Reconnaissable à sa couleur vibrante, la maison norvégienne est plus qu’un cliché de carte postale. Focus sur ses nombreux atouts.
Les maisons typiques norvégiennes ont beaucoup de charme. Esthétiques et photogéniques, elles inspirent beaucoup d’artistes, qui les représentent dans des couleurs vives comme le rouge, le jaune, le bleu ou le vert. Découvrez quelles sont les principales caractéristiques des maisons norvégiennes.
Table des matières
L’extérieur d’une maison norvégienne traditionnelle
Traditionnellement, les maisons en Norvège sont fabriquées à partir de panneaux de bois peints. La couleur la plus répandue est le blanc, mais on trouve également des maisons peintes dans d’autres couleurs. Par exemple, les maisons de pêcheurs dans les îles Lofoten sont traditionnellement peintes dans un rouge éclatant.
En Norvège, les hivers sont rudes et cela se ressent dans l’architecture ! Les maisons norvégiennes sont dotées d’un toit en ardoise à deux pentes. La pente est importante afin d’éviter que la neige ne s’y accumule en hiver. De même, les fenêtres d’une maison norvégienne sont de petite taille, afin d’éviter une perte de chaleur trop importante. Les maisons traditionnelles norvégiennes sont exigües et les pièces sont petites, afin de conserver un maximum de chaleur à l’intérieur de l’habitation.
Autrefois, on faisait pousser du gazon sur les toits des habitations norvégiennes. Le gazon est, en effet, un très bon isolant. La présence d’herbe sur les toits des maisons permettait de les garder au chaud durant l’hiver, mais aussi de les garder au frais pendant l’été. Cette technique était aussi utilisée dans les habitations d’Islande et des îles Féroé.
Toiture en ardoise et bois coloré : deux caractéristiques majeures
Dans les années 1970, les maisons en briques sont devenues tendance mais cela n’a pas duré longtemps. Sujettes aux fissurations et aux dégâts des eaux en hiver, les constructions en briques ne sont pas restées populaires. C’est pourquoi aujourd’hui, elles sont une minorité : la plupart des maisons en Norvège sont toujours fabriquées en bois.
Si, traditionnellement, les toitures sont en ardoise, on voit de plus en plus de maisons norvégiennes avec des toits de tôle ondulée, qui coûtent moins cher.
En Norvège, l’ensoleillement est relativement faible. Les habitants aiment avoir une maison orientée au sud-ouest pour bénéficier d’un maximum de soleil au cours de la journée. Il n’est pas rare d’apercevoir un patio ou un balcon sur la façade sud-ouest de la maison. Les jardins des habitations norvégiennes sont bien entretenus et souvent fleuris tout au long de l’été. A l’extérieur des clôtures qui délimitent les jardins, l’herbe est souvent laissée à pousser naturellement.
Il est également important de noter qu’au cours de l’hiver, dans les mois les plus sombres, il est obligatoire d’avoir des éclairages à l’extérieur de sa maison, qui sont allumés en permanence. C’est une question de sécurité !
L’intérieur d’une maison norvégienne traditionnelle
Les Norvégiens passent beaucoup de temps à l’intérieur de leur maison, notamment en hiver quand les nuits sont longues et qu’il fait froid. L’intérieur des maisons norvégiennes sont soigneusement aménagées pour être agréables, accueillantes et chaleureuses.
Dans une maison norvégienne traditionnelle, la principale pièce à vivre est de forme rectangulaire et basse de plafond. Les maisons typiques de Norvège ont un étage auquel on accède par un escalier construit dans un bois sombre. Le revêtement de sol est, lui aussi, un bois sombre.
Matériau de construction produit en masse en Norvège, le bois est logiquement très présent dans l’ensemble de la maison. Les meubles sont en bois, mais ils sont fabriqués dans une essence de bois plus claire que l’escalier et le sol de la maison.
Auparavant, les familles norvégiennes étaient très nombreuses. Traditionnellement, l’étage compte alors une pièce de nuit réservée aux filles et une pièce de nuit réservée aux garçons, afin de respecter l’intimité de chacun malgré le nombre important de membres dans la famille.
Quel système de chauffage dans les maisons norvégiennes traditionnelles ?
Parce que la Norvège est un pays où il fait très froid durant une bonne partie de l’année, le système de chauffage a son importance. Dans les maisons traditionnelles en Norvège, on retrouve toujours une cheminée ou un four à bois, placé au centre de la maison, qui va permettre de réchauffer la plupart des pièces de l’intérieur.
Aujourd’hui, le système de chauffage des Norvégiens s’est modernisé. Bien que beaucoup d’habitations aient encore leur propre cheminée ou four à bois, la plupart des maisons modernes sont équipées d’un système de chauffage par le sol. Ainsi, le plancher est chauffant dans l’ensemble des pièces de la maison. Cela fonctionne grâce à un système de soufflerie d’air chaud. Le chauffage par le sol est économique et écologique, puisqu’il permet de consommer moins d’énergie. C’est pourquoi il est, aujourd’hui, largement adopté au sein des maisons norvégiennes.