Colorées, faciles à entretenir ou très décoratives, découvrez 10 belles plantes exotiques qui ajoutent une touche d’exotisme à votre déco.
Vous avez envie d’une plante exotique pour décorer, égayer et ensoleiller votre intérieur ? Découvrez les dix meilleures plantes d’exotiques à planter en intérieur.
Table des matières
La calathéa
Originaire d’Amérique du Sud, la calathéa est belle, originale et très décorative. Ses belles et larges feuilles vert foncé présentent des rainures vert clair sont très appréciées pour apporter un côté graphique à une décoration minimaliste, zen ou scandinave.
Connue pour sa robustesse, la calathéa est facile à entretenir. Elle demande seulement de ne pas être exposée directement sous la lumière du soleil et d’être arrosée deux fois par semaine. Sinon, vous vous exposez à des problèmes de feuilles jaunes.
Le Yucca, roi des plantes exotiques d’intérieur
Le Yucca nous vient d’Amérique Centrale. Souvent planté en intérieur, il est, comme le calathéa, robuste et très simple à entretenir. C’est la plante d’intérieur exotique parfaite si vous n’avez pas l’habitude de vous occuper de plantes vertes.
Le Yucca a besoin de beaucoup de lumière, il faudra donc la placer dans une pièce lumineuse. Cependant, elle ne nécessite d’être arrosée qu’une fois par semaine au maximum. En revanche, il faudra régulièrement humidifier ses feuilles à l’aide d’un brumisateur afin de recréer l’humidité de son environnement naturel.
Le bananier d’intérieur
Le bananier d’intérieur ne manque pas de caractère et d’originalité ! Cette belle plante ira parfaitement dans un intérieur style jungle. Côté entretien, elle a besoin de beaucoup de lumière mais elle n’apprécie pas l’exposition directe au soleil. Elle a besoin de beaucoup d’humidité : il faudra humidifier régulièrement ses feuilles à l’aide d’un brumisateur et l’arroser tous les deux jours.
L’anthurium
L’anthurium, aussi appelée langue de feu, apprécie plutôt peu les variations de température. Il faudra la placer dans une pièce qui restera tout au long de l’année à environ 20°C. De plus, l’anthurium a besoin de lumière mais n’aime pas l’exposition directe au soleil, qui risquerait de la brûler.
Enfin, il ne faudra pas trop l’arroser : cette plante n’apprécie pas l’excès d’eau. Veillez cependant à ce que sa terre ne devienne jamais sèche.
L’anthurium est une belle plante qui décorera très bien votre salle de bain, votre salon, votre salle à manger ou votre véranda. Il existe différentes variétés avec diverses couleurs, allant du jaune au rouge en passant par l’orange, le rose ou le blanc.
Le vriesea
Cette plante exotique pleine de couleurs vives vous transportera immédiatement sous les tropiques ! Adaptée pour une décoration jungle, contemporaine, moderne, zen ou minimaliste, elle apprécie la lumière, la chaleur et l’humidité. Pensez à régulièrement humidifier ses feuilles à l’aide d’un brumisateur.
L’aglaonema
L’aglaonema est une plante tropicale dépolluante, c’est pourquoi on l’apprécie en tant que plante d’intérieur. Ses feuilles présentent des nuances mélangées de rose pâle et rose vif, bordées par un beau vert foncé. Elles sont décoratives et attirent les regards. L’aglaonema est une plante d’intérieur qui s’adapte aux pièces étroites et sombres, c’est pourquoi elle est une plante idéale pour les appartements.
Elle se plaira dans une pièce dont la température avoisine les 16°C, à l’abri des courants d’air. Il vous faudra l’arroser une à deux fois par semaine avec une eau à température ambiante.
Le monstera deliciosa, autre star des plantes exotiques
Le monstera deliciosa est très esthétique, avec ses larges feuilles découpées. Elle vous transportera immédiatement en pleine jungle ! Idéale pour le salon, la salle à manger ou la salle de bain, elle apprécie la lumière mais n’aime pas l’exposition directe au soleil. Pensez à la placer à proximité d’une fenêtre ou dans un endroit où la lumière serait plus tamisée.
Le beaucarnéa
Le beaucarnéa ou pied d’éléphant est une plante exotique d’intérieur qui est appréciée pour son originalité. Ses longues feuilles tombantes lui donnent l’allure d’un arbre miniature. Cette plante est conseillée pour agrémenter une décoration zen ou minimaliste.
Il pourra être posé dans le salon, dans la salle à manger ou encore dans une chambre à coucher. Le beaucarnéa apprécie l’exposition au soleil et il a besoin d’être arrosé une à deux fois par semaine.
La pilea
Avec ses longues tiges fines et ses feuilles rondes, la pilea est une plante des plus esthétiques. Elle est plutôt petite, vous pourrez donc facilement la placer sur une étagère ou sur un bureau. A la fois originale et discrète, cette plante doit être arrosée deux fois par semaine en été et une fois par semaine en hiver. Veillez à ce que sa terre reste toujours humide.
L’orchidée
L’orchidée existe dans une multitude de variétés différentes, qui vont prendre toutes les couleurs : blanche, violette, rose, jaune, bleue, zébrée, tachetée… Si elle doit de préférence être éloignée du soleil direct en été, l’orchidée devra en revanche être placée à un endroit où elle pourra recevoir les rayons du soleil en hiver : par exemple, sur le rebord d’une fenêtre. En été, vous devrez l’arroser une fois par semaine tandis qu’en hiver, deux fois par mois.