Réalisez facilement et en quelques jours votre propre barbecue en pierre grâce à notre guide complet, de la conception jusqu’aux grillades !
Déjeuner à l’extérieur est un véritable luxe quand les beaux jours arrivent ! Pour profiter du soleil en famille ou entre amis, il n’y a rien de tel au printemps ou en été que d’organiser un barbecue à plusieurs.
Vous avez l’âme d’un bricoleur et vous souhaitez construire vous-même votre barbecue en pierre ? Voici les étapes à suivre pour réussir la fabrication de A à Z d’un barbecue en pierre.
Table des matières
Avant de vous lancer…
Avant de commencer la construction de votre barbecue, il est très important de bien réfléchir à son emplacement. D’abord, il faudra le placer à distance raisonnable de votre table à manger ou de votre piscine container pour ne pas que la fumée provenant du barbecue ne gêne vos invités. De même, placez votre barbecue en pierre à distance raisonnable de la haie ou du muret qui vous sépare de vos voisins afin qu’eux non plus ne soient pas gênés par la fumée et l’odeur de votre barbecue.
Ensuite, pensez à placer votre barbecue à un endroit qui n’est pas trop exposé aux vents ! Et enfin, ne construisez pas votre barbecue à un endroit qui se trouverait trop proche d’une végétation aérienne (et donc facilement inflammable) : on ne sait jamais !
Une fois que vous avez un projet concret, pensez pour terminer à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune. La construction d’un barbecue est-elle autorisée ? Quelles sont les dimensions à respecter si vous ne possédez pas de permis de construire ? De même, si vous vivez dans une copropriété, assurez-vous de connaître la réglementation relative à l’installation d’un barbecue.
Étape n°1 : la délimitation de la zone occupée par le barbecue en pierre
La première chose à faire est de déterminer la taille que prendra votre barbecue : espace occupé au sol, largeur et longueur, hauteur. Vous pouvez déjà acheter la grille de votre barbecue et vous aider de ces dimensions pour déterminer la taille de la construction finale.
Cela vous évitera en même temps les difficultés de trouver une grille adaptée à votre barbecue déjà terminé.
Une fois la taille de votre barbecue déterminée, délimitez-la au sol. Vous pouvez vous aider pour cela de briques réfractaires. Déterminez la hauteur que prendra votre barbecue et dessinez-en un plan sur lequel vous pourrez vous appuyer tout au long de la construction.
Étape n°2 : le choix des pierres de construction
La taille et la forme des pierres que vous choisirez influeront sur le rendu visuel et esthétique de votre barbecue. Des pierres trop grosses auront tendance à donner une apparence grossière à votre barbecue mais si vous recherchez un style DIY rustique, c’est peut-être la bonne solution. Tout dépend de vos goûts !
Quant aux pierres de petite taille, elles donneront une apparence peu solide à vitre barbecue. Dans le doute, choisissez des pierres de taille moyenne, c’est toujours une valeur sûre !
Étape n°3 : la construction du socle du barbecue en pierre
Il est temps d’attaquer la construction de votre barbecue en pierre ! Pour commencer, dressez le socle de votre barbecue. Pour cela, creusez un renfoncement de 10 cm de profondeur dans le sol, qui épousera la délimitation au sol de votre barbecue.
Placez-y des planches mesurant environ 15 cm de hauteur et tenues par des piquets plantés dans le sol : il s’agit du coffrage en bois de votre barbecue. A l’aide d’une truelle, recouvrez le tout d’une couche de ciment. Vous avez votre socle !
Étape n°4 : le montage de l’édifice
Le montage de l’édifice paraît facile, mais attention, c’est une étape délicate puisqu’elle va influer sur l’esthétique de votre barbecue mais aussi sur sa tenue ! Commencez par fabriquer votre mortier en mélangeant un volume de ciment pour 4 volumes de sable.
Ensuite, disposez une première rangée de pierres, serrez-les entre elles en comblant les trous avec de plus petites pierres ou des cailloux, faites couler du ciment. Recommencez de même, couche par couche. Pour que le rendu soit esthétique, pensez à placez les pierres les plus belles et les plus régulières sur les bords, la face la plus esthétique vers l’extérieur.
Ce sont elles que l’on verra une fois le barbecue terminé.
Étape n°5 : la construction du foyer de votre barbecue en pierre
D’abord, attaquez-vous à la base du foyer. Celle-ci doit être parfaitement plane : si besoin, aidez-vous d’un niveau à bulles. Laissez sécher avant de fabriquer le foyer. Pour cette étape, disposez vos pierres pour délimiter le foyer : espacez-les d’environ 10 mm, l’espace nécessaire pour y insérer vos joints. Attention, il faut prendre en compte le fait que vos joints seront décalés entre eux ! Peut-être que pour obtenir ce résultat, vous aurez besoin de jouer sur la taille de vos pierres.
Une fois que vous aurez déterminé l’ordre de disposition de vos pierres, posez-les pour construire le foyer de votre barbecue. Attention, durant le montage de votre foyer, il faudra penser à la fixation de la grille ! Sera-t-elle simplement posée sur les pierres du dessus ou bien sera-t-elle insérée dans la rainure entre deux pierres ? Si vous optez pour la deuxième solution, alors pensez-y dès le montage du foyer.
Dès que vos pierres sont disposées, coulez les joints à l’aide d’une truelle. Les joints doivent remplir l’interstice entre les pierres sans les dépasser, afin d’obtenir une surface la plus plane possible. Lissez les joints, faites séchez, assurez-vous de leur horizontalité tout au long du processus avec votre niveau à bulles. Ensuite, déposez une couche de mortier sur la première rangée de pierres : assurez-vous qu’elle soit régulière, lisse et plane. Installez la seconde rangée de brique et procédez de la même manière jusqu’à ce que votre foyer soit terminé.
Étape n°6 : la pose de la grille
Il ne vous restera ensuite qu’à poser la grille de votre barbecue à l’endroit prévu à cet effet. Vous avez terminé la construction de votre barbecue en pierre !