Donnez une touche d’exotisme à votre intérieur en invitant une plante tropicale aussi belle que facile à entretenir dans votre maison.
Vous avez envie d’une plante d’intérieur tropicale qui vous donnera l’impression d’être en vacances même à la maison ? Découvrez les dix meilleures plantes venues des régions tropicales du monde.
Table des matières
L’aloe vera
L’aloe vera est réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé de notre peau et de nos cheveux. Mais saviez-vous qu’elle était aussi une plante d’intérieur facile à entretenir et très décorative ? Avec ses longues tiges droites et épaisses de couleur vert foncé, cette plante grasse ira parfaitement dans un intérieur de style jungle ou tropical, contemporain, minimaliste ou encore zen.
L’aloe vera apprécie d’être exposée à la lumière du soleil. Mais elle ne doit pas l’être de manière directe car elle risquerait de s’assécher. En été, arrosez-la régulièrement et en hiver, veillez à la garder au chaud.
Le yucca, plante tropicale star de nos intérieurs
Le yucca est originaire d’Amérique Centrale. Cette plante verte s’adapte très facilement à des conditions de vie en intérieur. De plus, elle est très facile à entretenir. Il vous faudra simplement la placer à un endroit où elle pourra bénéficier de beaucoup de luminosité et l’arroser une fois par semaine.
Vous pouvez également humidifier les feuilles du yucca de manière régulière afin de conserver l’humidité de sa jungle d’origine. Le yucca ira très bien dans un intérieur bohème, tropical ou moderne.
La calathéa
Cette belle plante venue d’Amérique du Sud est très apprécié pour son aspect décoratif. Elle possède de larges feuilles vert foncé présentant des motifs graphiques d’un vert plus clair. Ces feuilles étonnantes sont également de couleur pourpre sur le dessous. La calathéa est facile à entretenir.
Mais il faudra la protéger de la lumière directe du soleil et l’arroser deux fois par semaine. Sinon, elle risque de souffrir de feuilles jaunes. En-dehors de cela, vous n’aurez pas grand-chose à faire, la calathéa étant une plante plutôt robuste.
Le strelitzia, plante tropicale aux fleurs en bec d’oiseau
Joliment baptisé « oiseau de paradis », le strelitzia reginae est une plante tropicale imposante qui peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut. Elle se distingue par ses incroyables fleurs de couleur rouge, bleue et jaune qui égaiera votre intérieur en même temps de lui apporter une touche tropicale et originale.
Le strelitzia a besoin de 4 à 5 heures d’exposition au soleil par jour. Vous pouvez alors la placer dans la mi-ombre ou dans un endroit de votre maison qui sera exposé plusieurs heures par jour.
Le beaucarnéa
Egalement appelé « pied d’éléphant » en raison de son tronc qui s’épaissit vers le bas, cet arbuste tropical nous vient du Mexique. Le beaucarnéa est facile à entretenir. Il aura besoin d’un endroit lumineux, vous pouvez donc le placer dans une pièce qui reçoit la lumière du soleil une bonne partie de la journée.
Le beaucarnéa ne doit pas être trop arrosé ou bien il risquerait de se noyer. Cette belle plante aux feuilles fines, longues et bouclées se plaira dans un intérieur moderne, contemporain ou zen.
L’anthurium
Aussi appelée « langue de feu », l’anthurium est une plante originaire des forêts tropicales colombiennes. À l’aise dans une pièce lumineuse mais pas directement exposée au soleil, l’anthurium s’épanouit dans une température comprise entre 18 et 25°C toute l’année.
Cette plante donnera de très belles fleurs qui peuvent, selon la variété, prendre une couleur blanche, rose, rouge ou orange. Grâce à ses couleurs vives, elle se plaira dans une pièce décorée dans un style rétro-chic, vintage, tropicale ou moderne.
La fougère de Boston
Contrairement à ce qu’indique son nom, cette plante n’est pas originaire de Boston, mais des forêts tropicales d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Cette plante au feuillage luxuriant et à la belle couleur vert vif peut être déposée au sol, sur une table d’appoint ou suspendue, au-dessus de la table de la salle à manger ou au-dessus d’une véranda, par exemple.
Elle apprécie la lumière mais n’aime pas le soleil direct, qui pourra ternir ses feuilles. Elle a besoin d’être arrosée dès que vous sentez que sa terre est sèche.
Le dionée, la plante tropicale qui mord
Originaire d’Amérique tropicale, cette plante carnivore répond également au doux nom d’« attrape-mouches ». Non dangereuse pour l’être humain, elle a l’avantage d’attraper les insectes de votre maison, qu’il s’agisse de mouches ou de moustiques. C’est cela qui lui permet de croître ! La terre du dionée doit en permanence rester humide. En hiver, cette plante appréciera une température de 15°C environ.
Le gynura et ses feuilles violettes
Originaire d’Asie du Sud-est, le gynura est une plante très étonnante. Ses feuilles sont recouvertes de poils de couleur violette ou pourpre, selon les variétés. Cela lui donne une couleur incroyable et une allure très originale ! On l’appelle d’ailleurs la « plante velours ».
Le gynura ne nécessite pas beaucoup d’entretien puisqu’elle est capable de s’hydrater toute seule. Vous n’aurez pas besoin d’arroser sa terre mais seulement de remplir régulièrement sa soucoupe d’eau.
Le bananier d’intérieur pour une invitation au voyage
Si vous avez un peu plus d’expérience avec les plantes d’intérieur, vous pourrez opter pour le bananier d’intérieur, une belle plante tropicale qui est un plus difficile à entretenir. Beau, imposant, le bananier a besoin d’être suffisamment éclairé pour pouvoir se développer mais il ne supporte pas la lumière directe du soleil.
Cette plante doit être arrosée tous les deux jours. Vous devrez également humidifier régulièrement ses feuilles avec un brumisateur afin de recréer l’atmosphère humide des climats tropicaux.