Conseils pour une rénovation d’escalier en bois réussie

Vous avez envie de refaire complètement votre escalier en bois ? Conseils, matériel, méthode.

Préparer correctement le bois pour la rénovation de votre escalier

Si vous décidez de rénover complètement votre escalier, il est vraiment important de noter que vous devrez, au préalable préparer votre bois. Il suffira de deux étapes pour que vous puissiez avoir un bois qui saura accueillir une rénovation.

Le nettoyage

Pour rénover correctement votre escalier en bois, la première étape consiste simplement à nettoyer le bois. Il faudra donc enlever la poussière et la saleté présente sur ce dernier. Vous devrez utiliser votre aspirateur pour pouvoir enlever le plus gros. Vous ne devez oublier aucun recoin.

Vous devrez ensuite lessiver votre escalier. Il suffit de mélanger de l’eau avec un produit à base de soude. Vous n’aurez plus qu’à frotter doucement avec une brosse dure pour enlever les restes de vernis.

Si vous avez un escalier verni et que vous souhaitez retrouver cet aspect, bois, vous devrez opter pour un décapant.

Le ponçage

rénovation d’escalier en bois

La deuxième étape consiste simplement à poncer complètement votre escalier pour que ce dernier soit vierge. Cela va tout simplement permettre d’enlever la peinture, le cirage ou encore la lasure qui ont pu être mis sur votre escalier. Cela va tout simplement mettre ce dernier à nu : ce que vous pourrez mettre tiendra mieux.

Comment rénover son escalier ?

Une fois que vous avez nettoyer votre escalier, il faudra rénover ce dernier. Plusieurs étapes sont donc à prendre en compte. Nous allons vous donner toutes les explications nécessaires pour que vous puissiez vous y retrouver.

La méthode simple : Recouvrir l’escalier avec un Kit habillage pour escalier

La première option pour rénover un escalier est de recouvrir les marches avec un kit habillage prêt à l’emploi. Il suffit de garder les marches initiales et poser par dessus des marches et contremarches neuves dans un style de votre choix. Cela va permettre notamment de camoufler les fissures et les accrocs qui ont pu être faite avec le temps et de relooker votre escalier bois rapidement à moindre frais.

Vernir l’escalier

rénovation d’escalier en bois

Le fait de vernir votre escalier en bois va tout lui redonner son éclat. Nous vous conseillons d’opter plutôt pour une boite de vernis non glissante. Cela peut être particulièrement utile, si vous avez l’habitude de marche en chaussette. Il suffit d’en appliquer une couche pour que votre escalier retrouve quelques couleurs.

Lasurer, cirer ou huiler votre escalier

rénovation d’escalier en bois

Une fois que vous avez verni de dernier, il est important de noter que plusieurs options peuvent s’offrir à vous :

  • La lasure : cela va permettre à votre escalier de garder un aspect naturel, tout en le protégeant. C’est certainement l’une des meilleures options que vous puissiez avoir.
  • Le cirage : si vous souhaitez garder un aspect naturel, le cirage peut être une bonne idée. Néanmoins, il possède un inconvénient notable : le cirage doit être refait de manière régulière.
  • L’huile pour parquet : cela vous permettra d’avoir un escalier tout neuf. Néanmoins, vous devrez refaire votre huile tous les ans.

Peindre votre escalier

rénovation d’escalier en bois

Si vous avez envie de donner de la couleur à votre escalier en bois vous pouvez le faire avec de la peinture à l’huile pour escalier.

Décorer les marches et/ou contremarches

Il est également possible d’ajouter un revêtement en particulier sur votre escalier en bois. Voici quelques idées qui pourront parfaitement vous aider :

  • Vous pouvez opter pour du béton ciré, pour un look industriel type loft.
  • Il est possible d’appliquer un revêtement un vinyle fantaisie (style carreaux de ciment, géométrique, coloré ou encore imitation béton).
  • Vous avez la possibilité d’opter pour du carrelage pour votre escalier ou encore de la moquette pour un style cosy.

Vitrifier l’escalier

renovation escalier bois

Une solution que vous pouvez envisager pour la rénovation de votre escalier est la vitrification de ce dernier. Il s’agit d’un vernis durcisseur qui va tout avoir une meilleure résistance aux chocs étaux passages répétés. Cela peut être une bonne solution à envisager !

Quelques conseils pour parfaire votre rénovation d’escalier

Vous avez vraiment envie que votre escalier en bois soit parfaitement rénové ? Voici les derniers conseils que nous pouvons vous donner :

  • N’oubliez pas de ventiler votre maison : les produits peuvent avoir de fortes odeurs.
  • Il faut aussi rénover votre rampe d’escalier pour un rendu harmonieux.

Comme vous pouvez le constater, la rénovation d’un escalier peut prendre du temps et demande quelques connaissances en bricolage. Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair !

Magalie
Magalie
Architecte pendant 8 ans chez WHATS ARCHITECTURE, je suis actuellement à mon compte en tant que décoratrice d'intérieur. Passionnée depuis toute petite par les couleurs et les agencement, je vous partage toutes mes connaissances dans mon magazine.
Les derniers articles
Continuer la lecture