<title>Tout ce qu’il faut savoir avant de percer du carrelage</title>
<meta description>Vous souhaitez percer du carrelage ? Matériel utilisé, préparation, conseils et erreurs à éviter, nous vous expliquons tout afin que vos travaux de perçage se déroulent bien !
Vous avez décidé d’entamer des travaux dans votre cuisine (ou dans votre salle de bain) et vous allez devoir percer du carrelage ? Il est normal que cela vous angoisse, car vous prenez le risque de fissurer les carreaux. Cependant, rassurez-vous. En procédant au perçage de votre carrelage comme il se doit, vous ne risquez pas grand chose.
Quel matériel faut-il utiliser pour percer du carrelage ? Quelle préparation devez-vous effectuer en amont ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Dans cet article, nous vous expliquons tout et vous donnons quelques conseils.
Table des matières
Quel matériel faut-il utiliser pour percer du carrelage ?
Vous avez peur d’abîmer votre carrelage en le perçant ? Pour éviter au maximum les risques, votre matériel doit être adapté.
Pour que vos travaux soient bien réalisés, vous devez posséder :
- Des lunettes de protection : de la poussière ou des éclats de carrelage pourraient être projetés dans vos yeux.
- Une perceuse munie d’un variateur de vitesse.
- Du papier adhésif.
- Des forets adaptés : pour des carreaux dont la dureté se situe entre 1 et 3, il est possible de s’équiper de forets standards. Pour des carreaux plus durs, le choix d’un foret diamant est recommandé.
- Une scie cloche.
- Un feutre
Pensez à utiliser d’autres équipements que vous jugez utiles et pratiques pour percer du carrelage. Le but est que vous ayez tous les éléments nécessaires à disposition pour faire du bon travail.
Comment réaliser une bonne préparation ?
Avant de percer du carrelage, il y a toute une étape de préparation à effectuer.
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire à disposition, cela vous évitera des déplacements inutiles pendant les travaux de perçage. N’oubliez pas de vous équiper de lunettes de protection avant de commencer.
Ensuite, marquez tous les points de perçage sur votre carrelage. Pour cela, prenez un feutre et placez des repères. Faites, par exemple, de petits ronds noirs là où les trous seront percés. Par-dessus le marquage au feutre, appliquez de l’adhésif en forme de croix afin que la mèche ne glisse pas sur les carreaux.
Avant de commencer à percer votre carrelage, réglez votre perceuse sur la vitesse lente. Le carrelage étant très fragile, la moindre vibration pourrait occasionner une fissure.
Percer du carrelage : nos conseils et les erreurs à éviter
Pour percer du carrelage en toute confiance, la première chose à faire est de réaliser méticuleusement les étapes de préparation vues ci-dessus. Prenez le temps nécessaire pour choisir le bon matériel (et vous le procurer si besoin) et procéder à une bonne préparation de vos travaux. C’est indispensable pour éviter au maximum les risques de fissures.
Si cela est possible, nous vous conseillons de percer votre carrelage avant de le poser pour plus de facilité. Afin d’absorber les vibrations, déposez-le sur une planche en bois.
Lorsque vous commencez à percer, faites très attention de ne pas laisser la fonction percussion de votre perceuse active ! Pour le coup, vous risqueriez de casser vos carreaux ! Votre perceuse doit au contraire être réglée à vitesse lente, tout du moins au début. Il est possible d’augmenter la puissance progressivement, mais en prenant de très grandes précautions.
Enfin, avant de commencer à percer du carrelage, vérifiez toujours qu’il n’y ait pas de fils électriques ou une conduite d’eau dans le mur.
Dans le cas où vous casseriez votre carrelage en le perçant, pas de panique, des solutions existent ! S’il ne s’agit que d’un petit trou, vous pouvez le reboucher avec un peu d’enduit spécial carrelage. Il faudra le poncer une fois sec et repeindre la zone.
Si le carreau est complétement cassé, l’enduit est aussi une solution. Cependant, nous vous conseillons tout de même de le changer, surtout s’il décore une pièce humide.
Percer du carrelage en toute confiance !
Il est tout à fait normal que vous ressentiez de l’appréhension à l’idée de percer du carrelage. En effet, de par sa fragilité, il risque de casser. Heureusement, il est possible de procéder au perçage de votre carrelage en toute confiance ! Il suffit simplement de procéder à des étapes de préparation et de suivre quelques conseils.
Maintenant que vous savez tout, à vos perceuses !