Pourquoi choisir du parquet huilé ?

<meta description>Vous souhaitez installer du parquet comme revêtement de sol, mais ne savez pas quelle finition choisir ? Optez pour le parquet huilé et ses nombreux avantages !

Si vous souhaitez que l’intérieur de votre maison arbore une décoration chaleureuse, le parquet est un revêtement de sol idéal. Par son aspect authentique, il apporte à la fois du charme et de la chaleur à votre logement.

Il existe de nombreuses finitions de parquet, mais nous allons ici vous présenter les divers avantages du parquet huilé. Nous vous expliquerons également comment l’entretenir afin qu’il garde de sa superbe le plus longtemps possible !

Parquet huilé : définition et avantages

parquet huilé avantages

Le parquet huilé sublime le bois, mais de quoi s’agit-il exactement et quels sont ses autres avantages ?

Un parquet huilé, c’est quoi ?

Un parquet huilé est différent d’un parquet ciré, dans le sens où l’huile va pénétrer dans le bois au lieu de rester en surface. Le parquet est donc protégé des taches, des rayures, de l’usure, de la poussière, de l’humidité… tout en étant mis en valeur.

Pour votre parquet huilé, plusieurs huiles sont disponibles :

  • Les huiles cires

Elles donnent à votre parquet une finition cirée

  • Les huiles végétales

Ces huiles présentent l’avantage d’être écologiques. Le souci, c’est qu’elles sont moins résistantes et requièrent un séchage assez long.

  • Les huiles modifiées

Afin d’être plus résistantes et de sécher plus vite, on ajoute aux huiles végétales d’autres substances, comme de l’uréthane.

  • Les huiles teintées

Principalement à but décoratif, les huiles teintées permettent de teindre le parquet dans les tons naturels de votre choix.

Quels sont les avantages d’un parquet huilé ?

Pourquoi choisir du parquet huilé 1

Opter pour un parquet huilé, c’est profiter de nombreux avantages, tout aussi intéressants que le carrelage.

Tout d’abord, le parquet huilé ayant du succès, il est maintenant possible de l’acheter déjà huilé, teinté et prêt à l’emploi. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’effectuer vous-même les finitions ou d’attendre que l’huile sèche pour commencer à aménager votre pièce. De nombreux modèles sont disponibles, il n’y a donc plus qu’à choisir celui que vous préférez.

Ensuite, si vous prêtez une attention particulière à votre décoration intérieure, le parquet huilé s’avère très esthétique et génère une ambiance authentique et chaleureuse à votre logement. De plus, il offre un immense panel de choix décoratifs.

Autre avantage intéressant, la finition huilée permet de pénétrer le bois en profondeur et d’ainsi mieux le protéger des agressions extérieures (griffes des animaux, rayures faites par les cailloux, traînées de meuble…).

Si vous souhaitez décorer votre intérieur tout en prenant soin de l’environnement, le parquet huilé permet de choisir des huiles entièrement végétales pour votre revêtement de sol. Elles respectent la planète tout en embellissant votre intérieur.

Enfin, le parquet huilé au préalable se pose extrêmement facilement.

Comment entretenir un parquet huilé ?

Pourquoi choisir du parquet huilé 1

Afin que votre parquet huilé sublime votre intérieur le plus longtemps possible, il est impératif de l’entretenir. Il faut cependant faire la différence entre son nettoyage courant et un entretien plus en profondeur, les deux étant indispensables.

Le nettoyage hebdomadaire de votre parquet huilé

Pour nettoyer votre parquet huilé, il faut faire attention aux produits lavants que vous utilisez. En effet, de nombreux détergents peuvent altérer la protection du bois en attaquant directement l’huile.

Afin de ne prendre aucun risque, il est préférable de nettoyer votre sol avec du savon noir, qui a également la propriété de nourrir le bois.

L’entretien annuel

Certaines zones du sol sont plus sollicitées que d’autres. Votre entrée, le couloir et autres passages souvent utilisés ont tendance à s’abîmer beaucoup plus vite. C’est pourquoi il est recommandé de procéder à l’huilage des surfaces au moins une fois par an. L’application de l’huile est simple, mais doit se faire sans excès.

Dans le cas d’un parquet très ancien et en mauvais état, il faut parfois faire une rénovation. Pour cela, vous devez poncer les restes d’huile et procéder de nouveau à l’huilage de votre parquet !

Faites le bon choix : optez pour un parquet huilé

Le parquet huilé est un excellent choix de revêtement de sol, car il offre de multiples possibilités en termes de décoration. De plus, il protège le bois de votre parquet tout en le sublimant et en apportant un cachet authentique et chaleureux à votre intérieur.

Côté entretien, il ne demande qu’un nettoyage simple, mais régulier, et un entretien annuel afin de garder de sa superbe le plus longtemps possible.

Choisir un parquet huilé, c’est opter pour la beauté en toute simplicité.

 

Magalie
Magalie
Architecte pendant 8 ans chez WHATS ARCHITECTURE, je suis actuellement à mon compte en tant que décoratrice d'intérieur. Passionnée depuis toute petite par les couleurs et les agencement, je vous partage toutes mes connaissances dans mon magazine.
Les derniers articles
Continuer la lecture