Top 12 des meilleures plantes pour la salle de bain

Pour amener une touche de nature dans cette pièce souvent épurée, découvrez les plantes les plus adaptées à la vie en salle de bain.

Vous souhaitez créer à l’intérieur de votre salle de bain une ambiance zen et relaxante ? Les plantes sont LE détail à ne pas oublier. Cependant, il est toujours délicat de choisir une plante pour sa salle de bain. Cette pièce est la plupart du temps très humide et la température peut y être souvent élevée. Certaines plantes ne pourront pas s’épanouir dans un tel climat !

Heureusement, il existe des plantes qui sont idéales pour la salle de bain. En effet, elles ont besoin de beaucoup d’humidité pour grandir. Certaines d’entre elles ont même la capacité de diminuer le taux d’humidité dans votre salle de bain, d’éloigner la moisissure et d’assainir l’air. Voici une sélection des 12 meilleures plantes pour votre salle de bain.

L’orchidée

Orchidée rose en salle de bain

L’orchidée est une plante d’origine tropicale : elle s’épanouit au mieux dans un environnement à la fois lumineux et humide. Cette fleur est réputée difficile à entretenir, mais elle offre deux principaux avantages. Elle n’a pas forcément besoin de lumière du soleil si elle se trouve dans une pièce bien éclairée et elle ne craint pas l’humidité, bien au contraire ! Cela en fait une plante idéale pour la salle de bain.

Pour entretenir une orchidée, il est nécessaire de l’arroser une fois par semaine, pas plus, en laissant tremper le pot dans un bain d’eau durant dix minutes. Vous pouvez la nourrir avec de l’engrais une fois par mois. Au moment du rempotage tous les deux ou trois ans, utiliser du compost spécialement prévu pour l’orchidée. Cela se trouve facilement en magasin de jardinage.

La famille des orchidées regroupe environ 25 000 espèces différentes. Quels que soient vos goûts et peu importe la décoration de votre salle de bain, vous êtes certain(e) de trouver une orchidée qui vous plaît et se fondra à merveille dans votre salle de bain !

La sansevière

Sansevière en pot

Surnommée « langue de belle-mère », cette plante très élégante ira à merveille dans une salle de bain moderne, minimaliste ou zen. Ses feuilles épaisses poussent en hauteur : elles sont de couleur vert foncé, avec quelques nuances de vert plus clair et des bordures jaunes.

Originaire d’Afrique, la sansevière apprécie la lumière, mais elle ne doit en aucun cas être placée directement au soleil. C’est une plante idéale pour votre salle de bain car elle se développe plutôt bien dans une pièce lumineuse dont la température est comprise entre 18 et 21°C.

Il faut savoir que la sansevière grandit très rapidement. Elle pourra atteindre très vite un mètre de haut. Il est donc indispensable de changer régulièrement son pot pour un modèle plus grand. Dans le cas contraire, elle risquerait de se sentir trop à l’étroit.

L’anthurium

Anthurium en pot

Egalement surnommée « langue de feu », l’anthurium est une plante du plus bel effet. Avec ses grandes feuilles vert foncé et sa fleur originale blanche, rose ou rouge, elle a beaucoup d’allure ! Cette fleur aime l’humidité, la chaleur et la lumière, sans pour autant être à l’aise lorsqu’elle est directement exposée au soleil.

L’anthurium aura tout à fait sa place dans une salle de bain tropicale. En plus d’être belle et majestueuse, elle possède un autre atout de taille : elle absorbe l’ammoniaque présente dans l’air !

Le papyrus

Grand papyrus en jardinière

Le papyrus est une plante connue pour ses larges besoins en eau. Elle se plaira donc parfaitement dans une salle de bain ! Très à l’aise dans un environnement chaud, le papyrus se développe très vite et pourra atteindre un mètre de hauteur. Prévoyez donc de la place dans votre salle de bain. Il a besoin d’humidité et de beaucoup de lumière.

En plus de cela, il faut savoir que le papyrus est une plante originaire des zones marécageuses. Il doit donc être constamment les pieds dans l’eau ! L’humidité ambiante de votre salle de bain ne suffira pas. N’oubliez pas d’arroser très fréquemment votre papyrus pour ne pas qu’il se dessèche.

Le papyrus est original et décoratif. Il ajoutera un petit plus à une décoration moderne, en lui apportant une touche d’orientalisme.

Le ficus

Grand ficus en pot

Le ficus est une belle plante graphique qui embellira une salle de bain moderne, minimaliste ou zen. Cette plante d’origine tropicale a grand besoin d’humidité, elle se plaira donc très bien dans une salle de bain. Cependant, le ficus ne supporte pas trop de chaleur. La température de la pièce ne devra donc pas dépasser les 22°C.

Le ficus est une plante connue pour ses vertus dépolluantes. Il permet de lutter contre le formaldéhyde, l’ammoniaque, le benzène ou encore le xylène, des composants que l’on peut trouver (entre autres) dans la peinture et dans les produits nettoyants.

La fleur de lune

Fleur de lune en salle de bain

La fleur de lune, aussi appelée Spathiphyllum, est une plante qui a besoin pour se développer de beaucoup d’humidité. Elle peut en revanche se contenter de peu de lumière. La fleur de lune est extrêmement belle. Élégante et graphique, elle apportera à votre salle de bain la touche de chic qui fera la différence. Et, bonne nouvelle, la fleur de lune a les mêmes propriétés dépolluantes que le ficus !

La fougère

Fougère en pot

Si votre salle de bain est orientée nord et par conséquent peu lumineuse, alors c’est l’endroit parfait pour y planter une fougère. En effet, cette plante tropicale poussant dans les forêts est le plus à l’aise dans un environnement humide et ombragé. Facile à entretenir, la fougère n’aime pas vraiment les courants d’air. Si vous avez l’habitude d’aérer votre salle de bain, placez-la à l’écart de la fenêtre ou de la sortie d’aération.

La fougère est une belle plante verte idéale pour créer un cocon tropical dans votre salle de bain. C’est de plus une plante capable d’absorber l’humidité et d’assainir l’air de la pièce en éliminant certains composés comme le formaldéhyde ou le xylène. Il existe plus de 40 000 variétés de fougères : vous aurez l’embarras du choix pour embellir votre salle de bain !

L’alocasia

Alocasia en pot

L’alocasia est une plante très originale qui nous vient d’Asie. Ses feuilles sont étonnantes : d’un vert très foncé presque noir, elles présentent des nervures blanches très visibles qui lui donnent une allure graphique très appréciée en décoration intérieur. Cette plante a besoin pour grandir d’humidité et de chaleur. Un combo que l’on retrouve justement dans la salle de bain !

Évitez de la placer à proximité d’une fenêtre (elle ne supporte pas l’ensoleillement direct), du chauffage ou d’une source de courants d’air. L’alocasia sera plus à l’aise dans une température comprise entre 15°C et 25°C.

L’aloès

Différentes variétés d'aloès en pot

Très friande de soleil, l’aloès se plaira dans votre salle de bain, à condition d’être placée près d’une fenêtre ! L’aloès adore l’humidité mais il ne faut pas trop l’arroser. Attendez toujours que la terre de son pot soit complètement sèche avant de lui redonner de l’eau.
L’aloès est une plante graphique aussi chic que minimaliste. Elle embellira une salle de bain moderne, un intérieur minimaliste ou bien une décoration scandinave.

Le philodendron

Philodendron en pot

Vous avez choisi de placer des meubles en bois traité dans votre salle de bain zen ? Sachez que ce matériau peut contenir un polluant appelé pentachlorophénol ou, plus couramment, PCP. Le philodendron est réputé pour absorber ces composants. Au sein de votre salle de bain, il sera aussi dépolluant que décoratif.

Originaire des forêts tropicales d’Amérique latine, le philodendron est une plante d’intérieur qui apprécie la lumière. Elle se plaît dans une température entre 18 et 25°C. Ses larges feuilles d’un beau vert brillant lui donnent beaucoup d’allure.

Le lierre

lierre en pot

Le lierre est une plante grimpante très facile à entretenir. Elle sera du plus bel effet suspendue au plafond ou bien disposée autour d’un miroir. Le lierre n’aime pas le soleil direct mais il apprécie la luminosité et l’humidité des salles de bain. De plus, cette plante offre d’avantage d’absorber le benzène, un polluant contenu dans certains produits ménagers notamment utilisés dans les salles de bain.

Le calathea

Calathea en pot pour salle de bain

Cette plante originaire d’Amérique du Sud est reconnaissable par ses très belles feuilles de couleur vert foncé sur le dessus et pourpre sur le dessous. Le calathéa est une plante qui se plaît dans l’ombre. Ne la placez pas juste sous la fenêtre sous peine de voir ses feuilles jaunir ! Aussi, elle adore la chaleur. La température idéale pour elle se situe autour de 20°C. Enfin, le calathéa est une plante qui se développera mieux dans un milieu humide. La salle de bain est donc la pièce parfaite pour lui !

Les derniers articles
Continuer la lecture