Il arrive que les marches de l’escalier se mettent à grincer sans raison apparente. Si cela arrive, voici comment corriger ce problème.
Depuis quelques temps, vous constatez un grincement ou un craquement lorsque vous descendez ou vous montez les marches de votre escalier ? Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce désagrément. Si vous souhaitez vous débarrasser au plus vite de ces nuisances sonores indésirables, il faudra agir vite.
Identifiez la cause du problème et trouvez la solution la plus efficace pour y remédier. Voici quelques astuces pour réparer un escalier qui grince ou qui craque sans perdre de temps !
Table des matières
Mon escalier grince ou craque : quelles sont les causes ?
Si votre escalier en bois grince ou craque, vous allez peut-être avoir tendance à penser que c’est normal, surtout si votre bois est ancien. Après tout, le bois est un matériau vivant qui ne peut pas être parfait ! Mais en réalité, ce n’est pas normal : un escalier, qu’il soit en bois ou non, doit être silencieux. Cela fait partie de votre confort quotidien.
Plusieurs causes peuvent expliquer que votre escalier en bois émette des sons désagréables lorsque vous montez ou descendez les marches. Ainsi, si vous entendez des grincements ou des craquements, cela peut signifier que :
- Votre escalier n’est pas suffisamment bien entretenu. En effet, si le bois n’est pas assez nourri, cela va engendrer des bruits indésirables.
- Votre escalier est sujet aux variations de température. Rien de grave, cela arrive aussi aux parquets en bois. Les variations de température vont faire réagir le bois. Celui-ci gonfle lorsqu’il fait chaud et se rétracte lorsqu’il fait froid. Cela provoque une déformation du bois qui, même si elle n’est pas visible à l’œil nu, peut provoquer grincements et craquements intempestifs. De même, l’humidité a tendance à faire gonfler le bois et donc, à provoquer des grincements et craquements.
- Votre escalier présente des fissures ; certains éléments se sont déplacés ou se sont désolidarisés entre eux. Cela peut entraîner un frottement entre deux parties du bois, qui à son tour va se traduire par des grincements et craquements.
Mon escalier grince ou craque : comment identifier la cause ?
Il n’est pas toujours facile d’identifier la cause d’un grincement ou d’un craquement dans les escaliers. Pour mettre toutes les chances de votre côté, étudiez votre escalier dans le détail pour savoir exactement d’où viennent les bruits indésirables.
Commencez par tester chaque marche l’une après l’autre, afin d’isoler celles qui produisent un grincement ou un craquement. Ensuite, observez les marches suspectes, sur le dessus et, si possible, sur le dessous, à la recherche d’éventuelles fissures. Observez également le point d’assemblage entre la marche et la contremarche : si celles-ci se sont espacées, même d’à peine quelques centimètres, c’est probablement l’origine de vos craquements.
Si vous pouvez accéder sous votre escalier, profitez-en pour bien observer chaque marche depuis cet angle de vue inhabituel. Prenez garde à avoir préalablement allumé la lumière de votre cage d’escalier : vous pourrez identifier les fissures éventuelles en repérant les points de passage de la lumière.
Mon escalier grince ou craque : comment y remédier ?
Il existe plusieurs solutions pour faire cesser les grincements et craquements intempestifs de votre escalier.
Traiter le matériau avec de l’huile de lin
La solution la plus évidente consiste à traiter le matériau. Cela permettra de supprimer les grincements et craquements dus à un bois mal entretenu, aux variations de température, à l’humidité ou à la sécheresse.
Pour traiter le bois de votre escalier, vous pouvez utiliser de l’huile de lin. Elle va lubrifier tous les éléments sujets aux frottements, protéger le bois de l’humidité mais aussi nourrir et hydrater le bois afin d’éviter qu’il ne se dessèche. Commencez par nettoyer et sécher les marches de votre escalier. Ensuite, répartissez de l’huile de lin de manière uniforme sur chaque marche. Pour cette étape, vous pouvez utiliser un pinceau, une brosse ou encore un rouleau.
Laissez poser pendant une demi-heure puis frottez avec un chiffon propre et sec pour retirer l’excédent d’huile. Laissez sécher pendant 24 heures.
Si votre escalier n’a jamais été traité auparavant, vous pouvez ajouter une seconde couche d’huile de lin, en procédant de la même façon.
Traiter le matériau avec du talc
Le talc s’avère, lui aussi, très efficace pour réduire les grincements et frottements. Il va se loger dans les fissures du bois et ainsi, éviter les frottements à l’origine des bruits indésirables. Pour que son efficacité soit maximale, appliquez-le sur l’ensemble de l’escalier : marches, contremarches et limons.
Saupoudrez toute la surface de votre escalier de talc, puis balayez pour enlever l’excédent. Recommencez plusieurs fois pour vous assurer de bien combler chaque interstice.
Clouer les marches et contremarches entre elles
Si le grincement ou le craquement vient d’un espace entre la marche et la contremarche, vous n’aurez pas d’autre choix que de clouer les deux éléments entre eux ! Pour cela, procédez par étapes. D’abord, retirez les saletés qui se sont logées entre la marche et la contremarche. Vous pouvez, pour cela, vous munir d’un couteau avec une lame très fine.
Si vous pouvez accéder sous l’escalier, plantez des pointes crantées ou pointes torsadées dans la contremarche, en diagonale en direction de la marche. De l’autre côté, recouvrez les clous de pâte à bois ou de mastic pour cacher les clous apparents. Laissez sécher puis poncez, ajoutez peinture et/ou vernis pour la finition.
Si vous ne pouvez pas accéder sous l’escalier, alors enfoncez le clou dans l’autre sens : dans la marche et vers la contremarche, également en diagonale.