Vous avez besoin de plus d’espace dans votre maison. Or, il vous est impossible de construire une autre pièce ou bien une véranda. Il reste une solution laissée à l’abandon. Vous avez la possibilité de rénover votre grenier. Servant généralement au stockage de fournitures très peu utilisées, cette zone peut devenir un véritable lieu de vie en l’aménageant correctement. Et pour cela, vous allez avoir besoin de la panoplie indispensable du bon bricoleur.
Table des matières
La sécurité avant tout
Avant de se lancer dans des travaux de grande ampleur, il vaut mieux se préparer en conséquence. Il faut tout d’abord réfléchir aux protections nécessaires durant le chantier. En effet, bricoler n’est pas sans risques. Les accidents sont vite arrivés et cela pourrait considérablement retarder la rénovation de votre grenier.
Lunettes de protection
C’est un accessoire que beaucoup négligent. Les lunettes de protection permettent de prévenir l’utilisateur de toutes les projections que ce soit d’étincelles, de produits corrosifs ou bien d’échardes. Protéger sa rétine est un conseil de premier ordre. Il serait bête de finir borgne à cause de travaux.
Des gants de protection
Les mains sont également une zone sensible du corps humain. Elles sont plus sujettes aux blessures étant donné qu’elles effectuent la plupart des tâches de bricolage. Il est donc conseillé de prendre des gants de protection qui agiront comme une seconde peau et vous évitera des blessures plus graves.
Masques
Le masque permet de se protéger des particules et des poussières très présentes sur les chantiers. Il est par ailleurs indispensable lors des étapes du ponçage ou du vernissage par exemple.
Les outils adéquats
Maintenant, il faut s’équiper des outils adéquats pour pouvoir effectuer tous types de travaux dans votre grenier. Il peut autant s’agir de la pose d’une isolation ou bien de la décoration de votre nouvelle pièce.
Tournevis
Quand on part sur de la rénovation, il ne faudra sûrement pas lésiner sur l’utilisation des clous et des vis. Le tournevis est de ce fait la solution appropriée pour résoudre énormément de problèmes. Pour fixer des morceaux de bois, construire des meubles ou bien dévisser des vis plus désirées, il vous faudra un tournevis avec des embouts de qualité. En fonction de la tête de la vis, il peut s’agir d’un tournevis plat, cruciforme ou bien étoile.
Vous pouvez aussi opter pour une perceuse visseuse qui pourra effectuer à peu près les mêmes tâches si vous avez acheté les bonnes mèches en amont. Elle permet de gagner du temps, mais est globalement moins maniable que le tournevis et coûte beaucoup plus cher.
Un marteau
Un bricoleur avisé ne sort jamais sans son fidèle marteau. Cette fois-ci, ce sont les clous qui auront du souci à se faire. Vous pourrez enfoncer et enlever tous les clous. Un outil d’une grande simplicité, mais indispensable.
Une spatule ou un grattoir
Rénover un grenier s’accompagne souvent d’une phase de décapage et de rebouchage des trous. Avec une spatule, vous pourrez effectuer ces actions facilement, mais aussi décoller du papier peint par exemple.
Une ponceuse
Si votre grenier possède un parquet endommagé, mais que vous voulez conserver, une ponceuse pourrait s’avérer obligatoire. Il s’agit d’un outil multi-fonction allant du décapage d’un sol ou de meubles à l’enlèvement des couches de vernis.
Une pince
La pince est un terme général pour définir cet outil servant à serrer ou bien déformer. Il existe un nombre important de types de pinces aux utilisations bien différentes. La plus courante est la pince universelle. Elle combine la plupart des fonctions des autres comme couper ou serrer des boulons. Cependant, elle n’est pas spécialisée et n’aura donc pas une efficacité optimale dans certaines situations.
Mesurer précisément
Dans l’univers du bricolage, il y a une donnée importante à prendre en compte. Ce sont les mesures de chaque longueur, largeur et hauteur. Si vous envisagez de rénover votre grenier, il faut que les meubles ne soient pas trop grands et que les dimensions de la pièce soient respectées. Cela serait compliqué à l’œil nu, certains outils sont là pour aider.
Un mètre flexible
Toujours à votre ceinture, le mètre permet de mesurer des distances. En tirant le ruban, vous pourrez déterminer les dimensions à créer ou à compléter pour votre grenier. Il est conseillé d’acheter un ruban flexible ce qui permettra aussi de passer les angles ou arrondis.
Un niveau
Le niveau permet de vérifier la balance des objets. Le placement peut donc être totalement vertical ou horizontal, ce qui est difficile à faire sans outils. La bulle vous indiquera s’il faut recadrer vos fournitures. Cela peut aussi être utilisé pour contrôler la pente de votre sol. Si vous aimez la technologie, il existe des niveaux lasers pour des mesures parfaites.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour pouvoir rénover votre grenier de manière efficace. Tous ces outils vous permettront une grande polyvalence dans vos travaux pour créer la pièce qui vous correspond.