Apportant une touche bohème et nature à une chambre, focus sur la tête de lit en cannage, son installation et ses caractéristiques.
En ce moment, le cannage ne cesse de faire parler de lui ! Naturel, authentique et élégant, il se marie avec de nombreux styles de déco : scandinave, bohème, contemporain, design, jungle, bord de mer, campagne chic… La nouvelle tendance est la tête de lit en cannage, que les adeptes du DIY fabriquent et installent eux-mêmes.
Table des matières
Comment fabriquer une tête de lit en cannage ?
Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur confirmé pour fabriquer une tête de lit en cannage ! D’abord, vous allez devoir réfléchir à la forme que vous souhaitez donner à votre tête de lit. Elle peut être un simple rectangle ou bien une forme plus originale : carrée, en demi-lune ou en triptyque, par exemple. Une fois que vous visualisez le résultat final, rassemblez le matériel nécessaire pour réaliser votre tête de lit en cannage :
- Un rouleau de cannage ;
- Des tasseaux en bois ;
- De quoi découper vos tasseaux de bois (une scie circulaire, par exemple) ;
- Un crayon à papier ;
- Une perceuse visseuse et des vis ;
- Un mètre (pour vos mesures) ;
- Une agrafeuse murale et ses agrafes correspondantes ;
- Des ciseaux.
Une fois ce matériel réuni, réalisez votre tête de lit en cannage. Pour une tête de lit rectangulaire, les étapes sont les suivantes :
- Faites tremper le cannage afin qu’il soit humide et plus facile à travailler.
- Pendant ce temps, coupez les tasseaux à la dimension souhaitée, en vous aidant du mètre et du crayon à papier. Les tasseaux de bois serviront à bâtir le cadre de votre tête de lit.
- Fixez les tasseaux de bois entre eux à l’aide des vis.
- Déroulez le cannage et placez le cadre en bois par-dessus. Découpez le cannage en laissant suffisamment de toile dépasser du cadre, pour pouvoir la replier ensuite.
- Fixez le cannage au cadre en bois à l’aide de l’agrafeuse.
- Découpez ce qui dépasse à l’aide des ciseaux, pour un résultat propre.
- Vous avez votre tête de lit en cannage !
Comment installer une tête de lit en cannage ?
Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit fixer cet élément au mur, soit le fixer au sommier.
La première solution est simple. Pour fixer la tête de lit en cannage au mur, vous aurez tout simplement besoin d’équerres de fixation murales, comme celles que vous utilisez pour les étagères.
Pour une installation directement sur le sommier, vous allez avoir besoin du matériel suivant :
- Des vis et une visseuse (ou un tournevis) ;
- Des boulons et serre-boulons ;
- Un niveau à bulle.
A l’aide de ce matériel, fixez la tête de lit au sommier en veillant à ce qu’il reste bien droit. Vous devrez, pour cela, visser le cadre de la tête de lit aux montants du sommier. Faites-vous aider d’une ou deux personnes qui pourront maintenir le cadre de la tête de lit en l’air pendant que vous vissez le tout.
Avant de serrer les boulons, vérifiez que le cadre est bien droit à l’aide de votre niveau à bulles. Si c’est le cas, vous pouvez bien serrer les boulons pour fixer solidement la tête de lit au sommier.
Quelles dimensions pour une tête de lit en cannage ?
Si vous fabriquez cette pièce vous-même, il est important de bien choisir ses dimensions avant de vous lancer. En effet, les dimensions de votre tête de lit en cannage dépendront directement de celles de votre lit.
Comment déterminer la largeur de cet élément ?
D’abord, déterminez la largeur que vous voulez donner à votre tête de lit. Pour cela, mesurez la largeur de votre sommier à l’aide d’un mètre. Ajoutez 8 à 10 cm supplémentaires et vous obtiendrez la largeur de votre tête de lit. Notez que si vos tables de chevets seront assorties à votre tête de lit, il faudra les comprendre dans la mesure du lit !
Vous pouvez également opter pour une tête de lit en cannage beaucoup plus large que le sommier, qui dépasse de 10 cm de chaque côté. C’est un choix déco très tendance.
Lorsque vous déterminerez la largeur de votre tête de lit, il vous faudra veiller à ce qu’elle ne vienne pas recouvrir vos prises électriques au mur !
Comment déterminer la hauteur de la tête de lit ?
Pour déterminer la hauteur de votre tête de lit en cannage, mesurez la hauteur du sol jusqu’au matelas avec un mètre. On recommande d’ajouter à cette mesure environ 35 cm qui dépasseront au-dessus du matelas. Il est possible, pour un effet design et original, de fabriquer une tête de lit encore plus haute.
Cependant, gardez toujours en tête que sa hauteur ne soit pas dépasser la longueur du lit ! Sinon, votre lit dans son ensemble paraîtra disproportionné.
Tête de lit en cannage : pour quelle déco ?
La tête de lit en cannage peut se décliner d’un millier de façons, il vous suffit d’avoir des idées et de l’imagination. Vous pouvez varier sa couleur et sa forme, mais aussi l’associer avec d’autres matériaux comme le bois, le velours ou le rotin. C’est pourquoi ce type de tête de lit peut s’accorder avec n’importe quel style de déco !
Pour une déco naturelle, l’association du bois et du cannage est la meilleure solution. Ce type de tête de lit s’intégrera parfaitement dans une chambre de style zen, scnadinave ou encore bohème.
Pour une déco classique chic, associez le cannage à un cadre en bois peint en blanc. Vous pouvez privilégier les formes graphiques. Vous pouvez également faire le choix, plus original et tout aussi raffiné, d’une tête de lit en cannage et velours, dans une couleur comme le violet ou le bleu canard.
Enfin, pour une chambre design, fabriquez un modèle aux inspirations graphiques et épurées.