La piscine est un plaisir de l’été dont on a du mal à se passer ! Pour les enfants et les adultes, elle offre l’occasion de s’amuser, se rafraîchir, se prélasser. Elle se fait d’autant plus la bienvenue que nous devons faire face aux températures caniculaires qui ne font qu’augmenter au fil des années. Vous cherchez une piscine facile à installer et abordable ? Et si la piscine tubulaire était le choix tout indiqué ? Non seulement, elle est facile à installer, mais elle est aussi rentable sur le plan financier et ne nécessite pas d’importants travaux comme la piscine traditionnelle.
Comment fonctionne la piscine tubulaire ? Quelles sont les différences avec d’autres types de piscine hors sol ? Que faut-il savoir à son sujet ?
Table des matières
Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire ?
La piscine tubulaire est à inclure dans la gamme des piscines non enterrées. Pour l’installer, aucune autorisation n’est nécessaire. Elle est constituée d’une armature faite de tubes d’acier, d’un liner (généralement en PVC ) qui est tendu comme une bâche, et d’un système de filtration.
Ce type de piscine hors-sol existe dans de nombreux modèles de formes rondes, carrées ou rectangulaires. Certaines sont de petites piscines, idéales pour les petits jardins. D’autres plus massives permettent d’avoir plusieurs accessoires de baignades amusants et modernes (bouées géantes, matelas gonflables, etc). Il est donc possible de la choisir en fonction des envies souhaitées.
Pour la sécuriser, il est recommandé d’installer une échelle avec des marches antidérapantes et une couverture de protection (notamment si vous avez des enfants). Les plus gros modèles peuvent également être renforcés par des piquets qui soutiennent et solidifient la structure.
Quelle différence avec une piscine autoportée ?
Une piscine autoportée est une piscine hors-sol qui se gonfle d’air. Elle n’a pas de structure solide. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est souvent sélectionnée comme petite piscine d’appoint pour les jeunes enfants.
Quelle piscine tubulaire choisir ?
Pour trouver la meilleure piscine tubulaire qui soit, il est conseillé de faire une comparaison de plusieurs modèles sur le marché. Toutes ne sont pas confectionnées avec le même matériau et n’ont pas les mêmes finitions. Il existe des formats familiaux et des modèles plus ou moins haut de gamme. En fonction de votre budget, vous pourrez ainsi choisir la piscine tubulaire la plus adaptée.
Les avantages de la piscine tubulaire
Les piscines tubulaires offrent un grand nombre d’avantages par rapport à d’autres types de piscines, comme la piscine hors-sol en bois ou celle à boudin.
Des facilités d’installation
Contrairement à la piscine traditionnelle qui nécessite d’importants travaux d’excavation et de construction dans le jardin, la piscine tubulaire, elle, s’installe en seulement quelques heures. Sa structure est constituée d’un cadre métallique qui est assemblé telle une toile de tente. Elle est recouverte d’un revêtement en PVC durable.
Une piscine facilement déplaçable
Comme elles n’ont pas de structures fixes comme les piscines traditionnelles, les piscines tubulaires peuvent être démontées et remontées. Un mauvais choix d’installation dans votre jardin ? Une envie de déplacer votre piscine ? Cela ne sera pas compliqué à réaliser.
Un prix bien plus abordable que d’autres
Vous n’avez pas des milliers d’euros à investir dans une piscine ? La piscine hors-sol tubulaire est la solution parfaite pour économiser. Les matériaux utilisés pour sa conception et le fait qu’il n’y ait pas besoin de main d’œuvre pour l’installer rendent son prix beaucoup moins coûteux.
Peu d’entretien
La piscine tubulaire n’a pas besoin d’être nettoyée aussi régulièrement qu’une piscine traditionnelle. Sa matière de conception est très résistante à la corrosion. Il faudra simplement la nettoyer de temps en temps pour garder l’eau propre et saine. Il est aussi très important de vérifier le ph de votre eau et le niveau de chlore pour l’ajuster au besoin.
Comme elle est petite, la piscine tubulaire n’a pas non plus besoin d’être chauffée. Elle peut être équipée d’une couverture solaire pour garder la chaleur et éviter l’évaporation de l’eau.
Comment installer une piscine tubulaire chez soi ?
Ce type de piscine hors-sol est très facile à installer pour un particulier. Pour commencer, il vous fait choisir le bon emplacement pour pouvoir jouir de la position idéale dans votre jardin. Optez pour un endroit plat qui est capable de supporter le poids de votre piscine. Une fois le positionnement délimité, vous n’avez plus qu’à assembler les pièces de l’armature métallique en suivant les indications de montage livrées avec la piscine. Cette étape est rapide et facile car il suffit généralement d’emboîter les différentes pièces et de les visser. Enfin, lorsque votre armature est en place, vous n’aurez plus qu’à tendre le liner et le fixer à l’aide de sangles ou de clips.