut entraîner la perte des feuilles de l’olivier. Votre olivier a absolument besoin de lumière pour rester en bonne santé !
Le contraire est aussi vrai ! Si vous laissez votre olivier à l’extérieur en hiver, le froid (moins de 10°C) ou le gel peuvent également provoquer la chute des feuilles.
Que faire face aux principales causes de la perte des feuilles de l’olivier ?
Quel que soit le moment de l’année, diverses causes peuvent entraîner la perte des feuilles de votre olivier. Il est indispensable de savoir les identifier afin de les traiter au plus vite. En voici les principales à connaître :
- L’olivier perd ses feuilles s’il ne reçoit pas assez de lumière, surtout s’il s’agit d’un arbre que vous avez récemment introduit chez vous. Pour savoir si le manque de lumière est en cause, observez les feuilles de votre arbre : elles doivent avoir pâli. Ce phénomène est cependant normal ! Votre olivier va ensuite produire de nouvelles feuilles qui, elles, seront adaptées à ce nouvel environnement peu éclairé.
- L’olivier perd ses feuilles lorsqu’il est exposé à des températures trop basses. Si le froid est en cause, même les feuilles vertes qui semblent en bonne santé vont tomber de l’arbre. Pour éviter cela, protégez votre arbre en hiver. Si besoin, replacez-le à l’intérieur.
- L’arbre peut perdre ses feuilles s’il est déshydraté. Vous le verrez à l’aspect des feuilles, qui seront jaunies et flétries. La déshydratation peut entraîner la mort de votre arbre : réagissez vite en rectifiant la quantité d’eau que vous lui donnerez chaque semaine.
- Par contre, il peut également perdre ses feuilles s’il est trop arrosé. Un surplus d’eau stagnante au niveau des racines peut provoquer la prolifération de champignons. Les racines vont commencer à pourrir et les feuilles vont tomber. De même, un excès d’eau peut provoquer la maladie de l’œil de paon. Cette cause doit être identifiée au plus vite afin de cesser le plus tôt possible de trop arroser votre olivier.
Les maladies et l’environnement, des causes fréquentes de chute de feuilles
Une autre maladie peut être en cause si votre arbre perd ses feuilles : le nœud d’olive. Cette maladie est provoquée par une bactérie qui s’introduit dans l’arbre par ses fissures. Elle entraîne l’apparition de nœuds qui vont bloquer l’apport en eau de certaines parties de l’arbre. La déshydratation va alors emmener la chute des feuilles. Si un seul côté de votre arbre est touché par la perte des feuilles, il y a des risques qu’il s’agisse du nœud d’olive. Pour en venir à bout, il vous faudra un traitement spécifique : adressez-vous à votre magasin de jardinage.
Enfin, le fait de planter votre olivier dans un environnement nouveau, qui ne lui est pas familier, peut provoquer la perte de ses feuilles. Dans cette situation, la chute des feuilles est un signe de stress. Ce stress peut venir d’un changement brusque de température, de luminosité, de conditions d’humidité ou de teneur en eau du sol.
Dans certains cas extrêmes, les racines ont pu être endommagées suite à la transplantation de l’arbre. Cela entraîne la perte des feuilles. Pour éviter cela, il faut créer pour votre olivier un environnement semblable à son environnement précédent, le temps qu’il s’habitue progressivement à la transplantation.