Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ?

Si le marc de café peut être très efficace au jardin, attention à ne pas l’approcher de ces 8 fleurs et plantes car il peut leur être fatal.

Alors qu’il y a encore quelques décennies, on jetait le marc de café à la poubelle, aujourd’hui on le récupère pour bénéficier de ses nombreux bienfaits. On ne compte plus les utilisations du marc de café au sein de nos jardins !

Excellent pour le compost, il est un engrais naturel efficace et il permet aussi de repousser certains nuisibles comme les insectes et les taupes. Il donne de belles couleurs à vos fleurs et enrichit votre sol pour mieux épanouir vos plantes. Le marc de café est aujourd’hui considéré comme un produit miracle pour de nombreux jardiniers en herbe.

Et pourtant, ce produit n’est pas bon pour toutes vos plantes. En effet, avant d’en verser généreusement sur toutes vos plantations, il est important de savoir que certaines plantes ne supportent pas cet engrais naturel. Quelles sont ces plantes et pourquoi n’aiment-elles pas le marc de café ? Voici tout ce que vous devez savoir pour entretenir au mieux votre jardin.

Pourquoi le marc de café est-il nocif pour certaines plantes ?

Du marc de café utilisé

Le marc de café est constitué de plusieurs composés, dont certains peuvent s’avérer dangereux pour des espèces de plantes en particulier. Dans ce dernier, on retrouve de la caféine, du potassium, de l’azote et du calcium. Or, certaines plantes réagissent particulièrement mal à l’un de ces trois composés.

Le marc de café est, de plus, plutôt acide. Il va acidifier la terre alors que certaines plantes ont besoin d’un pH neutre pour pouvoir se développer correctement.

Enfin, il est très apprécié des insectes, champignons et lombrics. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est aussi efficace pour nourrir le compost ! Or, certaines plantes, notamment les plantes cultivées telles que les tomates, sont particulièrement fragiles face aux parasites. Les insectes et lombrics peuvent en effet rapidement détruire une plante cultivée et c’est d’autant plus le cas lorsqu’ils sont attirés par le marc de café présent dans la terre.

Pour quelles plantes faut-il proscrire le marc de café ?

Le cactus

La floraison d'un cactus dans un jardin

Le cactus est une plante que l’on apprécie beaucoup dans les jardins. Esthétiques, faciles à entretenir, les cactées n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour pousser et elles réagissent très bien à la sécheresse. Ce sont des plantes peu contraignantes que l’on peut facilement intégrer dans une rocaille colorée ou dans un jardin mexicain.

Si vous décidez de planter un cactus chez vous, évitez d’ajouter du marc de café à la terre ! En effet, le cactus fait partie des plantes qui ne le supportent pas, tout simplement parce qu’il n’apprécie pas l’azote.

L’anthurium

Vue rapprochée d'un anthurium en pot

L’anthurium a besoin de se développer dans un sol au pH neutre. Or, le marc de café a tendance à acidifier la terre. Plutôt que du marc de café, il faudra nourrir la terre de l’anthurium avec un fertilisant adapté contenant de l’algue ou du fumier.

L’orchidée

Fleurs d'orchidées roses

Belle, facile à entretenir, l’orchidée est la star des jardins. Mais la nourrir avec du marc de café est une grave erreur. L’orchidée ne peut pas absorber les nutriments du marc de café de la même manière que les autres fleurs. Au mieux, il ne servira à rien. Au pire, il ne jouera pas en la faveur d’une belle croissance de votre orchidée. Achetez un fertilisant exprès pour les orchidées pour être sûr(e) de ne pas faire d’erreur.

Les plantes de la famille des Brassicacées

Le chou ne supporte pas le marc de café

Cette famille de plantes compte certains légumes comme le chou, le brocoli, le chou-fleur ou encore le navet. Si vous avez décidé de planter un potager chez vous, évitez d’y ajouter du marc de café. Cette substance a malheureusement un effet inhibiteur sur les plantes de la famille des Brassicacées. Cela signifie qu’il va freiner leur croissance !

Un sol trop riche pourra alors empêcher vos plantes du potager d’atteindre la taille qu’elles auraient dû avoir. Ce serait dommage !

Les plantes de la famille des Rosacées

Évitez le marc de café avec les arbres fruitiers

Dans cette famille de plantes, on retrouve par exemple certains arbres fruitiers, notamment les pommiers et les poiriers. La composition du marc de café n’est pas suffisamment équilibrée pour les plantes de la famille des Rosacées.

Certains composants sont présents en trop grande quantité tandis que d’autres, dont les pommiers et poiriers ont besoin pour pousser, ne sont pas du tout présents. Pour cette raison, le marc entraîne une mauvaise croissance des arbres de la famille des Rosacées. Il est donc à éviter si vous possédez ces arbres dans votre jardin.

Les plantes de la famille des Solanacées

Attention au marc de café dans le potager

Dans la famille des Solanacées, on retrouve d’autres plantes du potager, dont la pomme de terre, la tomate et l’aubergine. Pour croître et se développer de manière idéale, les Solanacées ont besoin de pousser dans un sol au pH neutre. Vous l’aurez compris, le marc de café va modifier le pH de la terre en le rendant plus acide. Il n’est donc pas idéal pour cultiver les Solanacées de votre potager.

La violette africaine

Fleurs de violette africaine

La violette africaine est une fleur de toute beauté. Cependant, elle est très délicate. Pour s’épanouir, elle a besoin de pousser dans une terre au pH très proche du neutre (entre 6,4 et 6,9). Aussi, elle assimilera mieux un engrais liquide, comme par exemple l’émulsion de poisson. Si vous voulez des violettes africaines en pleine santé, évitez donc d’ajouter du marc de café dans leur terre.

Les derniers articles
Continuer la lecture